dimanche 9 mai 2010

Croissants et chocolatines sans gluten - partie 1



Depuis mon diagnostic de la maladie de coeliaque il y a plus de 4 ans, je rêve de manger des croissants et des chocolatines. À chaque fois que je passe devant une pâtisserie ou une boulangerie le matin, j'hume le doux parfum du beurre et du sucre de croissants tout juste sortis du four et je me remémore les moments de bonheur passés à manger ces petits délices

Cette année, j'ai affiché dans un billet en janvier qu'un de mes souhaits sans gluten pour l'année 2010 serait de faire des croissants et de la pâte feuilletée. Sincèrement, je ne pensais pas être capable de réussir une pâte feuilletée sans gluten du premier coup, car je n'ai jamais fait de pâte feuilletée de ma vie. Deuxièmement, faire de la pâte feuilletée est pour moi un exploit culinaire, surtout quand on utilise de la farine sans gluten.


Donc ce week-end je me suis mis dans la tête de tenter cette expérience. Ce matin, je me suis levée tôt pour faire de la pâte feuilletée. Depuis quelques années, je consulte différentes recettes sans gluten de croissants dans la blogosphère. Pour ces croissants et chocolatines, je me suis inspirée de la recette de croissants sans gluten de Kate Chan du blogue Gluten Free Gobsmacked. Ça faisait un bout de temps que je voulais l'essayer; je crois que je suis allée au moins quinze fois lire le billet de Kate afin de me convaincre qu'il était possible de réussir cette recette. En plus, j'ai consulté divers livres de recettes de pâtisseries afin d'étudier la façon de plier la pâte.


Bien sûr je n'ai pas suivi toutes les instructions à la lettre. Comme vous pouvez le constater sur les photos, certains de mes croissants étaient un peu durs, pas très feuilletés et drôlement roulés. J'avais trop travaillé la pâte et fait fondre le beurre. Mais d'autres croissants sont sortis du four parfaitement réussis comme en témoigne la photo de la chocolatine en ouverture de ce billet.

Il est donc possible de créer de bons croissants sans gluten. Il faut seulement beaucoup de temps devant soi, de la patience et de la minutie. C'est pourquoi je n'affiche pas la recette des croissants sans gluten dans mon billet aujourd'hui. Je vais la mettre en ligne la semaine prochaine car j'ai besoin de temps pour rédiger toutes les étapes nécessaires pour réussir une pâte feuilletée sans gluten.

D'ici là, je vous suggère d'aller lire la recette de Kate Chan mentionnée dans ce billet ou d'aller consulter le billet de Gluten-free girl and the Chef, où il est question de pâte feuilletée sans gluten ou de lire les recettes de croissants sans gluten de Perrine du blogue On mange sans gluten ou de Cook and Taste.

À la semaine prochaine !




2 commentaires:

  1. Moi aussi, je rêve de faire mes premières chocolatines sans gluten.

    La pâte feuilletée sans gluten est vraiment très difficile à faire. En ce moment, je fais des essais sur la pâte à choux.

    C'est drôle qu'au Québec vous utilisiez le nom "chocolatine". Dans le nord de la France on utilise le nom "pain au chocolat" et dans le sud de la France on utilise le nom "chocolatine".

    RépondreSupprimer
  2. Karoline Morin28 juillet 2010 11:44

    Bonjour!

    Je viens de tomber sur ton blog en cherchant des trucs sur l'avoine. Je suis coeliaque depuis plus de 10 ans....Pour les croissants et chocolatine tu devrais aller à la miche sans gluten à Boucherville. Ils sont renversants!

    RépondreSupprimer