lundi 4 avril 2011

Recette sans gluten: minis cupcakes au chocolat


Samedi dernier, ma petite-nièce Sasha célébrait ses 4 ans. Pour souligner l'occasion j'ai apporté des minis cupcakes sans gluten au chocolat, ainsi que des tubes de glaçage multicolores et des petites décorations sucrées. Sasha et ses petites invitées ont eu beaucoup de plaisir à embellir individuellement leurs desserts chocolatés.

Quant aux adultes, ils ont eu beaucoup de plaisir à déguster les petits cupcakes que j'ai expressément glacés avec de la ganache bien épaisse.

INGRÉDIENTS MINIS CUPCAKES AU CHOCOLAT SANS GLUTEN (pour 24 cupcakes)

  • 3/8 de tasse (95 ml) de farine de soya dégraissée
  • 3/8 de tasse (95 ml) de farine de riz
  • ¼ de tasse (65 ml) de farine de tapioca
  • 1/3 tasse (85 ml) de poudre de cacao
  • 1 c. à thé de levure chimique
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 100 g de pépites de chocolat semi-sucré sans gluten
  • 1/4 tasse (58 g) de beurre non salé
  • 1/2 tasse (125 ml) d’eau
  • 2 oeufs
  • 1 tasse (250 ml) de cassonade ou de sucre blond
  • ½ gousse de vanille
  • 1/4 tasse (65 ml) de crème sure ou aigre réduite en gras
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 25 g de chocolat mi-sucré

MÉTHODE

  1. Préchauffer le four à 350°F (180 C°).
  2. Beurrer le dessus des 2 moules à minis cupcakes et disposer les 24 caissettes en papier dans les cavités.
  3. Dans un petit bol, mélanger avec une fourchette la crème sure et le bicarbonate de soude. Mettre de côté.
  4. Séparer les œufs.
  5. Mettre les jaunes d’oeuf dans un grand bol et y incorper la cassonade et les graines de la demie gousse de vanille. Mélanger et mettre de côté.
  6. Avec un batteur électrique, monter les blancs d’oeuf en neige. Mettre de côté.
  7. Faire bouillir l’eau.
  8. Faire fondre le beurre dans un gros bol au micro-ondes pour environ 1 minute. Attention : surveiller le beurre pour ne pas qu’il surchauffe et se déverse dans le micro-ondes.
  9. Retirer le beurre chaud du micro-ondes et ajouter 75 g de pépites de chocolat mi-sucré. Brasser avec une fourchette jusqu’à ce que les pépites soient fondues. Incorporer ensuite la demie tasse d’eau bouillante et bien mélanger. Mettre de côté. 


  10. Dans un grand bol, tamiser les 3 farines ensemble et mélanger avec la levure chimique, le cacao et le sel. Réserver. 

  11. Incorporer le mélange sucré de jaunes d’œufs au mélange liquide de chocolat. Bien mélanger ensemble. 

  12. Ajouter graduellement le mélange liquide aux ingrédients secs en le versant par petite quantité.
  13. Utiliser un fouet à main ou un batteur électrique et bien battre le mélange. Assurez-vous que tous les ingrédients secs soient complètement trempés et bien incorporés au mélange liquide.
  14. Ajouter la crème sure au mélange et ensuite les blancs d’œufs en neige. Incorporer en pliant dans le mélange. Ajouter finalement 40 g de pépites de chocolat et mélanger.
  15. Verser l’appareil dans les moules à cupcakes.

  16. Cuire environ 20 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en ressorte propre.
  17. Glacer et décorer avec des petits cristaux de sucre brut.

INGRÉDIENTS GLAÇAGE AU CHOCOLAT

  • ¼ de tasse (65 ml) de crème 10% ou 15%
  • 75 g de pépites de chocolat semi-sucré sans gluten
  • 2 c. à soupe de fromage à la crème ou fromage frais

MÉTHODE GLAÇAGE GANACHE

  1. Dans un récipient chauffer la crème dans le micro-ondes pendant environ 35 à 40 secondes. Dès que la crème commence à bouillir, retirer du micro-ondes.
  2. Ajouter les pépites de chocolat semi-sucré.
  3. Brasser jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu.
  4. Laisser refroidir jusqu’à la consistance désirée. Pour que la ganache devienne épaisse rapidement, la mettre au réfrigérateur environ 1 heure. Sinon, la laisser à la température ambiante et après environ 1 à 2 heures la ganache devrait être assez épaisse.

MÉTHODE GLAÇAGE AU CHOCOLAT ET FROMAGE FRAIS

  1. Pour obtenir un glaçage plus mou et malléable, ajouter à la ganache 2 c. à soupe de fromage à la crème ou de fromage frais.
  2. Battre le mélange avec un fouet ou un batteur électrique jusqu’à ce que le tout soit à la consistance désirée. Le glaçage sera plus épais après environ 1 heure au réfrigérateur ou entre 1 à 2 heures à la température ambiante.

