jeudi 7 avril 2011

Recette sans gluten: granola ou muesli



J'ai goûté à plusieurs mix de granola sans gluten du commerce et aucun n'a encore convaincu mes papilles gustatives. Lasse de ces essais infructueux, j'ai décidé de créer mon propre mélange de flocons, fruits et noix. Ce granola ou muesli sans gluten est parfait quand il est servi avec du yaourt ou avec du lait pour le petit déjeuner ou tout simplement nature pour une collation rapide.

INGRÉDIENTS
  • 350 g de flocons de grains ou céréales entiers sans gluten (j'ai utilisé des flocons de quinoa. Vous pouvez aussi essayer différentes combinaisons de flocons, par exemple, des flocons de sarrasin, de riz brun ou de millet, pourvu que ceux-ci soient garantis sans gluten).
  • 200 g d'amandes effilées (ou autres noix au goût)
  • 100 g de noix de coco râpée
  • 185 g (ou 10 grosses) dattes fraîches de Medjoul
  • 3/4 de tasse (180 ml) de miel ou de sirop d'érable
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'huile d'olive

NOTE: Je n'ai pas utilisé de fruits secs. Vous pouvez remplacer les dattes fraîches par des fruits séchés mais assurez-vous que ceux-ci soient sans gluten. Les fruits séchés peuvent contenir du gluten car certains manufacturiers les saupoudrent de farine pour éviter qu'ils ne collent ensemble. Si vous préférez utiliser des fruits secs sans gluten, les ajouter à la préparation seulement à la sortie du four.


MÉTHODE

  1. Préchauffer le four à 350 F (180 C).
  2. Tapisser 2 plaques à biscuits de papier parchemin ou d'un tapis de silicone (Silpat).
  3. Dans un petit bol, avec une fourchette, mélanger le miel ou sirop avec l'huile d'olive.
  4. Hacher les dattes en petits morceaux.
  5. Dans un grand bol, mélanger les flocons de céréales sans gluten, les morceaux de dattes, les flocons de noix de coco et les amandes effilées.
  6. Verser le mélange liquide sur le mélange sec. Assurez-vous que la préparation soit bien humectée. Utilisez vos mains au besoin pour mélanger.
  7. Répartir la préparation également sur les 2 plaques de cuisson.
  8. Déposer une plaque sur la grille du haut et l'autre sur la grille du bas.
  9. Cuire au four pour un total de 40 à 45 minutes. Vous devez brasser le granola/muesli aux 10 minutes afin qu'il ne brûle pas. Après 20 minutes de cuisson, interchanger les 2 plaques.
  10. Sortir du four.
  11. Laisser refroidir au moins 1 heure avant de ranger le granola sans gluten dans un contenant hermétique.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire