lundi 24 mai 2010

Cornets de glace sans gluten

Nous sommes encore au mois de mai et déjà, il fait une chaleur de canicule. J’associe naturellement le mot canicule avec cornet de crème glacée. Quand j’étais étudiante à l’université, je demeurais dans un logis situé à quelques pas d’un Dairy Queen. Dès que le Dairy Queen ouvrait ses portes à la fin du mois de mai, j’étais parmi les premières personnes à faire la queue pour obtenir un cornet de crème glacée molle.

Ce week-end, j’avais vraiment le goût de manger un cornet de crème glacée tellement il faisait chaud. Je n’ai pas eu le courage de cuisiner des cornets sans gluten comme l’a fait Laurent du blogue La faim des délices. J’ai plutôt choisi la facilité et j’ai acheté des cornets sans gluten de la compagnie Barkat. Cette compagnie située au Royaume-Uni est spécialisée en produits sans gluten. Ma collègue de bureau Carole, qui est aussi coeliaque, m’a fait découvrir ces cornets sans gluten l’année passée. Composés de farine de maïs, de fécule de pommes de terre et de lécithine de soya, les cornets sans gluten de Barkat goûtent exactement comme les cornets (non sucrés) du commerce. Donc en attendant que je crée une recette de cornets à glace sans gluten, ces cornets feront amplement l’affaire. Surtout par une telle chaleur.

L'été est donc à nos portes; c’est le temps idéal pour manger de la crème glacée. Et si vous êtes fana de la glace artisanale comme moi, n’oubliez pas de demander la liste des ingrédients afin de vous assurer que la glace que vous désirez ne contient pas de gluten. Lors de mon voyage en Australie, j'ai presque succombé à ma gourmandise. Quelques instants avant de payer pour une coupe glacée, j’ai demandé la liste des ingrédients. J’ai été très étonnée d’apprendre que la crème glacée que je m’apprêtais à manger contenait du sucre de malt, donc du gluten. Il faut rester vigilant en tout temps et surtout, ne jamais commander aveuglément. Aussi, lorsque vous commandez de la crème glacée chez un glacier, demandez à la personne qui vous sert de prendre une cuillère à glace propre. Ainsi vous éviterez la contamination par du gluten de votre glace.

Si vous n’avez pas le temps d’aller chez un glacier artisanal, je vous suggère d’essayer les crèmes glacées de la Laiterie Coaticook (sauf les saveurs Marbrée au fudge et Double chocolat qui contiennent de l’amidon modifié de source non identifiée) et de Chapmans. Ces compagnies produisent de la crème glacée sans gluten.

---------

Suite au commentaire laissé par Eve du blogue La bibouillerie d'Eve, voici où on peut se procurer les cornets de glace sans gluten Barkat.

Les cornets peuvent être achetés par Internet via le site d'El Peto. Moi, j'achète mes cornets sans gluten au magasin Avril à Longueuil. Ce magasin d'aliments naturels fait des livraisons partout au Canada. Je sais aussi qu'on peut se procurer les cornets à glace sans gluten au magasin Les Glutineries à Brossard.



7 commentaires:

  1. Cela fait plusieurs années que j'en achète d'une autre marque et ma fille les adore !! Si plusieurs marquent si mettent c'est un vrai plus pour les intolérants !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Voici l'information que l'on retrouve sur le site de Dairy Queen :

    Nous désirons informer nos clients ayant une intolérance au gluten que les produits Dairy QueenMD suivants qui comptent parmi nos meilleurs vendeurs sont sans gluten, c’est-à-dire qu’ils ne contiennent ni blé, ni orge, ni avoine, ni seigle :

    * Molle à la vanille et au chocolat
    * Barbotine Arctic RushMC
    * MooLattéMD


    Par contre, rien n'indique si les cornets sont sans gluten !

    RépondreSupprimer
  3. Allo!

    Je viens tout juste de découvrir ton blogue!! Je constate que tu as trouvé des cornets sans gluten, est-ce que tu les achètes en magasin ou tu les commandes sur le Web?

    Mon copain est coeliaque et je crois qu'il apprécierait beaucoup que je lui déniche des cornets qu'il pourrait manger!!

    Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Eve. J'ai acheté ces cornets chez Avril à Longueuil. Ma collègue de bureau les achète à la Glutinerie à Brossard.

    RépondreSupprimer
  5. Allo Josée!

    Merci d'avoir laissé un message sur mon blogue! Je vais regarder pour cela, je suis sur la rive-sud de Québec, peut-être y en a--t-il au magasin d'aliments naturels près de chez moi!

    Sinon, je vais commander sur le Web!!

    RépondreSupprimer
  6. Salut!! Au centre ville de montreal j'ai aussi trouvé cornetes sans gluten délicieux. Le magasin se nomme "Viva Vegan" et a d'autres délices pour des végétariens et pour celíacs. De plus ma soeur est intolérante aussi (en plus d'à le gluten) au lactose, les oeufs, le miel et les arachides. Par cela ce magasin est parfait. Voici le lien: http://www.vivagranolaveganstore.ca/

    RépondreSupprimer