dimanche 28 août 2011

Recette sans gluten: scones au parmesan et fines herbes

Il y a un an, j’ai acheté un moule à biscuit sablé en terre cuite à l’épicerie. De forme octogonale, ce moule m’a semblé être le contenant idéal pour faire cuire un scone sans gluten. Je l’ai donc graissé puis j’ai ajouté ma pâte. Le résultat, un scone géant collé sur les parois du moule et une expérience que je ne renouvellerai pas de sitôt. J’ai compris rapidement que ce moule n’aurait pas dû être utilisé pour créer des scones sans gluten au parmesan et fines herbes, mais bien un biscuit sablé pour lequel il était destiné. J’ai coupé le scone géant en huit pointes et je les ai servies pour le petit déjeuner avec des œufs.

Un vrai régal malgré tout.

RENDEMENT: 8 grosses pointes ou 12 scones ronds d'un diamètre de 5 cm ou 2 pouces
DURÉE DE CUISSON:
18 à 22 minutes

MISE EN PLACE:
Pour exécuter cette recette de scones sans gluten, vous aurez besoin d'une plaque à biscuits, de papier parchemin ou tapis silicone, d'un mortier ou moulin électrique, d'un tamis, d'une fourchette, d'instruments de mesure, d'une tasse, d'un saladier, d'un petit bol, de couteaux, d'une râpe à fromage et d'un four.

--------------------

INGRÉDIENTS (pour 12 scones)

  • 75 g ou 1/2 tasse et 2 c. à soupe (155 ml) de farine de sorgho
  • 90 g ou 3/4 tasse (190 ml) de farine de riz brun
  • 53 g ou 1/2 tasse (125 ml) de farine de tapioca
  • 40 g ou 1/4 tasse (65 ml) de farine de riz glutineux
  • 30 g ou ¼ de tasse (65 ml) de fécule de pommes de terre
  • 3 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) sans gluten
  • 55 g ou 1/4 tasse (65 ml) de beurre sans sel très froid
  • 2 c. à soupe de fines herbes fraîches (thym, romarin, ciboulette), hachées finement
  • 1 c. à thé de moutarde sèche (en poudre)
  • poivre du moulin
  • 1 tasse (250 ml) de fromage Parmigiano Reggiano frais finement râpé
  • 3 c. à soupe d’eau bouillante
  • 1 c. à thé de graines de chia moulue
  • 1 oeuf
  • 1/2 (125 ml) de tasse de lait ou plus selon la texture de votre pâte
  • farine sans gluten pour enfariner vos mains et surface de travail



MÉTHODE

  1. Préchauffer votre four à 450 F ou 230 C.
  2. Dans une tasse, mélanger l’eau bouillante avec les graines de chia et laisser agir pendant 10 minutes.
  3. Au dessus d’un saladier, tamiser les farines. Ajouter aux farines tamisées la levure chimique (poudre à pâte), les fines herbes, la moutarde sèche et le poivre, puis fouetter tous les ingrédients ensemble avec une fourchette.
  4. Couper le beurre froid en petits morceaux dans le mélange de farines avec 2 couteaux ou un couteau pour pâte à tarte. Le mélange de beurre et de farines devrait avoir l'apparence d’une chapelure à gros grains. Vous pouvez aussi mélanger le beurre et les farines avec vos doigts, mais faire attention pour ne pas faire fondre les morceaux de beurre. Ajouter ensuite le fromage parmesan râpé et mélanger afin que le fromage soit réparti également dans la farine.
  5. Dans un petit bol, battre l’oeuf et le lait puis ajouter graduellement ce liquide au mélange de farines/beurre en brassant doucement avec la fourchette. Ajouter ensuite la gelée de graines de chia et mélanger le tout très doucement jusqu’à consistance semi-lisse (la pâte aura l’apparence de gruau cuit. Si la pâte à scone vous paraît trop liquide (que vous ne pouvez pas la manipuler avec vos mains), ajouter de la farine de riz ou sorgho, ¼ de tasse (65 ml) à la fois. Si la pâte vous semble trop sèche, ajouter du lait, 1 c. à soupe à la fois. Vous devez être capable de manipuler la pâte sans qu’elle ne colle à vos mains.
  6. Enfariner vos mains et votre surface de travail, puis faites un disque avec le mélange et l’aplatir (pour obtenir une épaisseur d'environ 1 pouce ou 2 cm) doucement avec vos mains en faisant attention pour ne pas faire fondre le beurre. Envelopper la pâte avec du papier sulfurisé ou une pellicule de plastique.
  7. Mettre au réfrigérateur pour environ 1 heure.
  8. Sortir le disque du réfrigérateur et avec un emporte-pièce ou un verre, couper 12 rondelles de même épaisseur ou 8 grosses pointes.
  9. Sur une plaque à biscuits recouverte d'une feuille de papier parchemin (sulfurisé) ou d’un tapis en silicone, déposer les scones. Mettre au centre du four.
  10. Réduire la chaleur du four à 425 F ou 220 C.
  11. Cuire les scones pour environ 18 à 22 minutes, selon la force de votre four et l'épaisseur de vos scones.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire