samedi 1 mai 2010

Recette sans gluten: crêpes à la farine d'avoine pure




Depuis un certain temps, j'ai le goût de me faire des crêpes à la farine d'avoine pure. En 2008, j'avais vu une recette de pancakes à l'avoine sans gluten dans le blogue de Gluten-free girl and the chef et je trouvais que cela avait l'air bien bon. Ça tombe bien, car je dois absolument utiliser la farine d'avoine pure sans gluten qui est stockée depuis quelque temps dans mon garde-manger avant que celle-ci ne devienne rance.

Tel que je l'ai déjà indiqué dans un billet précédent, la farine d'avoine pure sans gluten peut être consommée par certaines personnes coeliaques. Mais puisque chaque personne intolérante au gluten ou coeliaque ne réagit par de la même façon, il est recommandé d'user de prudence avant d'essayer de l'avoine pure sans gluten pour la première fois. J'ai longtemps hésité avant d'introduire l'avoine pure dans mon régime sans gluten. J'avais très peur que mon corps n'accepte pas très bien cette céréale. Je n'ai pas eu de mauvaise réaction. Mais je dois vous admettre que par prudence, je ne mange pas d'avoine pure aussi souvent que je le voudrais. Je suis les indications de Santé Canada et de l'association canadienne de la maladie de coeliaque et à l'occasion, je me fais un petit bol de gruau ou je cuisine avec de la farine d'avoine pure.

Ce matin, j'ai donc utilisé ce qu'il me restait de farine d'avoine pure sans gluten, et j'ai créé ces crêpes qui étaient d'une légèreté et d'une délicatesse surprenante.

INGRÉDIENTS (pour 6 crêpes)

  • 2/3 de tasse (130 ml) de farine d'avoine pure sans gluten
  • 1 tasse (250 ml) de lait
  • 2 oeufs
  • 2 c. à soupe de beurre fondu non salé
  • 1 c. à soupe de sucre vanillé
  • beurre ou huile de pépins de raisin pour graisser votre poêle

MÉTHODE

  1. Dans un bol, fouetter ensemble les oeufs, le lait et le beurre fondu.
  2. Ajouter graduellement la farine d'avoine, le sucre et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit soyeux et sans grumeau.
  3. Mettre le bol au réfrigérateur et laisser reposer le mélange pour environ 2 heures.
  4. Sortir le mélange du réfrigérateur et brasser le mélange à nouveau jusqu'à consistance soyeuse.
  5. Déposer une grande poêle sur un feu moyen et y faire fondre 1 c. à thé de beurre ou un mélange d'huile et beurre et l'étendre uniformément dans la poêle.
  6. Une louche à la fois, répandre du mélange uniformément dans la poêle.
  7. Laisser cuire la crêpe pour environ 30 secondes et la retourner dans la poêle. Cuire 30 secondes par côté.
  8. Faire glisser la crêpe dans une assiette afin de ne pas la déchirer. La rouler ensuite et la déposer dans un plat en pyrex.
  9. Répéter et lorsque toutes les crêpes sont déposées dans le plat en pyrex, mettre au four à 250 F pour environ 10 minutes.
  10. Servir avec des petits fruits, de la compote, de la confiture, de la sauce au chocolat ou du sirop sucré.

Attention: la crêpe d'avoine est très délicate et se déchire facilement. Un truc pour de ne pas déchirer vos crêpes en les tournant dans la poêle, est de laisser glisser la crêpe dans une assiette et ensuite tourner l'assiette pour redéposer la crêpe dans la poêle. Un autre truc encore plus simple: faire de toutes petites crêpes; elles sont beaucoup plus faciles à manier.

2 commentaires:

  1. Gracias amiga.
    Sigamos difundiendo lA ENFERMEDAD CELIACA.
    Tengo una nieta celiaca de siete años.

    Besos desde España
    sonia

    RépondreSupprimer
  2. La farine d'avoine pure reste un mystère pour nous en France... Miss Diane en parle sur son blog, toi aussi...

    RépondreSupprimer