samedi 3 avril 2010

Repas gastronomique sans gluten au restaurant Le Baccara

La semaine dernière, je suis allée en Outaouais pour visiter ma famille et surtout pour célébrer plusieurs événements en même temps: le 50e anniversaire de mariage de mes parents, le 65e anniversaire de ma marraine et les 19 ans de mon filleul. J’avais invité tout ce beau monde pour un souper festif au restaurant Le baccara du Casino du Lac-Leamy à Gatineau, l’un des trois restaurants cinq diamants du Québec. C’était ma deuxième expérience au Baccara. La première fois, je mangeais encore du gluten, donc je n’étais pas vraiment inquiète des ingrédients qui se trouvaient dans mon assiette.

Il est toujours préférable de vérifier le menu d’un restaurant avant d’y aller et d’avertir le personnel de toute allergie alimentaire en plus de discuter du menu avec le personnel de la cuisine. Bien que le Baccara soit l’un des meilleurs restaurants au Canada, j’ai quand même contacté le personnel du restaurant lors de ma réservation afin de les informer des nombreuses allergies alimentaires des membres de ma famille. Ainsi, on évite toute surprise et l’on s’assure de manger en toute tranquillité.

Tout comme ma première fois au Baccara, je n’ai pas été déçue par mon repas, ni par le service. Comme il se doit dans un restaurant 5 diamants, la nourriture servie au Baccara est impressionnante et inventive, le service irréprochable et chaleureux. Le personnel de la cuisine m’a même concocté un pain sans gluten, juste pour moi. Une touche que j’ai vraiment appréciée, car c’était la première fois qu’on me servait du pain sans gluten dans un restaurant. Et cette attention toute spéciale mérite, à mes yeux de coeliaque, la côte cinq diamants du restaurant Le Baccara.

Chef du restaurant Le Baccara: Serge Rourre sous la direction du Chef exécutif Denis Girard.

Voici donc en photos, le repas gastronomique sans gluten que j’ai eu le bonheur de manger la semaine dernière au Restaurant Le baccara du Casion du Lac-Leamy.
Des tranches d'un pain sans gluten fraîchement sorti du four

Amuse-bouche (bouchée de bœuf Kobe et fleur de sel, œuf de caille et salade de pousses et légumes)

Terrine de foie de canard à la fleur de sel, macarons aux arachides et bonbon au cacao

Velouté au panais et morille et huile de truffes

Double côte de porcelet de lait du Québec, haricots coco en cocotte, salsifis braisés et purée de panais aux truffes

Crème brûlée à l'ancienne et son croustillant (je n'ai pas pris de photo car le soleil était couché et la lumière pas trop bonne... mais sérieusement, j'ai mangé toute ma crème brûlée quand j'ai réalisé que j'avais oublié de prendre une photo...

Mignardises (je n'ai pas mangé de mignardises car j'avais le ventre trop trop plein)

Café/tisane
----------------------------------
AVIS À TOUS LES GOURMANDS/GOURMETS SANS GLUTEN:
PREMIER SOUPER-BÉNÉFICE SANS GLUTEN DE LA FQMC, LE 20 MAI PROCHAIN À MONTRÉAL

Si vous avez le goût d'un festin gourmand sans gluten à Montréal, je vous invite à vous inscrire au tout premier souper-bénéfice gastronomique de La Fondation québécoise de la maladie coeliaque, le 20 mai prochain de 18 h à 21 h 30 sous la présidence d'honneur de madame Christiane Germain, co-présidente du Groupe Germain. Le souper Les chefs vous reçoivent sans gluten se tiendra à la Caisse de dépôt et placement du Québec (Parquet) situé au 1000, place Jean-Paul-Riopelle à Montréal. Le coût du billet individuel est de 250$ par personne et un reçu d'impôt pour don de 175$ sera émis. J'ai déjà envoyé mon inscription pour obtenir deux billets. J'ai trop hâte de goûter aux créations des chefs Normand Laprise, Eric Gonzales, Christophe Morel et Giovanni Appolo. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Mme Mireille Lafond, Directrice générale de la FQMC, au 514 529-8806, où rendez-vous au www.fqmc.org.


1 commentaire: