dimanche 14 février 2010

Brownies au chocolat sans gluten pour la St-Valentin


Ce billet est réservé aux amoureux de chocolat...

En cette journée de la St-Valentin, j'ai décidé de me faire un petit cadeau : des brownies ultras chocolatés sans gluten. J'avoue qu'il faut être amoureux du chocolat pour vraiment apprécier ces brownies sans gluten. Dans ma recette, j'ai utilisé plus de cacao et de chocolat que les recettes traditionnelles de brownies et j'ai cuisiné avec du cacao extra brut de grande qualité. En plus d'être très chocolatés, ces brownies sont vraiment moelleux, car j'ajoute aussi des pistoles et des pépites de chocolat dans mon mélange d'ingrédients. Le goût du chocolat se bonifie au fil du temps et je dois avouer que ces brownies sont bien meilleurs 2 jours après leur sortie du four.

J'aime bien utiliser de la farine de soya dans toutes mes créations culinaires contenant du chocolat, car je trouve que ces deux ingrédients font vraiment bon ménage. De plus, j'ai constaté que la farine de soya rend la texture de mes gâteaux très soyeuse. Voici donc ma recette de brownies au chocolat sans gluten qui, en cette journée de la St-Valentin, devrait attiser la flamme de tous les amoureux de chocolat.


INGRÉDIENTS
  • 2/3 de tasse (150 ml) de beurre sans sel fondu
  • 2/3 de tasse (150 ml) de sucre doré ou cassonade
  • 1/4 de tasse (66 ml) + 1 c. à soupe plein de cacao brut sans gluten
  • 3/8 de tasse (100 ml) de farine de soya (assurez-vous que toutes vos farines soient sans gluten et qu'elles respectent les standards sans gluten)
  • 3/16 de tasse (50 ml) de farine de sorgho
  • 3/16 de tasse 50 ml de farine de marante (arrowroot)
  • 2 c. à soupe de levure chimique sans gluten
  • 1 c. à soupe de bicarbonate de soude sans gluten mélangé à 3/8 de tasse (100 ml) de crème sure ou crème aigre (ne pas utiliser de crème sure ou aigre contenant des amidons qui pourraient contenir du gluten)
  • 3/16 de tasse (50 ml) de lait
  • 2 oeufs
  • 1 tasse (250 ml) de noix de pacanes tranchées finement
  • 1 tasse (250 ml) de pépites de chocolat 50% sans gluten tranchées finement
MÉTHODE
  1. Chauffer le four à 350 F.
  2. Dans une bol, mélanger le beurre fondu, le cacao et la cassonade. Mettre de côté.
  3. Dans un autre bol, tamiser le reste des ingrédients secs (sauf les noix et le chocolat)
  4. incorporer graduellement les ingrédients secs au mélange de cacao et beurre et fouetter jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé.
  5. Ajouter les oeufs et le lait et bien mélanger.
  6. Incorporer la crème sure avec une spatule et plier dans le mélange.
  7. Ajouter les noix et les pépites de chocolat en réservant 1/4 de tasse (66 ml) pour la garniture à la fin.
  8. Mettre le mélange dans un plat carré (beurré) en pyrex de 20 cm de large.
  9. Mettre au four à 325 F pour 40 minutes.
  10. Sortir du four et disperser la garniture de noix et de pépites sur le dessus du gâteaux.
  11. Remettre au four pour un dernier 5 minutes.
NOTE 
Pour répondre à la question de Nathalie, on peut remplace la crème sûre (aigre) par différents produits sans lactose. 

TOFU
Dans un robot, mélanger 1 paquet de tofu avec 4 c. à soupe de jus de citron, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre et une pincée de sel. Réduire en purée jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Utiliser selon la quantité désirée.

LAIT DE COCO OU CRÈME DE SOYA
¾ de tasse de lait de coco ou crème de soya avec 1 c. à soupe de vinaigre ou jus de citron

YOGOURT SANS PRODUITS LAITIERS
Par exemple le yogourt non sucré de soya ou de noix de coco

PURÉE DE FRUITS
Une purée de fruits non sucrée (j’utilise souvent de la purée de pommes non sucrée dans mes recettes de gâteaux sans gluten).

PURÉE DE NOIX
Et si vous avez du temps devant vous, par une purée de noix. Dans un bol, couvrir 250 ml (1 tasse) de noix d’acajou ou d’amandes blanches avec de l’eau et laisser tremper pour la nuit. Retirer l’eau et égoutter les noix, puis dans un mélangeur ou robot culinaire, mélanger les noix avec ¼ de c. à thé de sel, deux c. à thé de vinaigre de cidre et le jus d’un citron et 65 ml (¼ de tasse) d’eau. Réduire au robot jusqu’à consistance lisse. Utiliser selon la quantité nécessaire dans la recette.