samedi 28 août 2010

Recette sans gluten: mini muffins aux bananes et pépites de chocolat



C’est la saison des pommes au Québec, je sais… Mais puisqu’il y avait trois grosses bananes bien mûres qui m’attendaient sur le comptoir de la cuisine, je n’ai pu résister à la tentation et j’ai créé ces mini muffins aux bananes et chocolats sans gluten. Je n’étais pas très convaincue que le mélange des saveurs chocolat et banane serait gagnant, mais après avoir discuté avec plusieurs gourmands, j’ai tenté l’expérience. Le résultat : des mini muffins sans gluten ultras savoureux et fondants et des collègues de bureau qui en redemandent.
INGRÉDIENTS (pour 24 mini muffins)

  • 1 tasse et ½ (375 ml) de farine sans gluten ( j'ai utilisé: ½ tasse (125 ml) de farine de teff, ½ tasse (125 ml) de farine de riz blanc et ½ tasse (125 ml) de farine de tapioca
  • ¾ de tasse (180 ml) de sucre blond ou cassonade
  • graines d’une demi-gousse de vanille
  • 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • une pincée de sel
  • 3 petites ou 2 grosses bananes en purée 
  • 2 œufs
  • ½ tasse (125 ml) de beurre fondu
  • ¼ (66 ml) de tasse de lait
  • 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat ou pistoles mi-sucrées sans gluten
  • ½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble

MÉTHODE
  1. Dans un bol, mélanger le sucre et le beurre fondu. Y ajouter les bananes en purée, les œufs, le lait et les graines de vanille.
  2. Dans un autre bol, mélanger ensemble les farines, le sel et la levure chimique.
  3. Ajouter graduellement les ingrédients secs à la préparation liquide et battre avec un fouet ou batteur électrique. Ajouter les noix et les pépites de chocolat et bien mélanger.
  4. Dans deux moules à mini muffins (2 x 12) graissés, répartir également le mélange.
  5. Cuire au four à 350 F (175 C) pour environ 25 minutes.

10 commentaires:

  1. Mmmm moi aussi j'avais tenté les muffins banane/choco sans gluten :D je suis fan de ce mélange !

    RépondreSupprimer
  2. So de Sherbrooke
    Je viens de découvrir ton site...merci beaucoup!! Je fais le régime depuis un an et demi ...et tu remets du bonheur dans mes repas!!!

    RépondreSupprimer
  3. Excellente recette!!! La deuxième fournée est dans le four, c'est juste un régal!!
    Merci beaucoup pour la recette! J'ai essayé avec des poires aussi et c'est très bon!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la bonne recette!

    KJ'ai un peu diminue le sucre (/ tasse) et remplacer les oeufs par cuiller a table de graines de lin moulues et c'etait tres bien!

    Par contre es-tu sure que 2 bananes en puree font 2 tasses? Chez moi, avec de grosses bananes, ca m'a donne seulement un bonne tasse

    Un grand merci pour ton site, tres utile pour une maman comme moi qui decouvre la monde du sans gluten grace a ses enfants

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour ce commentaire.

    Ça fait un bout de temps que j'ai cuisiné ces muffins. Donc pour éviter toute confusion, j'enlève à l'instant l'équivalence en volume de la recette puisque le volume de la purée varie selon la grosseur des bananes et la façon que les bananes ont été réduites en purée (grossièrement ou purée lisse).

    RépondreSupprimer
  6. bonjour puis-je utiliser de la farine tout usage sans gluten?

    RépondreSupprimer
  7. Les meilleurs à vie que nous avons mangé,et ma fille les a nommé les top des muffins (j`en ai fait 12 gros au lieu de 24) merci !

    RépondreSupprimer
  8. Très hâte de les faire pour noel !

    RépondreSupprimer
  9. Pour nous se sont les meilleurs à vie ! Merci très utile dans ma cuisine d`avoir découvert votre site,jai très hâte de faire les carrés aux dattes pour Noel !

    RépondreSupprimer