lundi 22 août 2011

Recette sans gluten: gelée de tomates, pommes et oignon



J’aime les journées grises et pluvieuses. La nature semble s’éveiller sous l’effet des gouttes d’eau. La verdure paraît plus verte, la terre plus odorante et les couleurs plus éclatantes. Je suis allée me promener dans notre cour ce matin avec mon appareil photo, afin de capter la beauté particulière de la nature après une averse. Lorsque je suis arrivée à mon potager, de multiples tomates cerise étaient tombées à cause d’une pluie violente. J’ai donc rempli mon panier de tomates et inspirée par les pommes Jersey Mac que je venais d’acheter au marché, j’ai créé cette recette sans glu
ten de gelée de tomates, pommes et oignon parfumée au gingembre et miel de fleurs sauvages.



RENDEMENT:
3 pots d’une tasse (250 ml)

DURÉE DE CUISSON:
3 heures à 3.5 heures

MISE EN PLACE:
Pour exécuter cette recette sans gluten, vous aurez besoin d'un thermomètre à cuisson, de 3 bocaux Mason d’une tasse (250 ml), de 3 bagues et disques de scellage, de pinces, d'une louche, d'une cuillère en bois, de 2 linges propres et d'un entonnoir pour conserve.

INGRÉDIENTS

  • 4 tasses (1 L ou 600 g) de tomates cerise mûres
  • 1 tasse et ¾ ou 3 pommes du Québec de grosseur moyenne (435 ml ou 330 g)
  • 1 tasse et 2 c. à soupe (270 ml ou 250 g) de miel bio de fleurs sauvages ou de pommiers
  • 1 oignon de grosseur moyenne (225 ml ou 160 g)
  • ½ tasse (125 ml) de jus de pomme bio
  • 3 g de racine de gingembre séché ou 1/8 de c. à thé de gingembre frais réduit en purée
  • 1/3 de tasse et 1 c. à soupe (100 ml) de jus de citron ou de vinaigre de cidre


MÉTHODE

  1. Nettoyer les tomates cerise et les pommes. Enlever toute trace de saleté ou d’insecticide. Égoutter les tomates et les pommes.
  2. Éplucher les pommes, enlever le cœur et la tige et couper la chair de pommes en petits quartiers. Conserver les pelures, jeter les cœurs et les tiges.
  3. Dans une grande casserole, combiner les tomates, les morceaux de pommes et d’oignon, les pelures de pommes, le miel, le jus de pommes et le gingembre. Faire bouillir pendant 1 heure. Laisser ensuite tiédir puis réduire la gelée en purée au mélangeur électrique ou au pied-mélangeur.
  4. Passer la purée au tamis fin ou chinois. Presser avec une louche pour extraire le plus de jus possible.
  5. Remettre ensuite la purée dans la casserole et faire bouillir doucement pendant 1 heure.
  6. Brasser régulièrement avec une cuillère en bois et vérifier que la gelée ne colle ou ne brûle pas dans le fond de la casserole.
  7. Dans une autre casserole, faire bouillir de l’eau (100 C ou 212 F) et stériliser tous les instruments (pinces, cuillère, louche, entonnoir) que vous utiliserez pour manipuler les bocaux ou qui seront en contact avec la gelée.
  8. Pendant que la gelée mijote, déposer trois bocaux Mason propres d’une tasse (250 ml) dans une grande casserole et les couvrir d’eau (l’eau doit dépasser les bocaux debout de 2 pouces ou 5 cm). Ajouter les disques de scellage et la bague. Faire mijoter à feu doux (température d’environ 85 C ou 185 F). Laisser dans l’eau chaude jusqu’à utilisation.
  9. Avec vos pinces stérilisées, sortir les bocaux, les bagues et les disques de scellage. Les déposer côté métallique vers le bas, sur un linge propre.
  10. Égoutter les bocaux puis essuyer le bord avec un linge propre.
  11. Ajouter le jus de citron ou le vinaigre dans la gelée et bien mélanger afin que le jus ou vinaigre soit réparti également dans la gelée.
  12. Verser la gelée chaude dans chaque bocal chaud jusqu’à ½ pouce (1 cm) du bord.
  13. Avec un des instruments stérilisés, retirer les bulles d’air et ajouter de la sauce au besoin pour combler l’espace.
  14. Essuyer le bord des bocaux avec un linge propre humide pour enlever tout résidu collant.
  15. Déposer les disques de scellage et bagues sur les bocaux chauds.
  16. Visser les bagues jusqu’au point de résistance, puis resserrer ensuite doucement.
  17. Déposer les bocaux remplis dans la marmite d’eau chaude.
  18. L’eau doit dépasser la hauteur des bocaux debout de 2 pouces (ou 5 cm).
  19. Déposer le couvercle sur la marmite et faire bouillir 100 C (ou 212 F) pendant 45 minutes.
  20. Après 45 minutes, fermer le feu et laisser les pots dans la marmite 10 minutes. Retirer les bocaux avec des pinces et déposer sur un linge sur le comptoir. Les bocaux doivent être debout et non couchés. Ne pas toucher aux bagues avant que les bocaux ne soient refroidis.
  21. Lorsque les bocaux sont refroidis, vérifier si les couvercles sont scellés. Les couvercles non scellés seront bombés (i.e. non aspirés vers l'intérieur et non hermétiques). Si des couvercles sont bombés, vous devez consommer la gelée dans la semaine ou refaire le traitement de stérilisation au complet.
  22. Entreposer les bocaux debout dans le réfrigérateur ou dans un endroit frais.
  23. La gelée aux tomates, pommes et oignons stérilisée en bocaux se conserve au moins 6 mois au frais.

POUR OBTENIR DES CONSEILS DE SALUBRITÉ POUR LA MISE EN CONSERVE DES ALIMENTS (PAR SANTÉ CANADA), CLIQUER ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire