mercredi 21 septembre 2011

Le livre Le bonheur est sans gluten

J'ai travaillé pendant près d'un an sur un gros projet de livre, et je peux enfin vous en parler maintenant. Dès aujourd'hui, le livre, Le bonheur est sans gluten est disponible en librairie au Québec.


Poussée par un désir de répertorier le plus d’information possible pour les intolérants ou sensibles au gluten, les coeliaques et ceux affectés par la dermatite herpétiforme, j’ai rédigé le livre Le bonheur est sans gluten. À la fois guide pratique et livre de recettes sans gluten, cet ouvrage a été conçu spécialement pour les personnes qui doivent ou qui veulent couper le gluten de leur alimentation. Avec plus de 200 recettes sans gluten, il contient non seulement des recettes tirées de mon blogue, mais aussi plusieurs créées exclusivement pour ce livre. Je cuisine sans gluten depuis plus de 5 ans. L’information contenue dans ce livre provient donc de mon vécu avec la maladie coeliaque et de mes expérimentations culinaires cumulées depuis mon diagnostic.
Je ne suis pas une experte de la maladie coeliaque, ni une nutritionniste, encore moins une scientifique spécialisée dans le régime sans gluten. J’ai donc compilé pour ce livre une multitude de sources d’informations pour ceux et celles qui désirent se renseigner davantage sur la maladie et j'ai dressé un répertoire complet des ressources disponibles, ici et à travers le monde. J’ai aussi dressé une liste de fournisseurs de produits sans gluten qui sont disponibles au Québec et ailleurs.
Voici quelques photos de recettes que vous trouverez exclusivement dans le livre Le bonheur est sans gluten.


Brioches sans gluten à la cannelle

Profiterole sans gluten au caramel

Pizza sans gluten aux légumes grillés

Muffins sans gluten aux petits fruits, sans lactose, sans oeufs

Pain ménage sans gluten

Tortellini sans gluten au fromage et épinard

Publié par Les Éditions Caractère, le livre Le bonheur est sans gluten comprend 384 pages dont 48 pages de photos que j'ai prises moi-même. Les lecteurs y trouveront aussi des conseils pour s'alimenter et cuisiner sans gluten, des trucs pratiques pour se simplifier la vie quand on suit un régime sans gluten ainsi que comment organiser une cuisine pour éviter la contamination croisée au gluten.
On peut se procurer le livre Le bonheur est sans gluten partout en librairie au Québec, dans certains magasins et pharmacies ainsi que via les sites Web de Renaud-Bray et Amazon.ca.

LE BONHEUR EST SANS GLUTEN DANS LES MÉDIAS

Salut Bonjour (TVA): La diète sans gluten
Magazine Châtelaine (chatelaine.com): 5 recettes festives sans gluten et Épicurienne sans gluten
Maison et demeure: Cuisinez sans gluten
Cuisine du Québec (cuisineduquebec.com)

samedi 17 septembre 2011

Recette sans gluten: tarte aux cerises


Cette recette de tarte aux cerises sans gluten aurait dû être publiée en juillet au début de la saison des cerises. Mais j’étais trop occupée par un projet de livre dont je vous parlerai dans mon prochain billet. Mais, par hasard, lors d’une récente visite à l’épicerie, je me suis retrouvée devant un présentoir de cerises du Canada. Habituellement, la saison des cerises se termine au mois d’août, et j’ai été étonnée d’apprendre que, tout comme les fraises du Québec, il existe aussi des variétés tardives de cerises. J’ai essayé de déterminer quelle variété de cerises j’avais achetée en consultant le site Web de jealousfruits, mais je n’ai pas réussi à identifier le cultivar de ces magnifiques fruits provenant de la Colombie-Britannique. Mon sac contenait 4 tasses de cerises, juste assez pour faire une belle tarte sans gluten. Je n’ai pas mangé de tarte aux cerises depuis au moins 30 ans, et cela, malgré ma passion pour ce dessert. Petite, j’adorais la tarte aux cerises. À l’époque, ma mère utilisait de la garniture aux cerises de la compagnie ED Smith. Bien que cette garniture ne contienne pas de gluten, je préfère utiliser des fruits frais. Mais, si vous n’avez pas de cerises fraîches ou congelées, cette préparation fera aussi l’affaire.

