dimanche 23 août 2009

Grilled cheese sans gluten aux échalotes caramélisées


Je voulais afficher ce billet, la semaine dernière pour souligner l'anniversaire d'une de mes grandes amies. Mais faute de temps, je l'affiche aujourd'hui. Bonne fête en retard chère Paule...

La première fois que j’ai rencontré Paule, c’est à l’école primaire. Elle venait d’arriver à Hull avec sa petite sœur et ses parents. Originaire de Sainte-Foy, Paule s’est pointée à mon école un beau matin de septembre, avec son air d’enfant studieux, ses grosses lunettes cachant son beau visage et surtout, son accent aux intonations particulières. Aux premiers abords, cette fille-là interpellait l’âme de missionnaire en moi, mais immédiatement, Paule est devenue ma meilleure amie. À l’école primaire, nous étions inséparables sauf pour les rares fois où par jalousie ou à cause d’un imbroglio quelconque, l’une de nous décidait de ne plus voir l’autre ou de ne plus lui adresser la parole.

Tous les 2 samedis, Paule et moi partions en expédition à la bibliothèque municipale de Hull. C’était une grosse sortie pour deux gamines de 10 ans. Nous devions prendre l’autobus de ville comme 2 grandes filles et faire un trajet d'une durée de 20 minutes. Après avoir bouquiné pendant quelques heures à la bibliothèque, on se dirigeait tout de go au magasin Woolworth de la rue principale afin de prendre place au comptoir du snack-bar. Nous partagions toujours le même repas : un grilled cheese, une frite et une orangeade à 2 pailles.

Chaque fois que je mange un grilled cheese, je pense à ces moments de mon enfance et je souris. Et si mon visage s’illumine à la vue d’un grilled cheese, ce n’est pas parce que j’ai enfin trouvé un pain génial sans gluten parfait pour les grilled cheese, mais bien parce que ce sandwich grillé au fromage me rappelle cette grande amitié qui dure depuis plus de 30 ans. Et même si nos rendez-vous sont presque devenus annuels, je suis certaine que le temps ne pourra atténuer la force de notre amitié.

INGRÉDIENTS (pour une personne)

  • 2 tranches de pain sans gluten (je vous recommande le pain de Melbourne de la Maison Cannelle, un pain multigrain et noix ou le Grand tendre au quinoa. Ces 2 pains sans gluten sont très savoureux et ont une texture presque identique à celle d’un pain avec gluten)
  • 5 ou 6 tranches de cheddar âgé (épaisseur à votre goût)
  • 3 échalotes françaises finement tranchées
  • beurre salé ou margarine

MÉTHODE

  1. Préchauffer une grande poêle à feu moyen.
  2. Dans la poêle, faire fondre une c. à table de beurre salé. Ajouter les tranches d’échalotes et les faire caraméliser. Mettre de côté dans un petit plat.
  3. Dans la même poêle, faire fondre une c. à thé de beurre salé.
  4. Déposer une tranche de pain sur le beurre fondu et répandre le beurre sur la tranche en essuyant le beurre dans la poêle avec la tranche de pain.
  5. Mettre des tranches de fromage sur la tranche pain qui est en train de griller dans la poêle.
  6. Mettre les tranches d’échalotes caramélisées sur les tranches de fromages.
  7. Déposer l’autre tranche de pain sur la tranche en train de dorer.
  8. Avec une spatule, écraser les 2 tranches de pain.
  9. Enlever le sandwich de la poêle et déposer une c. à thé de beurre dans la poêle.
  10. Remettre le sandwich dans la poêle du côté de la tranche non grillée.
  11. Essuyer le beurre avec la tranche pain non grillée tout en pressant les tranches de pain avec une spatule pour écraser le grilled cheese.
  12. Lorsque les deux côtés du grilled cheese sont bien dorés, retirer de la poêle et déposer dans une assiette
  13. Servir avec  une orangeade maison (voir recette ci-dessous), des frites maison ou des croustilles nature

ORANGEADE MAISON

Mélanger dans un grand verre les 3 ingrédients suivants :

  • ½ tasse (125 ml) de jus d’orange
  • ½ tasse (125 ml) d’eau minérale gazeuse ou de 7up
  • 2 cubes de glace
Et vous, avez-vous un plat qui vous rappelle une amitié d'enfance ou qui vous rend nostalgique de votre enfance ?

 

1 commentaire:

  1. Chère Josée,

    Merci pour ce cadeau d'une valeur inestimable ! J'ai dégusté chacun de tes mots. Je conserverai jalousement cette recette qui a le goût de notre enfance, qui plus est de notre amitié si nourrissante, savoureuse et unique. Je partagerai le fameux grilled-cheese avec ceux que j'aime...Il me tarde d'en déguster un avec toi !
    Le meilleur ingrédient de cette recette demeure incontestablement notre amitié...sans gluten!

    Paule

    RépondreSupprimer