mercredi 29 juillet 2009

Daiquiri aux fraises sans gluten



Quand j’étais petite, le 24 juin signifiait pour moi la fin de l’année scolaire et surtout, le temps de la récolte des fraises des champs. Donc, à la fin des classes, je partais en pèlerinage avec ma mère, ma tante Jocelyne et mes soeurs pour ramasser des petites fraises dans un champ situé près de la maison. Pour ma mère et ma tante, ces escapades étaient sacrées et personne de ma famille n’osait profaner ce lieu de culte annuel.

J’avoue que ramasser des fraises des champs a été un réel calvaire pour la jeune fille que j’étais; habillée de la tête aux pieds pour ne pas être brûlée par le soleil ou piquée par les moustiques, je tentais, tant bien que mal, de remplir de fraises minuscules mon gigantesque pot de plastique. À la fin de la journée, malgré la petitesse de ma récolte, je retournais à la maison avec ma mère, ma tante et mes soeurs, triomphante, les doigts rougis, mais combien heureuse de pouvoir savourer les fruits de mes labeurs.

Maintenant, chaque mois de juin, j’anticipe avec bonheur l’arrivée des fraises du Québec. Voici un cocktail sans gluten que j'ai créé pour célébrer cet événement annuel et surtout, pour faire honneur à la dévotion que ma mère et ma tante ont toujours vouée à ce fruit si divin.

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)
  • 6 gros glaçons 
  • 250 ml (1 tasse) ou 12 grosses fraises du Québec ou congelées 
  • 250 ml (1 tasse) de 7up ou limonade 
  • 6 grosses feuilles de menthe 
  • 90 ml (3 onces) de rhum 
NOTE: ce cocktail sans gluten est aussi bon sans alcool

MÉTHODE
  1. Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire ou malaxeur 
  2. Mélanger à vitesse rapide pendant au moins 10 secondes ou jusqu’à consistance voulue 
  3. Servir dans un verre à cocktail ou de margharita refroidi 
  4. Décorer le rebord du verre avec une fraise et des feuilles de menthe