C’est la saison des pommes au Québec, je sais… Mais puisqu’il y avait trois grosses bananes bien mûres qui m’attendaient sur le comptoir de la cuisine, je n’ai pu résister à la tentation et j’ai créé ces mini muffins aux bananes et chocolats sans gluten. Je n’étais pas très convaincue que le mélange des saveurs chocolat et banane serait gagnant, mais après avoir discuté avec plusieurs gourmands, j’ai tenté l’expérience. Le résultat : des mini muffins sans gluten ultras savoureux et fondants et des collègues de bureau qui en redemandent.
- 1 tasse et ½ (375 ml) de farine sans gluten ( j'ai utilisé: ½ tasse (125 ml) de farine de teff, ½ tasse (125 ml) de farine de riz blanc et ½ tasse (125 ml) de farine de tapioca
- ¾ de tasse (180 ml) de sucre blond ou cassonade
- graines d’une demi-gousse de vanille
- 2 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- une pincée de sel
- 3 petites ou 2 grosses bananes en purée
- 2 œufs
- ½ tasse (125 ml) de beurre fondu
- ¼ (66 ml) de tasse de lait
- 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat ou pistoles mi-sucrées sans gluten
- ½ tasse (125 ml) de noix de Grenoble
MÉTHODE
- Dans un bol, mélanger le sucre et le beurre fondu. Y ajouter les bananes en purée, les œufs, le lait et les graines de vanille.
- Dans un autre bol, mélanger ensemble les farines, le sel et la levure chimique.
- Ajouter graduellement les ingrédients secs à la préparation liquide et battre avec un fouet ou batteur électrique. Ajouter les noix et les pépites de chocolat et bien mélanger.
- Dans deux moules à mini muffins (2 x 12) graissés, répartir également le mélange.
- Cuire au four à 350 F (175 C) pour environ 25 minutes.