samedi 5 juin 2010

Recette sans gluten: pesto à l’origan


Ma nièce Olivia aime bien manger. Son père John vient d’une famille italienne/irlandaise et depuis qu’elle est toute petite, Olivia a une passion pour tout ce qui est cuisine italienne. Lors de nos nombreuses conversations sur les bienfaits d’une bonne alimentation, Olivia m’a mentionné qu’il n’y avait rien de meilleur qu’une salade de tomates fraîches aromatisée à l’origan frais, avec un peu l’huile d’olive et quelques grains de sel et de poivre. Je n’étais pas d’accord avec elle, car à cette époque, je préférais le mélange basilic et tomates.


Mais depuis que mon potager est envahi par un plant géant d’origan, j’ai dû me familiariser avec cet aromate et surtout, trouver différentes façons de l’apprêter. Ce pesto à l’origan est pour moi une belle découverte puisque dans mon obstination, je n'acceptais que de manger du pesto au basilic. Grâce à ma nièce Olivia et à mon plant envahissant, je peux maintenant ajouter le pesto à l’origan dans ma liste de sauces à déguster avec des pâtes sans gluten ou des tomates fraîches.

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse (250 ml) de parmesan
  • 1 tasse et ½ (375 ml) d’huile d’olive extra vierge
  • 1 tasse (250 ml) d’amandes grillées
  • 2 ou 3 gousses d’ail rôties
  • 3 tasses (750 ml) de feuilles d’origan frais

MÉTHODE (fait environ 3 tasses et 1/2 ou 875 ml de pesto)

  1. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire ou un malaxeur et mettre en purée jusqu’à consistance voulue.
  2. Ajouter plus d’huile d’olive si vous désirez un pesto plus liquide, ou plus de fromage ou de noix si vous désirez un pesto plus épais.

3 commentaires:

  1. Bonsoir !

    Je viens de faire votre pesto d'origan et j'aimerais connaître le temps de conservation au frigo ?

    Merci à vous !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, le pesto se conserve environ 10 jours au réfrigérateur. Je le congèle presque toujours dans des petits pots ou en petits cubes (par exemple dans des contenants pour la glace). Puis je les enveloppe une fois congelés avec une pellicule de plastique et je dépose les cubes dans un sac de plastique pour ensuite les ranger au congélateur.

    RépondreSupprimer