lundi 26 mars 2012

Recette sans gluten: biscuits aux flocons d'avoine pure

Je n’ai pas publié de recettes sans gluten depuis un certain temps car j'étais trop inspirée par dame nature à jouer dehors. Puisque que les journées fraîches sont de retour, j'ai enfin utilisé mon four pour réchauffer notre cuisine et la remplir du parfum sucré de ces délicieux biscuits sans gluten aux flocons d’avoine pure.


Des biscuits aux flocons d'avoine pure et aux pépites de chocolat

-------------------------------------------------
Rendement: 32 à 36 biscuits sans gluten d’environ 50 g
Temps total de préparation: 1.5 heure à 12 heures (selon la durée de la réfrigération)
Mise en place: pour réaliser ces biscuits sans gluten, vous aurez besoin d'un grand bol pour mélanger les farines, d'un tamis, d'un grand bol pour mélanger les autres ingrédients, d'une balance numérique ou instruments de mesure en volume, d'une fourchette ou cuillère en bois, de pellicule de plastique pour couvrir votre pâte, de 2 à 3 plaques à biscuits, de papier parchemin ou tapis en silicone, d'une grille de refroidissement et bien sûr, d'un four.
-------------------------------------------------

POURCENTAGE DU BOULANGER/BAKER'S PERCENTAGE

  • Farine sans gluten: 100%
  • Bicarbonate de soude 1,81%
  • Beurre: 68,18%
  • Sucre blond ou cassonade: 136,36%
  • Sel: 0,91%
  • Oeuf: 32,50%
  • Flocons d’avoine pure : 68,18%
  • Flocons de noix de coco : 17,04 %
  • Graines de chia moulues: 2,27%
  • Enveloppes de psyllium: 2,27%

TOTAL FORMULE : 429,52%

-------------------------------------------------

INGRÉDIENTS BISCUITS SANS GLUTEN AUX FLOCONS D’AVOINE PURE

  • 300 g (2/3 de tasse ou 165 ml) de beurre mou ou de graisse végétale, non salé
  • 600 g (3 tasses ou 750 ml) de cassonade ou sucre roux --- vous pouvez réduire la quantité de cassonade si vous le désirez, votre biscuit sera alors moins étalé et moins craquant
  • 3 oeufs (150 g)
  • 440 g (environ 3 tasses ou 750 ml, cela varie selon le poids de la farine utilisée) de farine sans gluten - mon mélange maison de farine sans gluten est composé de farine de sorgho, de farine de millet, de fécule de pommes de terre, de farine de riz blanc et gluant, de farine de tapioca, de farine d'amarante et de poudre d'amandes
  • 8 g (2 c. à thé ou 10 ml) de bicarbonate de soude
  • 4 g (1 1/3 c. à thé ) de sel
  • 10 g (2 c. à thé) de graines de chia moulues
  • 10 g (1 c. à soupe) d’enveloppes de psyllium
  • 300 g (environ 500 ml ou 2 tasses) de flocons d’avoine pure ou de flocons de céréales sans gluten (par exemple sarrasin, millet, riz brun ou quinoa)
  • 350 g (environ 500 ml ou 2 tasses) de pépites de chocolat mi-sucré ou de raisins secs
  • 75 g (225 ml ou un peu moins d’une tasse) de flocons de noix de coco non sucré finement râpé

NOTE: si vous n’avez pas de graines de chia ou de psyllium dans votre garde-manger, vous pouvez les remplacer par 1,5 g (1/2 c. à thé ou 2,5 ml) de gomme de xanthane.

INGRÉDIENTS (à ajouter au choix)

Vous pouvez ajouter dans la pâte à biscuits un ou plusieurs des ingrédients ci-dessous et même substituer les pépites de chocolat par des fruits secs

  • zeste d’une orange de grosseur moyenne
  • 30 g (1 tasse ou 250 ml) de céréales soufflées sans gluten
  • 150 g (20) de dattes fraîches dénoyautées et hachées en petits morceaux ou de raisins secs ou canneberges séchées
  • 40 g (25 demies) noix de pacane hachées en petits morceaux

SENSIBILITÉ À L’AVOINE

Certaines personnes sont sensibles à l’avoine pure, même celle non contaminée par le gluten. Donc si vous êtes coeliaque et que vous n’avez pas encore testé les flocons d’avoine pure dans votre régime sans gluten, je vous recommande de lire la Position de Santé Canada sur l'introduction de l'avoine à l'alimentation des personnes ayant reçu un diagnostic de maladie coeliaque.

