samedi 9 octobre 2010

Recette sans gluten: pain aux pommes



Tant qu'il y aura des pommes fraîches d'ici à acheter au marché je vais cuisiner des desserts et plats à base de pommes du Québec. Cette recette de pain sucré sans gluten utilise des pommes Cortland. Les pommes Cortland sont absolument géniales pour cuisiner et à croquer. Cette pomme tardive a la chair très blanche, est très croquante, elle se conserve très bien (elle reste croquante très longtemps) et surtout, est parfaite pour la cuisson, plus particulièrement dans une tarte.

Inspirée par mon beau panier de pommes Cortland, j'ai décidé ce matin de faire un pain sucré sans gluten aux pommes. Ce pain est tout à fait délicieux servi avec une sauce au caramel ou simplement accompagné d'un bon verre de lait ou d'un café bien chaud. Vous pouvez aussi faire des muffins au lieu d'un pain. Le temps de cuisson sera alors coupé de moitié.


INGRÉDIENTS
  • 2 tasses (500 ml) de farine sans gluten (mon mélange était composé de: 1 tasse (250 ml) de farine de soya dégraissée, 1/2 tasse (125 ml) de farine de riz, 1/2 tasse (125 ml) de farine de tapioca)
  • 1 c. à thé de canelle moulue
  • 1/2 c. à thé de noix muscade râpée
  • 1 tasse (250 ml) de sucre vanillé
  • 1 tasse (250 ml) de noix de Grenoble ou pacanes grillées hachées grossièrement
  • 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1 c. à thé de soda à pâte
  • 3 oeufs
  • 1/2 tasse (125 ml) de crème sure ou crème fraîche
  • 1/4 de tasse (ou 66 ml ou 114 gr.) de beurre fondu non salé
  • une pincée de sel
  • 1 tasse et 3/4 (440 ml) de chair de pommes Cortland finement hachée
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix de Grenoble ou pacanes
  • 1 et 1/2 c. à soupe de cassonade ou de sucre blond

MÉTHODE
  1. Préchauffer votre four à 350 F (175 C)
  2. Dans un grand bol, mélanger ensemble les farines, poudre à pâte et soda à pâte et sel.
  3. Dans un autre bol, mélanger ensemble le beurre fondu, les oeufs, la crème sure (aigre) ou crème fraîche et le sucre vanillé.
  4. Ajouter 1/3 des ingrédients secs à la fois au mélange liquide et battre avec une fourchette ou un batteur électrique.
  5. Ajouter ensuite les noix hachées grillées et les pommes au mélange et bien mélanger.
  6. Vider le mélange dans un moule à pain d'environ 25 cm x 9.3 cm x 7.6 cm H ou 10 po x 3.7 po x 3 po H
  7. Presser 1/2 tasse (125 ml) de noix hachées et la cassonade sur le dessus du pain.
  8. Déposer le moule sur une grille au milieu du four à 350 F (175 C) et cuire pour environ 1 heure et 10 minutes. Vérifier si le pain est cuit en insérant un cure-dent dans le centre du pain.
  9. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.




4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nouvelle venue dans le monde sans gluten, j'ai beaucoup à apprendre. Je suis la diète de Jacqueline Lagacé, "Cuisiner pour vaincre la douleur". Vos recettes sans gluten ont l'air délicieuses. Malheureusement, je dois également éviter les sucres raffinés et les produits laitiers d'origine animale. Je me demandais si certaines de vos recettes respectent ces critères. Quoiqu'il en soit, je lirai avec plaisir vos prochains billets de blogueuse. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. les oeufs à quel étape de la recette ont les mets, et la quantitée de cassonade ?

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.

    Merci pour cette question. Je viens d'apporter les modifications dans le billet qui présentent maintenant la quantité de cassonade à utiliser et quand les oeufs doivent être ajoutés.

    Bonne journée!

    Josée

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes! C'est un plaisir à les cuisiner et elles sont toutes bonnes! Mon mari en raffole.

    merci et très beau blog!

    RépondreSupprimer