Pour cette tarte aux cerises, j’ai fait une pâte brisée avec de la poudre d’amandes, car les cerises et les amandes se marient bien ensemble. J’ai aussi créé une nouvelle recette de pâte brisée, celle-ci sans gomme de xanthane. J’ai remplacé la gomme de xanthane par de la gelée de graines de chia. Le résultat : une pâte brisée feuilletée sans gluten à la fois nourrissante et savoureuse mais surtout, facile à digérer pour ceux qui ne tolèrent pas la gomme de xanthane.

-----------------------
RENDEMENT:
une tarte de 9 pouces ou 22 cm
DURÉE DE PRÉPARATION:
3 à 4 heures : 15 à 20 minutes pour dénoyauter les cerises, 2 à 3 heures pour la pâte brisée et la garniture (refroidissement), 50 à 60 minutes de cuisson.
MISE EN PLACE:
Pour la garniture aux cerises, vous aurez besoin d’une marmite à fond épais, de cuillères à brasser, de tasses et cuillères à mesurer, d’un petit couteau, d’un bol et planche à couper imperméable aux taches de jus de cerise, un petit fouet ou fourchette et un verre ou tasse. Les outils et accessoires nécessaires pour réaliser la pâte brisée sont, un rouleau à pâte, une planche en bois ou surface de travail lisse, un saladier, des cuillères et tasses à mesurer, du papier ciré ou pellicule de plastique, une grande assiette. Une plaque à cuisson est aussi nécessaire lors de la cuisson de la tarte.

INGRÉDIENTS

Garniture aux cerises

  • 2 c. à soupe de farine de tapioca
  • ¼ de tasse (65 ml) d’eau froide
  • 4 tasses (1 litre) de cerises douces entières fraîches ou congelées ou 540 ml de garniture de cerises sans gluten ED Smith
  • ¾ de tasse (190 ml) de sucre
  • les graines d’une demie gousse de vanille
  • jus d’un demi-citron

Pâte brisée sucrée sans gluten (pour 2 abaisses)

  • 1 bâton de beurre (113 g) non salé et très froid
  • ¼ de tasse (25 g ou 65 ml) de farine d’amarante
  • ½ tasse (45 g ou 125 ml) de poudre d’amandes moulues
  • ½ tasse (55 g ou 125 ml) de farine de tapioca
  • ¼ de tasse (25 g ou 65 ml) de farine de riz glutineux
  • ½ tasse (50 g ou 65 ml) de farine de riz blanc
  • ¼ de tasse (25 g ou 65 ml) de farine de riz brun ou complet
  • 1 c. à thé de poudre à pâte ou levure chimique
  • ¼ de tasse (65 ml) de sucre
  • 2 c. à soupe de sucre blond (pour protéger le fond de tarte)
  • 1 c. à thé de graines blanches de chia moulues ou de gomme de xanthane
  • 2 c. à soupe d’eau chaude
  • 1 oeuf
  • 1 c. à thé de vinaigre de riz ou de cidre

MÉTHODE

Garniture aux cerises
  1. Nettoyer les cerises puis les éponger avec un essuie-tout. Avec un petit couteau, couper les cerises en deux le long du noyau. Séparer la cerise en deux en tournant chaque morceau dans le sens opposé de l’autre. Dénoyauter puis jeter le noyau et la queue de chaque cerise.
  2. Dans un verre ou une tasse, diluer 2 c. à soupe de farine de tapioca dans 1/4 de tasse d'eau froide. Bien fouetter afin d’enlever tout grumeau. (Surtout, ne pas ajouter lors de la cuisson des cerises car la farine de tapioca formera de gros grumeau)
  3. Mettre les cerises dénoyautées dans une grande casserole. Ajouter le sucre, les graines de vanille le mélange liquide de tapioca et le jus de citron. Mélanger délicatement avec une cuillère.
  4. Déposer la casserole de cerises sur un feu d’intensité moyenne et laisser mijoter pendant environ 10 à 15 minutes. Brasser régulièrement la préparation aux cerises et réduire l’intensité de la chaleur afin que le sirop ne brûle pas.
  5. Lorsque la préparation de cerises est assez épaisse, mettre de côté dans un endroit frais.
Vos doigts prendront une belle teinte rouge après avoir dénoyauté les cerises.

Pâte brisée sucrée sans gluten
  1. Dans une petite tasse ou verre, mélanger les graines de chia moulue avec l’eau chaude. Mettre de côté afin que le gelée prenne et refroidisse. Si vous utilisez de la gomme de xanthane, éliminer cette étape.
  2. Couper le beurre en très petits morceaux en prenant soin de ne pas trop manipuler le beurre avec vos doigts. Le beurre ne doit pas fondre ou ramollir.
  3. Au-dessus d’un grand saladier, tamiser les farines et la poudre à pâte ensemble ou les aérer avec un fouet. Les farines et la poudre à pâte doivent être bien mélangées ensemble. (si vous utilisez de la gomme de xanthane, l’ajouter aux farines).
  4. Fouetter l’oeuf et le vinaigre ensemble.
  5. Fouetter la gelée de graines de chia afin d’éliminer les grumeaux.
  6. Ajouter les morceaux de beurre et le sucre au mélange de farines et les couper avec un couteau ou un coupe-pâte tout en les intégrant à la farine. Votre mélange doit ressembler à des petits flocons d’avoine.
  7. Ajouter le mélange d’oeuf puis la gelée de chia et brasser avec une fourchette.
  8. Si vous trouvez que le mélange semble trop liquide ajouter de la farine de riz ou tapioca, 1 c. à soupe à la fois. Si vous trouvez que le mélange semble trop sec, ajouter 1 c. à thé d’eau très froide à la fois.
  9. Former délicatement une boule, puis la séparer un deux.
  10. Sur un plan de travail avec feuille de papier ciré ou pellicule de plastique fariné, déposer la boule et former un disque. Couvrir et déposer dans une grande assiette. Faites le deuxième disque de pâte, couvrir et déposer dans l’assiette. Mettre au réfrigérateur pour 1 heure.
Tarte
  1. Préchauffer votre four à 350 F ou 180 C.
  2. Sortir un disque de pâte. Le déposer sur une surface enfarinée.
  3. Étendre la pâte avec un rouleau jusqu’à la dimension désirée.
  4. Foncer un moule à tarte avec l’abaisse et couper l’excédent avec un couteau. Couvrir le fond de l’abaisse avec 2 c. à soupe de sucre blond. Presser sur le sucre afin que les cristaux soient bien pris dans la pâte. Ces cristaux protègent la pâte afin qu’elle ne soit pas trop trempée par le jus de fruits.
  5. Faire cuire l’abaisse à blanc dans le four (couvrir l’abaisse d’une feuille de papier parchemin ou d’aluminium puis remplir avec des pois secs) pour 20 à 25 minutes. Retirer pour laisser refroidir.
  6. Déposer une plaque de cuisson au centre du four. Augmenter la température à 375 F ou 190 C.
  7. Sortir le 2e disque de pâte et l’abaisser sur une surface farinée jusqu’à la dimension désirée.
  8. Garnir l’abaisse cuite avec la préparation froide aux cerises puis couvrir avec la 2e abaisse. Faire deux petites incisions au centre de la tarte.
  9. Déposer la tarte sur la plaque de cuisson (nécessaire si vous voulez éviter un désastre sucré et brûlé au fond de votre four, car le sirop a tendance à s’échapper des parois de la tarte lors de la cuisson…). Après 10 minutes, réduire la température à 350 F ou 180 C.
  10. Cuire la tarte un total de 50 à 60 minutes.

NOTE : Pour éviter que le bord de la tarte ne soit trop cuit, après 20 minutes, sortir la tarte et couvrir les extrémités avec du papier d’aluminium puis remettre au four.

mardi 13 septembre 2011

Recette sans gluten: confiture de bleuets et vanille

Sur la photo: macaron aux bleuets, garni de confiture de bleuets et vanille

Je dois vous faire un aveu. Je suis une passionnée des bleuets, surtout, des petits bleuets sauvages. C’est pour cette raison que ces temps-ci j’aime bien cuisiner avec ce petit fruit riche en antioxydants. J’ai découvert que les bleuets et la vanille se mariaient à merveille lorsque j’ai fait une tarte récemment. Donc cette semaine j’ai décidé de profiter de la saison des bleuets qui perdure en faisant des confitures sans gluten de bleuets parfumées aux graines de vanille et au miel de bleuets.

-----------------------

RENDEMENT: 3 pots de 500 ml

DURÉE DE CUISSON ET PRÉPARATION TOTALE: environ 1h30 minutes

MISE EN PLACE: pour réaliser ces confitures de bleuets et vanille vous aurez besoin de : 1 très grande casserole, 1 casserole d'au moins 3 l, 1 cuillère, des pinces, 1 entonnoir de conserve, 1 spatule, 1 louche, 3 pots de 500 ml avec couvercles (jamais utilisés) et bagues, 1 linge en coton propre et des mitaines de cuisson.

-----------------------

INGRÉDIENTS

  • 860 g de bleuets sauvages frais ou congelés (8 tasses ou 2 l), équeutés et nettoyés
  • 1 tasse (250 ml) de miel bio de bleuets
  • 2 ¼ tasses (565 ml) de sucre fin ou blond
  • ¼ tasse (65 ml) d’eau
  • jus d’un gros citron
  • 1 boîte de pectine en poudre (57 g ou environ 9 c. à soupe)
  • 225 gr de purée de pommes (j’ai utilisé 2 petits contenants de purée non sucrée Mott’s Fruitsations)
  • graines d’une demie gousse de vanille

MÉTHODE

  1. Dans une casserole, mélanger les bleuets, l’eau et le miel. Faire mijoter à feu moyen pendant 5 minutes.
  2. Ajouter ensuite le sucre, les graines de vanille, la poudre de pectine, le jus de citron et la purée de pommes. Mélanger tous les ingrédients ensemble puis laisser mijoter à feu moyen pendant 20 à 25 minutes. Remuer constamment avec une cuillère et écumer au besoin.
  3. Pendant ce temps, faire bouillir de l'eau dans une très grande casserole.
  4. Stériliser les bocaux de conserve en vitre, les couvercles à caoutchouc et les instruments de travail (20 minutes : pinces, entonnoir, louche, spatule, bocaux) (pour les couvercles: 5 minutes)
  5. Sur une surface de travail protégée par un linge propre, déposer verticalement les bocaux chauds, les instruments de travail et les couvercles couvercles.
  6. Déposer l’entonnoir à conserves sur un des bocaux stérilisé et verser la confiture jusqu’au ¼ de pouce du bord. Répéter jusqu’à ce que les pots soient tous remplis. Enlever les bulles d'air avec la spatule stérilisée. Nettoyer les rebords des bocaux avec un linge propre humide ou mouillé avec du vinaigre. Déposer les couvercles et les bagues et visser doucement.
  7. Avec des pinces (attention les bocaux remplis sont très chauds), prendre les bocaux et les déposer dans la casserole d’eau bouillante. Si vous avez un panier à conserves, ce sera plus facile de déposer les bocaux verticalement dans la marmite d’eau bouillante. L’eau doit couvrir complètement et dépasser les bocaux d’au moins 1 pouce.
  8. Faire bouillir pendant les bocaux 20 minutes puis fermer le feu et laisser les bocaux dans l’eau 15 minutes. Avec des pinces et des mitaines de protection, retirer les bocaux individuellement puis les déposer verticalement sur la surface de travail.
  9. Retirer les bagues et essuyer délicatement les bocaux, les bagues et le dessus des couvercles.
  10. Remettre les bagues sur les bocaux et visser doucement sans toutefois serrer.
  11. Lorsque les bocaux sont froids, serrer les bagues doucement. Vérifier s’ils sont scellés correctement. Si le couvercle est bombé (c.-à-d. pas aspiré à cause de la pression), le couvercle n’est pas bien scellé, donc vous devez utiliser votre confiture dans la semaine à venir. Ranger les bocaux scellés hermétiquement au réfrigérateur et consommer la confiture dans deux mois à venir.

Pour d’autres conseils de salubrité ou trucs pour les conserves, consultez :

BERNARDIN

SANTÉ CANADA

RECETTES DE CONSERVES MAISON


lundi 5 septembre 2011

Recette sans gluten: salade de betteraves et de roquette

Les betteraves commencent à faire leur apparition dans les étals du marché. J’en ai donc profité pour faire plaisir à mon amoureux qui adore ce légume racine aux couleurs bien affirmées. J’ai choisi un panier de betteraves multicolores question d’agrémenter non seulement notre palais, mais aussi nos yeux. Arrivée à la maison, j'ai créé cette belle salade colorée de betteraves et roquette.

MISE EN PLACE

Pour préparer cette salade de betteraves et roquette, vous aurez besoin d'un four, d’une râpe à fromage, de planches à couper, de couteaux, d’un couteau pour éplucher, d’une tasse, d’une plaque à chauffer, de papier aluminium, d’une grille de refroidissement, de 2 bols et d’un saladier.

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

Salade
  • 4 tasses (1 L) de feuilles de roquette
  • 2 tasses (500 ml) de betteraves multicolores
  • huile d’olive pour cuisson des betteraves
  • 1 grosse échalote rose ou grise tranchée finement
  • 2/3 de tasse (170 ml) ou 100 g de copeaux de fromage parmesan Reggiano ou de fromage feta émietté

Vinaigrette

  • 2 c. à soupe d’huile de noix de Grenoble
  • 1 c. à soupe de vinaigre de riz
  • 1 c. à thé de miel bio de fleurs sauvages
  • Poivre du moulin (facultatif)

MÉTHODE

  1. Préchauffer votre four à 350 F (180 C).
  2. Tapisser le fond d'une plaque de cuisson d'un papier d'aluminium.
  3. Nettoyer les betteraves, les essuyer puis les déposer sur la plaque de cuisson. Asperger les betteraves d’un peu huile d’olive, les envelopper de papier d'aluminium puis mettre la plaque au centre du four.
  4. Cuire les betteraves jusqu’à ce que la pointe d’un couteau entre facilement jusqu’au centre de la betterave (entre 20 et 40 minutes selon la grosseur des betteraves).
  5. Retirer la plaque du four et la déposer sur une grille de refroidissement. Laisser les betteraves tiédir.
  6. Pendant que les betteraves tiédissent, mélanger dans une tasse, l’huile de noix de Grenoble, le vinaigre et le miel. Goûter et rectifier selon votre goût en ajoutant de l’huile, du vinaigre ou du miel.
  7. Au-dessus d’un bol, râper le fromage parmesan ou émietter le fromage feta, couvrir puis mettre de côté.
  8. Lorsque les betteraves sont tièdes, les éplucher délicatement puis les trancher en rondelles fines.
  9. Dans deux assiettes ou bols, déposer les feuilles de roquettes, puis garnir avec les morceaux d’échalote, les rondelles de betteraves et les copeaux ou miettes de fromage. Finalement, ajouter la vinaigrette par petits traits.

NOTE : si vous faites bouillir vos betteraves multicolores ensemble, les couleurs seront moins vives et les betteraves prendront toutes une teinte similaire.