mercredi 29 février 2012

Recette sans gluten: cake au citron et graines de pavot


Lorsque j’ai aperçu un présentoir avec quelques sacs de citrons Meyer dans la section des fruits et légumes de mon épicerie IGA à Longueuil, je me suis empressée d’en saisir un au cas où ces petites merveilles citronnées s’envoleraient trop vite. Lorsque j'ai tranché mon premier citron Meyer, j'ai aussitôt été séduite par son parfum aux accents de thym, mandarine, pin et miel. Originaire de la Chine, on croit que le citron Meyer (Citrus Meyeri) est un hybride entre le citronnier et le mandarinier (ou l’oranger). Le citron Meyer a été introduit aux États-Unis en 1908 par Frank Nicholas Meyer, un employé du United States Department of Agriculture, mandaté spécifiquement pour rapporter des spécimens de plantes de la Chine. C’est grâce à la chef Alice Waters du restaurant chez Panisse en Californie que le citron Meyers est sorti de son obscurité en Amérique du Nord et cet agrume a gagné depuis en popularité lorsque Martha Stewart en a fait un de ses ingrédients chouchou.

La saison des citrons Meyer est de courte durée et ces fruits ne sont vendus généralement que durant les mois de janvier à mars (ou avril). Le citron Meyer est plus juteux, moins acidulé et plus sucré que le citron traditionnel. Donc si vous avez le bonheur de trouver des citrons Meyer à votre épicerie ou fruiterie, je vous recommande d’en acheter, ne serait-ce que pour goûter ou humer une seule fois le parfum si particulier de ces agrumes.

Et bien sûr, vous pouvez aussi essayer ma recette sans gluten de cake aux citrons et graines de pavot que j’ai adaptée du livre Cook de Jamie Oliver. J’en ai fait deux versions: l'une sans gluten avec œufs et produits laitiers et l'autre entièrement végétalienne, c'est-à-dire, sans oeufs, sans produits laitiers, sans gomme de xanthane et sans gluten. Ce cake sans gluten est peu sucré et peut être mangé nature, mais je le préfère nettement mieux lorsqu'il est nappé d’un sirop ou d’un glaçage au citron.

Cake sans gluten au citron et graines de pavot à gauche, version végétalienne à droite

------------------------------

Rendement: (pour 12 personnes) 1 cake ou 6 petits cakes ou 12 gros muffins

Temps total de préparation (incluant la cuisson): 1 heure

Mise en place: pour préparer ce cake sans gluten, vous aurez besoin d'une balance numérique ou d'instruments de mesure en volume, de deux grands bol, d'un tamis, d'un fouet ou batteur électrique, d’un moule à gâteau d'une diamètre de 23 cm ou petits moules, d'une cuillère en bois ou maryse, d'un moulin pour moudre les graines de chia, d'un petit bol contenant de l'eau ou du lait supplémentaire, d'une râpe ou zesteur et d'un four.

-----------------------------

INGRÉDIENTS

Pour le cake version sans gluten

  • 115 g (125 ml ou ½ tasse) de beurre non salé ramolli
  • 70 g (85 ml ou 1/3 de tasse) de sucre de canne brut
  • 4 œufs (200 g)
  • 170 g (375 ml ou 1 ½ tasse) de poudre d’amandes
  • 150 g (250 ml ou 1 tasse) de farine sans gluten
  • 8 g (2 c. à thé) de poudre à pâte ou levure chimique
  • 5 g (1 ½ c. à thé) de gomme de xanthane ou de guar
  • 12 g (4 c. à thé) de graines de pavot
  • jus et zeste de 2 citrons (jus de 2 citrons Myers=62 g)
  • 250 ml à 315 ml (1 tasse à 1 tasse ¼) de lait

Pour le cake version végétalienne et sans gluten

  • 125 ml ou ½ tasse d’huile végétale
  • 70 g (85 ml ou 1/3 de tasse) de sucre de canne brut
  • 20 g ( 4 c. à thé) de graines de chia ou de lin moulue
  • 20 g (2 c. à soupe) d’enveloppes de psyllium
  • 170 g (375 ml ou 1 ½ tasse) de poudre d’amandes
  • 150 g (250 ml ou 1 tasse) de farine sans gluten
  • 12 g (3 c. à thé) de poudre à pâte ou levure chimique
  • 12 g (4 c. à thé) de graines de pavot
  • 112 g de purée de pommes non sucrée
  • 45 ml à 60 ml ( 3 à 4 c. à soupe) d’eau
  • 1 c. à soupe de sirop d'agave ou de maïs
  • jus et zeste de 2 citrons