9 commentaires:

  1. Bonjour ! Je viens de faire la recette. Le goût est effectivement succulent, mais je n'arrive pas à faire 24 cupcake... j'en ai fait 16 et pas aussi gonflés que toi... la levure chimique c'est la poudre à pâte ?

    Ton glaçage ça prend combien de temps à l'amener à la consistance voulue... je bat au malaxeur depuis 5 minutes et rien n'y fait... dois-je le mettre au frigo ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gen.

    Est-ce que vous avez utilisé les mêmes farines? Est-ce que vous avez battu les blancs d'oeuf en neige? Avez-vous fait gonfler la crème sure avec le bicarbonate de soude? Puis avez-vous plié délicatement les blancs d'oeuf en neige et la crème sure gonflée dans le mélange. La clé de cette recette et ce qui rend ce mélange de minis cupcakes si léger et gonflé, ce sont les blancs d'oeuf en neige et la crème sure gonflée. Ceci augmente les bulles d'air donc le volume du cupcake. J'utilise des minis caissettes de cupcakes. Est-ce bien cela que vous avez utilisé?

    Pour le glaçage de ganache (sans fromage), il est liquide au départ. On le mélange pendant 3 ou 4 minutes, puis on le laisse reposer environ heure à la température ambiante. La ganache deviendra assez épaisse. Si vous le mettez au réfrigérateur, le glaçage à la ganache va épaissir (voir photo cupcake fond vert lime) plus rapidement.

    Levure chimique est effectivement de la poudre à pâte.

    Si vous avez d'autres questions, vous pouvez m'envoyer aussi un courriel.

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    J'adore votre blog
    Je suis intolérante au soya sous toutes ses formes. Peux-t-on remplacer la farine de soya dans cette recette et par quel farine.
    merci

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour et merci pour vos bons mots. Vous pouvez remplacer la farine de soya par de la farine de millet ou de la poudre/farine d'amandes, ou une combinaison des deux. Puisque la farine de soya est plus lourde en poids pour le même volume que ces 2 farines, au lieu de 3/8 de tasse de farine de soya, je vous recommande de mettre 1/2 tasse (250 ml) de farine d'amandes ou de farine de millet. Vous pouvez aussi utiliser de la farine de garfava, mais personnellement, je trouve que cette farine goûte beaucoup la fève. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me faire parvenir un courriel. Bonne année 2012.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis aussi intolérante au millet. Pensez vous que je pourrais utiliser un mélange de farine de tapioca et de farine de noix de coco ? Je vais tout de même essayer la farine de garfava
    merci encore. Vos cupcuke on l'air tellement délicieux, j'ai hâte d'expérimenter votre recette :-)
    Johanne

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Johane. Je n'ai jamais utilisé de la farine de noix de coco dans une recette de gâteau. Pour la farine de garfava, celle-ci a vraiment un goût de fève assez prononcé. J'en ai mis récemment dans un gâteau au cacao et malgré la présence importante du cacao, on goûtait quand même la fève. Donc à utiliser en petite quantité. À la place de la farine de millet, vous pourriez aussi essayer de la farine de sorgho, amarante ou quinoa. Ce sont des farines nutritives aussi. Vous pourriez même les combiner avec votre farine à la noix de coco. De toute façon, j'aimerais bien avoir de vos nouvelles quant à votre expérience avec la farine de noix de coco ou toute autre combinaison de farines sans gluten utilisées dans cette recette et le résultat final.

    Bonne journée

    Josée

    RépondreSupprimer
  7. Merci encore :-)
    je ferai vos petits gâteaux mignons ce w-end et je vous tiens au courant ...
    Johanne

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour de me demandais si je peux remplacer la farine de soya dégraissée par de la farine de soya tout simplement? Je n'arrive pas a trouver de la farine de soya dégraissée...! (je viens tout juste d'écrire un commentaire similaire mais je n'étais pas certaine qu'il avait été envoyé! (donc pardonnez moi si vous recevez les deux, je ne veux pas vous harceler!)

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Clémentine orange. Vous pouvez remplacer la farine de soya dégraissée par de la farine de soya tout simplement, vos cupcakes seront par contre plus riches en gras. Aussi, attention de bien surveiller la cuisson, car la farine de soya régulière fonce rapidement. Vous pouvez aussi remplacer la farine de soya par de la farine de noix ou d'amandes ou de la farine de riz brun, de millet ou de sorgho. Mais puisque la farine de soya est plus lourde en poids pour le même volume que ces farines, au lieu de 3/8 de tasse de farine de soya, je vous recommande de mettre 1/2 tasse (125 ml) de farine d'amandes ou de farine de millet. Bonne cuisson.

    RépondreSupprimer