MÉTHODE BISCUITS SANS GLUTEN AUX FLOCONS D’AVOINE PURE

  1. Préchauffer votre four à 180 C ou T/6 ou 350 F.
  2. Mesurer vos ingrédients.
  3. Dans un grand bol, crémer le beurre avec la cassonade puis ajouter les œufs et fouetter.
  4. Au-dessus d’un grand bol, tamiser les farines puis ajouter le bicarbonate de soude, le sel, les graines de chia et les enveloppes de psyllium. Mélanger puis ajouter les flocons d’avoine et les pépites de chocolat. Bien mélanger tous les ingrédients secs ensemble.
  5. Incorporer les ingrédients secs par petite portion au mélange crémeux.
  6. Mélanger tous les ingrédients avec une fourchette ou une cuillère en bois jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien répartis.
  7. Ne pas trop mélanger, car le mélange à biscuits pourrait trop s'étendre à la cuisson.
  8. Incorporer au mélange les brisures de chocolat (et autres garnitures s’il y a lieu) et mélanger avec une fourchette ou avec vos mains si la pâte à biscuits est trop épaisse.
  9. Couvrir le bol de pâte avec une pellicule de plastique et ranger au réfrigérateur pour au moins 1 heure ou pour la nuit. (J’ai réfrigéré ma pâte pendant 12 heures).
  10. Lorsque la pâte à biscuits est froide, la sortir du réfrigérateur.
  11. Couvrir le fond de vos plaques à biscuits de papier parchemin ou de tapis de silicone.
  12. Avec une cuillère à soupe, former des petites boules de pâte à biscuits d’environ 60 g. Aplatir un peu avec les mains et corriger la forme au besoin.
  13. Bien espacer les biscuits, car la pâte va s'étendre à la cuisson.
  14. Cuire au four pour environ 12 à 14 minutes (selon la cuisson désirée).
  15. Sortir les biscuits du four et les laisser refroidir sur la plaque pour au moins 10 minutes avant de les transférer individuellement sur la grille de refroidissement (les biscuits sont très fragiles et mous à la sortie du four).

NOTE : Ces biscuits se conservent environ 5 jours dans un contenant hermétique. Vous pouvez congeler la pâte à biscuits. Je vous suggère de former vos biscuits et de les congeler individuellement sur une plaque à biscuits puis de les emballer et de le ranger au congélateur dans un contenant hermétique. Ou de former un ou des cylindres de pâte, de les couvrir avec une pellicule de plastique puis de les ranger au congélateur dans un sac de plastique.


8 commentaires:

  1. Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de cassonade, est-ce que l,on pourrait en mettre que la moitié par exemple ?!

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet il y a beaucoup de cassonade. Plusieurs recettes de biscuits aux flocons d'avoine affichent un pourcentage de 110% à 145% de cassonade par rapport au poids de la farine. En réduisant la cassonade de moitié, les biscuits seront bien sûr moins sucrés, mais aussi moins craquants et ne s'étaleront pas autant.

    RépondreSupprimer
  3. moi mon gateau est trop special - d'abord sans sucre - vous me direz ce n'est pas un gateau oh que si !!
    j'utilises la farine de sorgho aux fruits secs ( amandes,noisettes), + du son d'avoine + farine complète + blanc d'oeufs ( 03 max. )+ 1 yaourt nature 0% + de la purée de pommes préparée maison, de la levure chimique et de l'huile d'olive. et j'ai mon gateau, du moins pour mon petit dej du matin. DELICIEUX je vous l'assure.

    RépondreSupprimer
  4. Hum cette recette semble vraiment délicieuse, et sans sucre en plus!!!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Super cette recette. svp pourriez-vous m'indiquer les quantités ou les pourcentages pour votre farine sans gluten maison dans cette recette de biscuit.

    Merci,

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Je ne comprends pas pourquoi vous intitulez la recette sans gluten en utilisant de l'avoine ? Il me semble que les céréales contenant du gluten sont : le seigle, l'avoine, le blé et l'orge. M'aurait-on menti ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. Merci pour votre commentaire.

    Au Canada et aux États-Unis, on peut se procurer de l'avoine pure non contaminée par le gluten. L'avoine pure non contaminée peut être consommée avec modération par certaines personnes coeliaques. Je vous invite à lire la position de Santé canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/cel-coe/oats_cd-avoine-fra.php) et de l'Association canadienne de la maladie coeliaque à ce sujet: (http://www.celiac.ca/index.php/franais/lavoine/). Si vous ne pouvez pas vous procurer de l'avoine pure non contaminée par le gluten, ou que vous êtes sensible à l'avoine, vous pouvez remplacer les flocons d'avoine pure par des flocons sans gluten de sarrasin, de riz brun, de millet ou de quinoa.

    RépondreSupprimer
  8. bonjour moi j'ai doubler l'avoine et mis des graines de lin,
    tres bonne base merci.

    RépondreSupprimer