vendredi 14 octobre 2011

Recette sans gluten: gâteau reine Élizabeth et sauce caramel à l'érable et aux dattes

La semaine dernière, nous avons célébré l’anniversaire de mon frère. Lorsque je participe à des fêtes familiales, je deviens presque toujours la pâtissière de service. Ceci qui me permet non seulement de manger des desserts sans soucis, mais aussi de tester mes recettes sans gluten auprès de personnes qui mangent normalement des produits contenant du gluten. Cette fois-ci la tâche était plus ardue, car mon frère est intolérant aux produits laitiers. J’ai donc créé un gâteau reine Élizabeth sans lactose et sans gluten. Pour napper ce gâteau moelleux, j’ai aussi préparé une sauce caramel onctueuse à l’érable et dattes, le tout sans gluten, ni lactose.
-----------------------------------------------------

TEMPS DE PRÉPARATION: environ 80 minutes

TEMPS DE CUISSON: - GÂTEAU: 45 à 50 minutes - SAUCE CARAMEL: 20 à 30 minutes

MISE EN PLACE: Pour réaliser ce gâteau Reine Élizabeth sans gluten vous aurez besoin d'une petite casserole, d'un mélangeur électrique, de 2 grands bols, d'un batteur sur socle ou fouet, d'un moule à gâteau, d'un couteau, d'une spatule, d'une cuillère en bois, d'un cure-dent. Pour la sauce vous aurez besoin d'une casserole, d'un mélangeur électrique et d'une cuillère en bois.

INGRÉDIENTS GÂTEAU REINE ÉLIZABETH

  • 1 et 1/2 tasse (375 ml ou 250 g) de dattes fraîches dénoyautées et hachées
  • 1 tasse (250 ml) d'eau bouillante
  • 1 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/3 de tasse (85 ml ou 85 g) de purée de pomme
  • 1 c. à soupe de beurre d'amandes
  • 1/4 tasse (65 ml ou 43 g) de sucre blanc vanillé
  • 1/2 tasse (125 ml ou 87 g) de cassonade ou sucre blond
  • 2 oeufs
  • 1/4 de tasse (65 ml ou 30 g) de farine de tapioca
  • 2 c. à soupe de farine ou poudre de protéines de soya
  • 1/2 tasse (125 ml ou 56 g) de poudre d'amandes
  • 1/2 tasse (125 ml ou 56 g) de farine de riz brun
  • 1/8 de tasse (35 ml ou 15 g) de farine de millet
  • 1/4 de tasse (65 ml ou 27 g) de farine de riz gluant
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (ou levure chimique)
  • une pincée de sel
  • 1/2 tasse de noix de Grenoble ou de pacanes hachées
  • 6 c. à soupe de flocons noix de coco grillés

NOTE: Vous pouvez remplacer la purée de pommes et le beurre d'amandes par 1/2 tasse (125 ml ou 227 g) de beurre non salé ramolli. Vous pouvez aussi utiliser votre mélange de farines sans gluten à la place de celui proposé dans cette recette pourvu que vous respectiez les proportions et le poids total des farines.

MÉTHODE GÂTEAU REINE ÉLIZABETH

  1. Préchauffer votre four à 350 F ou 180 C.
  2. Dans une casserole, mélanger l'eau bouillante et les morceaux de dattes. Mijoter à feu doux jusqu'à ce que les dattes soient ramollies (environ 15 minutes). Fermer le feu puis ajouter le bicarbonate de soude et bien mélanger. Laisser tiédir puis réduire en purée avec un pied-mélangeur ou dans un mélangeur électrique.
  3. Dans un grand bol, tamiser les farines ensemble puis ajouter la poudre à pâte et le sel. Bien mélanger toutes les farines ensemble.
  4. Dans un autre bol, fouetter les oeufs puis ajouter le sucre, la cassonade, la purée de pommes et le beurre d'amandes. Battre avec un fouet ou un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer ensuite la purée de dattes et mélanger.
  5. Ajouter graduellement le mélange de farines au mélange liquide et battre jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et crémeuse.
  6. Incorporer finalement les morceaux de noix.
  7. Graisser les parois intérieures d'un moule à gâteau avec du beurre ou de l'huile végétale puis fariner les parois avec un peu de farine de riz brun.
  8. Verser le mélange dans le moule puis déposer le moule sur une grille au centre du four.
  9. Cuire au four pour environ 45 à 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
  10. Sortir du four et laisser tiédir dans le moule. Lorsque assez tiède pour manipuler, démouler et laisser refroidir sur une grille.
  11. Servir avec de la sauce caramel chaude à l'érable et aux dattes.

INGRÉDIENTS SAUCE CARAMEL À L'ÉRABLE ET AUX DATTES

  • 3/4 de tasse (190 ml ou 125 g) de dattes fraîches dénoyautées et hachées
  • 1/2 tasse d'eau (125 ml)
  • 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
  • 1/2 tasse (125 ml) de sirop de sucre de canne

MÉTHODE SAUCE CARAMEL À L'ÉRABLE ET AUX DATTES

  1. Dans une casserole, faire bouillir l'eau.
  2. Ajouter les dattes puis laisser mijoter pour environ 15 minutes ou jusqu'à ce que les dattes soient ramollies.
  3. Laisser tiédir puis réduire en purée au pied mélangeur ou mélangeur électrique.
  4. Dans la casserole, mélanger la purée de dattes avec le sirop d'érable et le sirop de canne et laisser mijoter à feu doux jusqu'à ce que le caramel soit de la consistance voulue.

NOTE: vous pouvez ajouter 6 c. à soupe de beurre non salé et 1/2 tasse (125 ml) de crème pour obtenir une sauce plus crémeuse et onctueuse. Ajouter ces ingrédients à la toute fin, et laisser mijoter doucement pendant 10 minutes.

MONTAGE DES ASSIETTES

Déposer un morceau de gâteau dans une assiette puis le napper de sauce chaude au caramel. Saupoudrer ensuite de flocons de noix de coco grillés.









3 commentaires:

  1. Cela me semble délicieux! Si un convive est également allergique aux noix, peut-on simplement omettre le beurre d'amandes et les noix de Grenoble?
    Merci!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Gabrielle. Vous pouvez remplacer le beurre d'amandes par du beurre non sale (mou ou fondu) ou par de l'huile vegetale ou margarine non salee. Les pacanes ou noix peuvent etre omises de cette recette sans affecter le resultat final. La poudre d'amandes peut aussi etre remplacee par de la farine de riz ou de sorgho.
    Bon succes.

    Josee

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup!
    J'ai fait le gâteau avec les modifications que vous m'aviez suggérez pour l'anniversaire de ma mère et tout le monde l'a adoré!

    RépondreSupprimer