mardi 13 septembre 2011

Recette sans gluten: confiture de bleuets et vanille

Sur la photo: macaron aux bleuets, garni de confiture de bleuets et vanille

Je dois vous faire un aveu. Je suis une passionnée des bleuets, surtout, des petits bleuets sauvages. C’est pour cette raison que ces temps-ci j’aime bien cuisiner avec ce petit fruit riche en antioxydants. J’ai découvert que les bleuets et la vanille se mariaient à merveille lorsque j’ai fait une tarte récemment. Donc cette semaine j’ai décidé de profiter de la saison des bleuets qui perdure en faisant des confitures sans gluten de bleuets parfumées aux graines de vanille et au miel de bleuets.

-----------------------

RENDEMENT: 3 pots de 500 ml

DURÉE DE CUISSON ET PRÉPARATION TOTALE: environ 1h30 minutes

MISE EN PLACE: pour réaliser ces confitures de bleuets et vanille vous aurez besoin de : 1 très grande casserole, 1 casserole d'au moins 3 l, 1 cuillère, des pinces, 1 entonnoir de conserve, 1 spatule, 1 louche, 3 pots de 500 ml avec couvercles (jamais utilisés) et bagues, 1 linge en coton propre et des mitaines de cuisson.

-----------------------

INGRÉDIENTS

  • 860 g de bleuets sauvages frais ou congelés (8 tasses ou 2 l), équeutés et nettoyés
  • 1 tasse (250 ml) de miel bio de bleuets
  • 2 ¼ tasses (565 ml) de sucre fin ou blond
  • ¼ tasse (65 ml) d’eau
  • jus d’un gros citron
  • 1 boîte de pectine en poudre (57 g ou environ 9 c. à soupe)
  • 225 gr de purée de pommes (j’ai utilisé 2 petits contenants de purée non sucrée Mott’s Fruitsations)
  • graines d’une demie gousse de vanille

MÉTHODE

  1. Dans une casserole, mélanger les bleuets, l’eau et le miel. Faire mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.
  2. Ajouter ensuite le sucre, les graines de vanille, la poudre de pectine, le jus de citron et la purée de pommes. Mélanger tous les ingrédients ensemble puis laisser mijoter à feu moyen pendant 20 à 25 minutes. Remuer constamment avec une cuillère et écumer au besoin.
  3. Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une très grande casserole.
  4. Stériliser les bocaux de conserve en vitre, les couvercles à caoutchouc et les instruments de travail (20 minutes : pinces, entonnoir, louche, spatule, bocaux) (pour les couvercles: 5 minutes)
  5. Sur une surface de travail protégée par un linge propre, déposer verticalement les bocaux chauds, les instruments de travail et les couvercles couvercles.
  6. Déposer l’entonnoir à conserves sur un des bocaux stérilisé et verser la confiture jusqu’au ¼ de pouce du bord. Répéter jusqu’à ce que les pots soient tous remplis. Enlever les bulles d'air avec la spatule stérilisée. Nettoyer les rebords des bocaux avec un linge propre humide ou mouillé avec du vinaigre. Déposer les couvercles et les bagues et visser doucement.
  7. Avec des pinces (attention les bocaux remplis sont très chauds), prendre les bocaux et les déposer dans la casserole d’eau bouillante. Si vous avez un panier à conserves, ce sera plus facile de déposer les bocaux verticalement dans la marmite d’eau bouillante. L’eau doit couvrir complètement et dépasser les bocaux d’au moins 1 pouce.
  8. Faire bouillir pendant les bocaux 20 minutes puis fermer le feu et laisser les bocaux dans l’eau 15 minutes. Avec des pinces et des mitaines de protection, retirer les bocaux individuellement puis les déposer verticalement sur la surface de travail.
  9. Retirer les bagues et essuyer délicatement les bocaux, les bagues et le dessus des couvercles.
  10. Remettre les bagues sur les bocaux et visser doucement sans toutefois serrer.
  11. Lorsque les bocaux sont froids, serrer les bagues doucement. Vérifier s’ils sont scellés correctement. Si le couvercle est bombé (c.-à-d. pas aspiré à cause de la pression), le couvercle n’est pas bien scellé, donc vous devez utiliser votre confiture dans la semaine à venir. Ranger les bocaux scellés hermétiquement au réfrigérateur et consommer la confiture dans deux mois à venir.

Pour d’autres conseils de salubrité ou trucs pour les conserves, consultez :

BERNARDIN

SANTÉ CANADA

RECETTES DE CONSERVES MAISON


1 commentaire: