vendredi 3 février 2012

Recette sans gluten: barres tendres ou énergie sans gluten

Avec les journées grises et de verglas du mois de janvier dernier, j’avais besoin d’un petit remontant pour me donner de l’énergie. J’ai donc fait des recherches dans la toile pour trouver des recettes de barres tendres ou énergie afin de les convertir en une recette sans gluten. J’ai été inspirée par la recette de barres tendres aux arachides sans cuisson publiée dans le site epicurious.com et je l’ai adaptée à mon goût et selon les ingrédients sans gluten qui se trouvaient dans mon garde-manger.

Le soleil est enfin de retour au Québec, du moins pour quelques jours encore. Ces barres tendres ou énergie sans gluten seront donc un carburant idéal pour me soutenir lors de mes sorties de raquettes ou ski de fond ce week-end ou lorsque le soleil s’éclipsera de nouveau derrière des nuages gris.

------------------
Rendement: 16 barres tendres sans gluten (10 cm de long, 3 cm de large et 2 cm d'épaisseur)
Temps total de préparation: 1 heure et 45 minutes
Mise en place: pour réaliser ces barres tendres sans gluten vous aurez besoin d'un bol pour mélanger les flocons et grains, d'un grand bol allant au micro-ondes pour la préparation liquide, d'une balance numérique ou instruments de mesure en volume, d'une fourchette, cuillère en bois ou maryse, d'une grande plaque à biscuits, de papier d'aluminium ou parchemin, d'un moule à gâteau rectangulaire ou carré, d'un petit bol avec un peu d'eau et d'huile pour mouiller vos mains et d'un four pour griller les noix.
------------------

INGRÉDIENTS

  • ½ tasse (60 g ou 125 ml) d’amandes entières crues et non salées (ou autres graines telles que tournesol, citrouille)
  • ¼ de tasse (30 g ou 65 ml) de noix d’acajou ou d’arachides crues et non salées (ou de fèves de soya rôties ou pistaches)
  • ¼ de tasse (30 g ou 65 ml) de noix de pacane ou de Grenoble crues (ou autres noix)
  • 1/3 de tasse (100 g ou 85 ml) de fruits secs c.-à-d. abricots, figues, dattes, raisins, canneberges (j’ai utilisé des dattes dénoyautées)
  • 2/3 de tasse (150 g ou 170 ml) de beurre 100% arachides ou amandes (j’ai utilisé du beurre d’arachides) ou autre beurre de noix 100% non sucré
  • ½ tasse (125 ml) de miel liquide ou de sirop d’agave ou de maïs
  • ½ tasse (125 ml) de sirop d’érable
  • 1 tasse (93 g ou 250 ml) de flocons d’avoine pure sans gluten (ou de millet ou de sarrasin ou de riz brun ou autres flocons de grains sans gluten si vous ne tolérez pas l’avoine pure*)
  • ½ tasse (40 g ou 125 ml) de flocons de quinoa ou autres flocons de grains sans gluten
  • ½ tasse (40 g ou 125 ml) de flocons ou farine de noix de coco
  • 1 tasse (25 g ou 250 ml ) de riz soufflé ou croustillant sans gluten
  • 1 tasse (25 g ou 250 ml) de graines soufflées d’amarante ou de quinoa ou autres grains soufflés sans gluten
  • 1 c. à soupe de graines de sésame
OPTIONNEL

  • 1 c. à thé de graines de chia moulues
  • 1 c. à soupe d’enveloppes de psyllium
NOTE: Si vous êtez coeliaque, assurez-vous que vos noix et fruits séchés ne contiennent pas de gluten.

*Lisez la position de Santé Canada sur l'introduction de l'avoine à l'alimentation de personnes diagnostiquées coeliaques.

MÉTHODE

  1. Préchauffer votre four à 350 F ou 180 C (pour griller les noix).
  2. Graisser un moule à gâteau avec de l’huile végétale. J'ai utilisé un moule rectangulaire de (30 cm x 20 cm ou 12 pouces x 8 pouces ) ce qui donne une barre d’une épaisseur de 2 cm tandis qu’avec un moule carré (20 cm x 20 cm ou 8 pouces carrés) votre barre sera plus épaisse.
  3. Tapisser le fond d’une plaque à biscuits avec une feuille d’aluminium ou de papier parchemin puis y verser les noix et les graines de sésame.
  4. Déposer la plaque au centre du four. Retirer la plaque du four lorsque les noix et graines sont légèrement rôties (environ 10 minutes).
  5. Laisser refroidir puis hacher les noix et les fruits secs.
  6. Dans un bol, mélanger ensemble les ingrédients secs (flocons, graines et enveloppes de psyllium) avec les noix et graines de sésame.
  7. Dans un grand bol allant au micro-ondes, mélanger le beurre d’arachides ou d’amandes, le miel et le sirop d’érable. Déposer le bol dans le micro-ondes puis faire chauffer à puissance maximum pour 1 minute. Sortir du four et mélanger. Remettre au micro-ondes pour une autre minute. Si vous n’avez pas de micro-ondes, faire chauffer à feu doux dans une casserole jusqu’à ce que le beurre soit fondu.
  8. Ajouter les ingrédients secs au mélange liquide et mélanger avec une fourchette ou cuillère en bois.
  9. Avec la cuillère ou une maryse ou spatule, étendre la pâte dans le moule. Le mélange sera collant. Mouiller vos doigts et paumes avec un peu d’eau et d’huile végétale puis presser avec vos mains sur le mélange afin de répartir uniformément la pâte dans le moule.
  10. Laisser refroidir une heure et demie au réfrigérateur avant de couper les barres.
  11. Emballer les barres individuellement dans une pellicule de plastique et conserver dans un contenant ou sac hermétique au réfrigérateur ou congélateur.
NOTE: Ces barres énergie sans gluten sont sans cuisson, sauf pour les noix qui doivent être grillées et le beurre de noix et miel réchauffés.

8 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    En plus, en ce moment, il y a un tour sur le thème "sans gluten ni oeuf" et je pense que ton blog y trouverait bien sa place.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, J'ai fait vos barres tendres qui ont un très bon goût mais sucrées. Par contre, elles se défont. Peut-être que je n'ai pas assez pressé. Doit-on les laisser refroidir au frigo ou à la température pièce ?
    Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Il faut bien presser sur la préparation avec les doigts. Puis mettre au réfrigérateur. J'ajoute cette info à l'instant dans la recette.

    MERCI pour votre commentaire.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour!

    Savez-vous où trouver les farines sans gluten en gros??? (par internet ou dans la région de Québec idéalement...) J'aimerais bien cuisiner vos recettes, mais avec 4 enfants, la farine en sace de 500g devient plutôt $$$... ; )

    Merci!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Amélie. Puisque je n'ai pas encore visité les magasins SG de la région de Québec je ne pourrais pas vous conseiller à ce sujet.

    Par contre, je sais que vous pouvez commander des farines sans gluten par Internet via http://www.lesglutineries.com une entreprise située à St-Hyacinthe, ou par El Peto http://www.elpeto.com/ (une entreprise certifiée SG en Ontario - site Web en anglais seulement). Cette entreprise produit aussi plusieurs farines SG en format de 2 kg. Sinon, la Maison Cannelle (située en Estrie) produit plusieurs farines SG en format 1 kg et un bon mélange de farine tout usage SG (riz brun, fécule de tapioca et de pommes de terre + gomme de xanthane) en formats de 2 et 5 kg (disponible en ligne au magasin Les Glutineries). Aussi, vous pouvez commander les farines SG de Bob's Red Mill (une compagnie américaine) en paquet de 4 via le site au Canada (en anglais seulement) http://www.canadaonly.ca/brands/Bobs-Red-Mill.html

    De son côté, Cuisine Soleil (une entreprise Québécoise) http://cuisinesoleil.com/fr/ produit sept farines sans gluten bio en format de 1 kg et elles sont vendues partout, même dans les épiceries traditionnelles.

    J'espère que cela vous aide.

    Bonne fin de journée malgré la canicule

    Josée

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    J'aimerais savoir si elle goûte bcp sucrée ou pas ? Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Cette barre goûte assez sucrée puisqu'elle contient 1 tasse (250 ml) de sirop sucré ainsi que des flocons de noix de coco.

    RépondreSupprimer