mardi 28 juillet 2009

Saumon grillé avec salsa de mangue fraîche sans gluten


À mon retour de vacances en Australie en novembre dernier, mon patron m’a demandé quel était mon plus beau souvenir de ce voyage. Ma réponse fût instantanée. « Mon plus beau souvenir, c’est lorsque j’ai mangé la première bouchée d’un saumon provenant de la Tasmanie ». Un poisson si frais, si fondant en bouche que je ne cessais de répéter à ma nièce qu’elle devait absolument graver ce moment dans sa mémoire olfactive. Je n’avais jamais mangé de poisson aussi délicieux et c'est peu dire, puisque mon amoureux est originaire de la Gaspésie !

J'ai vu dans le regard amusé de mon patron qu'il se posait intérieurement la question suivante. « Cette fille est allée à l'autre bout du monde et son plus beau souvenir de vacances, c’est une bouchée de poisson ? » Je me suis ravisée, bien sûr. Car si cette bouchée de saumon a été le point marquant de mon voyage en Australie, c’est qu'elle me rappelle toute la splendeur de cet incroyable pays et surtout, tous les beaux moments que j'ai vécus là-bas avec ma nièce Geneviève.

Voici donc la recette sans gluten de saumon avec salsa à la mangue fraîche qui m’a fait tant vibrer en Australie. Vous pouvez aussi faire cette recette avec du thon (comme sur cette photo) ou autre poisson frais. Et vous, avez-vous un souvenir culinaire mémorable de vacances ?

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 2 filets de saumon (ou thon) d'environ 200 g

  • 1 mangue fraîche pelée et coupée en dés

  • 1/2 tasse de tomates cerises coupées en 2

  • 1 petit oignon finement haché

  • 10 feuilles de menthe fraîche

  • 20 feuilles de coriandre fraîche

  • 2 c. à soupe de jus d'orange (ou de citron ou de lime)

  • sel et poivre fraîchement moulu au goût

  • filet d'huile d'olive au goût

MÉTHODE

  1. Dans un bol, mélanger ensembles les dés de mangue, les tomates coupées et les lanières d'oignon

  2. Hacher grossièrement les feuilles de menthes et de coriandre et les ajouter au mélange de mangue

  3. Dans ce même bol, incorporer le jus d'orange
  4. Mélanger délicatement tous les ingrédients de la salsa
  5. Mettre le bol de salsa de côté

  6. Faire saisir vos filets de saumon ou de thon dans une poêle huilée ou sur un grill bien chaud.

  7. Laisser cuire environ 4 à 5 minutes par côté ou plus selon l'épaisseur de votre filet ou selon le type de
cuisson désirée.
  8. Pour vérifier si votre filet est bien cuit, le poisson doit s'effeuiller facilement à la
fourchette.

  9. Enlever la peau du filet de saumon.
  10. Déposer votre filet au centre d'une assiette réchaufée. 

  11. Mettre de la salsa sur le filet.
  12. Ajouter un filet d'huile d'olive.

  13. Servir avec du riz ou du quinoa cuit à la vapeur ou simplement manger vos filets avec la salsa.