lundi 24 août 2009

Poulet BBQ sur canette de bière sans gluten



Avant de découvrir que j'étais coeliaque, j'ai eu le bonheur de goûter à différentes interprétations de la fameuse recette de poulet BBQ sur canette de bière de Steven Raichlen. Mais la dernière fois qu'on m'a offert de manger ce poulet, j'ai été obligée de refuser. Des amis m'avaient invitée à bruncher chez eux. Élise, notre hôtesse avait pris soin de me demander ce que je pouvais manger afin d'élaborer un menu sans gluten. Je lui ai envoyé le lien de la FQMC afin qu'elle puisse s'assurer que les ingrédients de son menu soient sans gluten. Quand je suis arrivée chez elle, j'ai constaté que son plat principal était un poulet à la canette de bière (qui contient du gluten). Son poulet avait vraiment l'air délicieux... Pendant que mes amis se délectaient les babines, moi je mangeais de la salade, du fromage et des biscottes de riz en me promettant qu'un jour je trouverais bien une façon de faire cette recette sans gluten... et qu'ensuite que je donnerais cette recette à tous mes amis.

Au Québec, il est facile de trouver de la bière sans gluten. La microbrasserie Les Bières de la Nouvelle-France située à Saint-Alexis-des-Monts, produit La messagère, une bière sans gluten fait de riz et de sarrasin. Cette bière est distribuée dans les épiceries et dans les magasins d'aliments naturels. Bien que la La messagère ne soit vendue qu'en bouteille de vitre, j'ai quand même développé une méthode pour faire la recette de Steven Raichlen. Voici donc mon interprétation sans gluten de cette fameuse recette de poulet BBQ sur canette de bière.

INGRÉDIENTS
  • 1 poulet entier vidé de ses abats
  • 1 canette de boisson gazeuse sans gluten, vidée et rincée à l'eau
  • 1 bouteille de bière sans gluten (j'utilise La messagère rousse)
  • 2 c. à soupe d'épices barbecue au goût
  • 1 c. à soupe de cassonade et une pincée de sel
MÉTHODE
  1. Préchauffer votre barbecue à 450 F
  2. Moudre les épices à barbecue avec la cassonade et le sel dans un mortier ou un moulin électrique
  3. Mettre 1 c. à thé d'épices moulues dans la cavité du poulet. Frotter l'extérieur du poulet avec 2 c. à soupe d'épices moulues.
  4. Remplir la canette vide de moitié avec de la bière sans gluten. Mettre le restant des épices dans la canette.
  5. Sur un plat de métal allant au barbecue, déposer le poulet sur la canette de bière sans gluten et former un trépied avec les 2 cuisses et la canette.
  6. Réduire le feu du BBQ en coupant le gaz d'un brûleur. Déposer le plat avec le poulet sur le côté du BBQ où le brûleur est fermé. Le poulet va ainsi cuire à la chaleur indirecte. (ATTENTION: vous devez absolument faire cuire le poulet du côté du BBQ où le brûleur est fermé sinon votre poulet va prendre en feu à cause des éclaboussures de la bière).
  7. Fermer le couvercle du BBQ et laisser cuire pour environ 1h15 à 1h30 jusqu'à ce que le poulet soit cuit. (On vérifie si un poulet est cuit à point en insérant un thermomètre dans la cuisse du poulet. C'est cuit quand le thermomètre indique 180 F - 83 C).
  8. Fermer tous les brûleurs et laisser reposer le poulet 5 minutes sur le BBQ.
  9. Déposer le plat avec le poulet sur une surface plate et solide. À l'aide de pinces de métal, retirer le poulet de la canette de bière. Attention, la canette et son contenu seront très chauds. Mettre le poulet dans un plat de service.
  10. Servir avec du riz et des légumes grillés sur le BBQ.


1 commentaire:

  1. Moi je prépare ce poulet avec n'importe quelle boisson gazeuse et c'est un délice. La bière n'est pas un obligation.

    RépondreSupprimer