Pour le sirop au citron

  • 53 g (65 ml ou ¼ de tasse) de sucre de canne brut
  • jus de 2 citrons

Pour le glaçage au citron

  • 185 g (315 ml ou 1 tasse et ¼) de sucre à glacer
  • jus et zeste d’un citron

NOTE : jus d'un citron Meyer=31 g

Cake sans gluten au citron et graines de pavot

MÉTHODE CAKE SANS GLUTEN

  1. Préchauffer votre four à 350 F ou 180 C ou T/6
  2. Peser tous vos ingrédients.
  3. Fouetter les œufs.
  4. Dans un grand bol, battre le beurre et le sucre jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse. Ajouter ensuite les œufs puis incorporer le jus et zeste de citron. Bien mélanger jusqu’à ce que le mélange forme un ruban.
  5. Au-dessus d’un grand bol, tamiser la farine et la poudre d’amandes puis ajouter la gomme de xanthane ou de guar, la poudre à pâte et les graines de pavot. Bien mélanger afin que tous les ingrédients soient également répartis.
  6. Ajouter les ingrédients secs dans le mélange liquide en alternant avec le lait. Battre le mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Si le mélange vous semble trop sec, ajouter du lait une c. à soupe à la fois jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
  7. Verser le mélange dans un moule graissé d’un diamètre de 23 cm ou 9 pouces (ou moule à cheminée ou dans 6 minis moules à cheminée ou dans 12 moules à muffins).
  8. Déposer le moule sur la grille au centre du four.
  9. Faire cuire jusqu’à ce que le cake soit d’un beau doré, environ 40 minutes pour le moule à gâteau, 30 minutes pour les 6 minis moules ou 20 à 25 minutes pour les muffins. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre du gâteau. Si votre gâteau est cuit, le cure-dent en ressortira propre et sec.
  10. Napper de sirop ou de glaçage au citron.
NOTE: Ce cake sans gluten au citron et graines de pavot gonfle beaucoup et est très léger et aérien.

MÉTHODE CAKE VÉGÉTALIEN SANS GLUTEN

  1. Préchauffer votre four à 350 F ou 180 C ou T/6
  2. Peser tous vos ingrédients.
  3. Dans un grand bol, mélanger l’huile, le sucre, le jus et zeste de citron. Ajouter la purée de pomme et le sirop puis bien mélanger.
  4. Au-dessus d’un grand bol, tamiser la farine et la poudre d’amandes puis ajouter les graines de chia moulues, le psyllium et les graines de pavot. Bien mélanger afin que tous les ingrédients soient également répartis.
  5. Ajouter les ingrédients secs dans le mélange liquide en alternant avec l’eau. Battre le mélange jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Si le mélange vous semble trop sec, ajouter de l’eau une c. à soupe à la fois jusqu’à l’obtention de la consistance désirée.
  6. Verser dans un moule graissé d’un diamètre de 23 cm ou 9 pouces ou dans 12 moules à muffins.
  7. Déposer le moule sur la grille au centre du four.
  8. Faire cuire jusqu’à ce que le cake soit d’un beau doré, environ 40 minutes pour le moule à gâteau, ou 20 à 25 minutes pour les muffins. Vérifier la cuisson en insérant un cure-dent au centre du gâteau. Si votre gâteau est cuit, le cure-dent en ressortira propre et sec.
  9. Napper de glaçage au citron.
Cake végétalien au citron et graines de pavot

NOTE: Ce cake végétalien est très dense mais tout de même très moelleux. Selon moi, il est préférable d’utiliser des moules à muffins ou un moule rond à gâteau d’un diamètre de 23 cm ou plus pour la cuisson car le résultat n’est pas gagnant si le gâteau est trop haut, à cause de sa densité.

MÉTHODE SIROP AU CITRON (préférablement pour le gâteau rond et pas pour les muffins ou minis cakes)

  1. Mesurer vos ingrédients
  2. Dans une casserole, mélanger le jus et zeste de citron avec le sucre.
  3. Déposer la casserole sur un feu moyen-doux et faire chauffer le sirop jusqu’à ce que je sucre soit complètement dissout.
  4. Avec un cure-dent, faites des petits trous en piquant toute la surface du dessus du gâteau pendant qu’il est encore chaud
  5. Verser doucement le sirop chaud sur le dessus du gâteau.
  6. Laisser tiédir puis servir.

MÉTHODE GLAÇAGE

  1. Démouler le cake et le laisser refroidir sur une grille de refroidissement.
  2. Mélanger le jus et zeste de citron avec le sucre à glacer.
  3. Lorsque le cake est prêt, le déposer dans une assiette et verser le glaçage au centre du gâteau puis laisser le glaçage couler sur les parois

Sources info sur le citron Meyer

  1. Supertoinette
  2. Wikipedia
  3. NPR

2 commentaires:

  1. Jolis petits cakes sûrement très bons ! j'adore citron et pavot, c'est une bonne association.

    RépondreSupprimer