samedi 28 novembre 2009

Purée de pommes de terre jaunes et de céleri-rave


J'essaie de manger le plus souvent des légumes racine quand arrive le temps froid. Ils sont très économiques et surtout... sans gluten. J'ai acheté du céleri-rave à l'épicerie la semaine passée croyant que j'allais l'utiliser dans un potage. Finalement, aujourd'hui, j'ai décidé de faire une purée de légumes pour accompagner le poulet qui rôtissait tranquillement dans mon four. Un vrai délice.


INGRÉDIENTS
  • 6 pommes de terre à chair jaune (i.e Yukon Gold) de grosseur moyenne
  • 1 céleri-rave
  • 1/3 de tasse (75 ml) de beurre salé
  • 2/3 de tasse (150 ml) de lait ou de bouillon de poulet sans gluten
  • Sel et poivre au goût
 MÉTHODE
  1. Peler les pommes de terre et le céleri-rave.
  2. Couper les pommes de terre en quartiers et le céleri-rave en cubes de la même dimension que les quartiers de pommes de terre.
  3. Mettre les quartiers de pommes de terre et de céleri-rave dans une grande marmite remplie d’eau froide.
  4. Faire cuire sur un feu à haute intensité jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 15 à 20 minutes).
  5. Retirer la marmite du feu et égoutter les cubes de pommes de terres et de céleri-rave. Une fois égouttés, remettre les cubes dans la marmite et garder au chaud.
  6. Dans une casserole, réchauffer le lait ou bouillon de poulet. Ajouter le beurre et le faire fondre. (Ne pas faire bouillir)
  7. Piler les cubes de pommes de terre et de céleri-rave avec un pilon à pommes de terre ou passer-les dans un moulin à légumes. (Attention : ne pas utiliser de robot culinaire ou de malaxeur à main. Votre purée deviendrait comme de la colle.) Ajouter le bouillon ou lait. Mélanger avec une cuillère en bois ou spatule jusqu'à la consistance désirée.
  8. Saler et poivrer au goût. 

2 commentaires: