vendredi 21 mai 2010

Premier souper bénéfice sans gluten de la FQMC: une soirée magique

Hier soir, je suis allée me régaler au premier souper bénéfice de la Fondation québécoise de la maladie de coeliaque. Le souper gastronomique Les chefs vous reçoivent sans gluten, sous la présidence d'honneur de madame Christiane Germain, co-présidente du Groupe Germain s'est tenu au parquet de la Caisse de dépôt et placement du Québec et a permis à la FQMC de ramasser 50 000$. J'anticipais cet événement gastronomique depuis avril, moment où j'ai envoyé mon chèque pour réserver mes deux places. J'avais donc très hâte de goûter aux créations culinaires sans gluten des chefs Normand Laprise, Giovanni Appolo, Éric Gonzales et du maître chocolatier Christophe Morel.

De belles surprises nous attendaient dès notre arrivée. Au cocktail, nous avons trinqué nos flûtes avec du champagne Paul Goerg Brut Premier Cru et avons dégusté des bouchées créées par Normand Laprise, chef du restaurant Toqué!.

Lait aux asperges: savoureux et rafraîchissant.


Terrines de foie gras caramélisées: du bonbon...

Pétoncles Princess marinés à l'eau de rhubarbe, fraise et mousse. Un mariage étonnant de saveurs et une explosion de fraîcheur en bouche.

Pour l'entrée, une création surprenante du chef Giovanni Appollo : une longe de saumon snakée et marinée à la Japonaise avec une émulsion de riz basmati, un riz soufflé noir et un whip de bouillon d'épices. Le tout accompagné du vin blanc Capitel Croce Anselmi Veneta i.g.t.

Le plat principal, une création du chef Éric Gonzales de l'Auberge Saint-Gabriel, une belle combinaison de saveurs, couleurs et textures. Un médaillon de cerf au grué de cacao avec purée fine de céleri rave au beurre de noisette, espuma aux champignons, vinaigrette de mûres/porto et lard croustillant. Vin d'accompagnement: Massa Toscana i.g.t.

Du pain sans gluten, particulièrement moelleux de la pâtisserie suisse Riesen, accompagnait un plateau de fromages Damafro composé de Chèvre Noir, Brie double Crème, Le Aura et de miel aux truffes, pistou de chèvre poivre rose/basilic. Vin d'accompagnement: Pinot gris King Estate Oregon.

Pour clore le tout, une création spectaculaire et délicieuse du maître chocolatier Christophe Morel.

Boule au chocolat d'origine Vénézuela. Accompagnée d'un cidre de glace du Domaine Lafrance.

À l'intérieur de la boule de chocolat: une crème légère au sirop d'érable, un crémeux au citron jaune, un biscuit au chocolat sans farine et des noix de pacane croquantes.

Un gros merci à toute l'équipe de la FQMC et aux bénévoles qui ont organisé cet événement magique et à tous ceux qui ont contribué à son succès. J'ai déjà hâte à la prochaine édition.






2 commentaires:

  1. Ce repas gastronomique était-il aussi sans lactose? Parce que plusieurs intolérants au gluten le sont aussi au lactose...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Miss Diane.

    Malheureusement pour les intolérants au lactose, certains des entrées/plats contenaient des produits laitiers. Mais au moins, nous avons pu déguster des plats sans gluten en toute sérénité dans un cadre magique.

    RépondreSupprimer