samedi 12 juin 2010

Recette sans gluten: shortcake aux fraises


Depuis déjà trois semaines, les fraises du Québec sont disponibles. Les fraises hâtives du Québec sont vendues habituellement au début du mois de juin. Mais cette année à cause du beau temps et de la chaleur exceptionnelle du mois d'avril, les fraises du Québec sont sorties plus tôt. Dès leur apparition, je me précipite toujours pour en acheter tellement j'ai hâte de goûter à ma première fraise. Mais cette année, je n'ai pas eu le temps de m'en procurer dès leur sortie. C'est seulement le week-end dernier que je suis allée au marché Atwater pour m'acheter un petit panier de fraises du Québec. De tous les fruits que j'aime manger, les fraises du Québec figurent au premier rang. Le goût particulier des fraises bien mûres d'ici est, selon moi, incomparable. Et si les fraises sont servies avec shortcake c'est encore mieux.


Sur le Web on trouve quantité de recettes et interprétations de shortcake aux fraises comme le témoigne ce reportage de l'émission L'Épicerie diffusé à Radio-Canada. Selon votre goût personnel vous pouvez faire votre shortcake avec un gâteau des anges, un gâteau éponge, une génoise, un biscuit de type sud des États-Unis, des petits gâteaux de type scones ou comme le faisait ma mère, avec un gâteau blanc. L'histoire du shortcake remonte à aussi loin qu'en 1500 en Europe bien que le shortcake aux fraises soit devenu une tradition d'été en Amérique du Nord. L'origine du mot shortcake vient de shortening qui était utilisé comme corps gras dans la recette.

Ma recette de shortcake aux fraises sans gluten est inspirée des vieilles recettes traditionnelles américaines, mais le résultat ressemble davantage à un scone sucré très léger qu'à un biscuit sablé.

INGRÉDIENTS SHORTCAKE SANS GLUTEN
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine de sorgho
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine de riz blanc
  • 1/2 tasse (125 ml) de fécule de maïs
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine de soya dégraissée
  • 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) sans gluten
  • pincée de sel
  • 1 c. à thé de gomme de xanthane
  • 1/2 (125 ml) tasse de beurre doux mou
  • 2 oeufs séparés
  • 1/2 (125 ml) de tasse de lait
  • 1/4 de tasse (66 ml) de sucre vanillé

MÉTHODE SHORTCAKE SANS GLUTEN (donne 12 shortcakes)

  1. Préchauffer votre four à 425 F ou 220 C.
  2. Dans un petit bol en verre, faire fondre le beurre au micro-ondes. Mettre de côté et laisser refroidir. Lorsque froid, ajouter les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé, le lait et mélanger.
  3. Dans un grand bol, mélanger ensemble les farines, le sel, la poudre à pâte et la gomme de xantane.
  4. Dans un petit bol, monter les blancs d'oeuf en neige. Mettre de côté.
  5. Ajouter graduellement le mélange liquide aux ingrédients secs et brasser le tout. Le mélange va ressembler à du gruau cuit.
  6. Ajouter finalement les blancs d'oeufs en neige dans le mélange et plier délicatement avec une spatule, sans trop brasser .
  7. Sur une plaque à biscuits recouverte d'une feuille de papier parchemin ou sulfurisé, déposer le mélange de shortcake une cuillère à soupe à la fois.
  8. Mettre au four pour 15 à 20 minutes.
  9. Laisser refroidir sur une grille.

INGRÉDIENTS GARNITURE
  • 1 tasse (250 ml) de crème 35%
  • 4 c. à soupe de sucre vanillé
  • 1 tasse (250 ml) de fraises du Québec coupées en 2

MÉTHODE GARNITURE
  1. Dans une bol, mélanger les fraises coupées avec 2 c. à soupe de sucre vanillé. Laisser reposer à la température de la pièce pour 1 heure.
  2. Mélanger la crème et 2 c. à soupe de sucre vanillé. Fouetter avec un malaxeur électrique ou un fouet jusqu'à ce que la crème fouettée fasse des pics.
COMMENT MONTER LE SHORTCAKE AUX FRAISES
  1. Couper les shortcakes en 2 (à l'horizontale).
  2. Dans une assiette, déposer une c. à soupe de crème fouettée. Y coller le morceau plat de shortcake.
  3. Ajouter une c. à soupe de crème fouettée sur le morceau de shortcake et ensuite une c. à soupe de mélange sucré de fraises.
  4. Couvrir les fraises d'une c. à soupe de crème fouettée et y déposer le morceau bombé de shortcake.
  5. Garnir à nouveau avec de la crème fouettée et des fraises sucrées.

NOTE : au lieu de la crème fouettée (ou chantilly), vous pouvez servir avec du yogourt méditerranéen ou de la crème glacée à la vanille.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire