vendredi 18 novembre 2011

Recette sans gluten: potage aux chou-fleur et grains de maïs



Les choux-fleurs garnissent en ce moment les étals du marché et les présentoirs de légumes dans les épiceries du Québec. Bien que des cultivars vert, orange ou mauve colorent aussi les rayons des fruits et légumes, je préfère la couleur ivoire des choux-fleurs. Mais lorsqu'il est question de convertir ce crucifère en potage, je n'hésite pas à donner à ma purée de chou-fleur une petite teinte jaunâtre en la parfumant avec du cari maison et en ajoutant des grains de maïs pour adoucir son léger goût de souffre.
---------------------------
Rendement après réduction: 12 tasses (3 litres)
Temps de préparation: mise en place et cuisson 1 heure
Mise en place: pour préparer ce potage au chou-fleur et grains de maïs, vous avez besoin d'une planche à couper, d'un couteau bien aiguisé, d'un couteau dentelé pour égrener les épis de maïs, d'un tamis ou chinois, d'une spatule, d'un pied mélangeur, mélangeur électrique ou robot culinaire pour réduire les légumes cuits en purée, un grand contenant ou bol, d'un mortier pour réduire les grains et racines des épices en poudre, d'une grande casserole à fond épais

INGRÉDIENTS
  • têtes d'un demi (425 g) chou-fleur
  • 1 blanc de poireau (95 g), nettoyé puis haché finement
  • 1 oignon (115 g) ou 2 échalotes françaises hachés finement
  • 1 gousse d'ail rôtie (10 g) et réduite en purée
  • les grains de 2 épis de maïs (200 g) épluchés et nettoyés (ou grains de maïs surgelés ou en conserve)
  • 1 grosse pomme de terre (300 g) coupée en petits dés
  • 2 c. à soupe d'huile végétale
  • 2 c. à soupe de poudre de cari du commerce sans gluten (les épices McCormick Gourmet seraient aussi sans gluten selon un courriel que la Sherlock du gluten a reçu de la compagnie et un billet de Gluten- free girl ainsi que le cari de la compagnie Arvinda's) ou du cari maison (ma recette: racine de curcuma, graines de cumin grillées, graines de fenouil indien grillées, macis, graines de cardamome, graines de fenugrec, grains de poivre, racine de gingembre frais - quantité et épices au goût selon vos préférence et tolérance)
  • 6 tasses (1.5 litre) de bouillon de poulet maison ou du commerce sans gluten
  • 4 tasses (1 litre) d'eau
  • 1 c. à thé de sel
  • garniture (facultatif): trait de crème, tiges de ciboulette finement hachées et grains de maïs cuits
MÉTHODE
  1. Couper les têtes d'un chou-fleur et les rincer à l'eau froide.
  2. Tenir l'épi de maïs à la verticale puis, avec un couteau dentelé, égrener l'épi. Répéter avec l'autre épi. Conserver quelques grains pour la garniture.
  3. Faire chauffer 2 c. à soupe d'huile végétale dans une poêle à fond épais. Ajouter les morceaux de poireau et d'oignon et les faire griller à feu moyen/doux jusqu'à ce que les oignons soient tendres.
  4. Surveillez afin que les morceaux d'oignon et de poireau ne caramélisent pas.
  5. Dans une grande casserole à fond épais, faire bouillir le bouillon de poulet et l'eau. Ajouter le sel, la purée d'ail, les grains de maïs, les morceaux de chou-fleur, d'oignon, de poireau et de pomme de terre.
  6. Faire mijoter pour environ 20 minutes ou jusqu'à ce que les morceaux de chou-fleur soient cuits.
  7. Retirer du feu, laisser tiédir puis réduire en une purée lisse.
  8. Passer la purée au tamis fin ou chinois et presser avec une spatule ou une louche pour en extraire le plus de liquide possible.
  9. Verser la purée obtenue dans la casserole, ajouter la poudre de cari et laisser réduire le potage sur un feu doux pour environ 15 à 20 minutes ou jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.
  10. Servir le potage au chou-fleur dans un bol chaud avec un trait de crème (facultatif) et garnir avec des grains de maïs cuits et quelques tiges de ciboulette finement hachées.






2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Le cari de marque Arvinda (disponible chez Épice de cru) est aussi sans gluten et est de plus très bon!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour cette information.

    En effet j'ai reçu la confirmation de la compagnie Arvinda's ce matin (www.arvindas.com) que leurs épices sont sans gluten. C'est aussi affiché dans la section FAQ (en anglais seulement) de leur site.

    RépondreSupprimer