dimanche 27 septembre 2009

Biscuits sans gluten aux brisures de chocolat et pacanes


Tous les gens qui me connaissent bien savent que je suis folle du chocolat... euh, c'est-à-dire, du bon chocolat. C'est donc avec soulagement que j'ai appris que le chocolat Barry-Callebaut ne contenait pas de gluten. Je peux donc continuer à cuisiner sans gluten avec les produits de cette compagnie Suisse. La compagnie Barry-Callebaut a même une usine à Saint-Hyacinthe; on peut donc se procurer facilement ses chocolats à Montréal, au marché Atwater, chez Aubut ou chez Milano. Mon coeur balance pour les pistoles de chocolat 70 % de Tanzanie. J'aime bien les utiliser dans une ganache, un chocolat chaud ou dans la recette de biscuits sans gluten aux brisures de chocolat et pacanes que je vous propose aujourd'hui.



Ma recette sans gluten est un amalgame de plusieurs tentatives de recettes dont les résultats n'étaient jamais assez bons pour le palais de mes amis ou des membres de ma famille. Si vous commencez à cuisiner sans gluten ne désespérez surtout pas. Les farines sans gluten ne se comportent pas comme de la farine de blé. Il faut apprendre de ses expériences aussi mauvaises ou malheureuses soient-elles... Après plusieurs tests, j'ai enfin trouvé la combinaison parfaite d'ingrédients pour ma recette de biscuits  sans gluten aux brisures de chocolat et pacanes. J'espère que vous l'aimerez autant que mes amis et ma famille.

INGRÉDIENTS
  • 3/4 de tasse (180 mL) de beurre non salé (température de la pièce)
  • 2/3 de tasse (170 mL)  de cassonade
  • 3/4 de c. à thé de sel
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de gomme de xanthane
  • 1 oeuf
  • graines d'une demie gousse de vanille
  • 1/3 de tasse (85 mL) de farine d'amaranthe
  • 1/3 de tasse (85 mL) de farine de tapioca
  • 1/3 de tasse (85 mL) de farine de soya dégraissée ou de teff
  • 1 tasse (250mL) de brisures de chocolat 50% Callebaut
  • 1/4 de tasse (62mL)de pistoles grossièrement hachées de chocolat 70% de Tanzanie Barry 
  • 1/2 tasse tasse (125 mL) de noix de pacanes ou grenobles hachées
  • 2 c. à soupe de sucre brut
MÉTHODE (donne environ 20 à 24 biscuits de 2 pouces de diamètre)
  1. Préchauffer votre four à 350 F.
  2. Dans un grand bol, mélanger le beurre avec la cassonade, les graines de vanille, l'oeuf et le sel.
  3. Dans un autre bol, tamiser et mélanger les farines puis ajouter le bicarbonate de soude et la gomme de xanthane.
  4. Ajouter les ingrédients secs par petites quantités dans le bol d'ingrédients liquides. 
  5. Mélanger avec un fouette ou un malaxeur électrique jusqu'à ce que tous les ingrédient secs soient bien incorporés. Ne pas trop fouetter car le mélange de biscuits pourrait trop s'étendre à la cuisson.
  6. Incorporer au mélange les brisures, pistoles de chocolat et les noix hachées. 
  7. Mettre une pellicule de plastique sur le bol et laisser au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
  8. Sortir du réfrigérateur.
  9. Dans chaque plat plaque allant au four, mettre une feuille de parchemin.  
  10. Avec une cuillère à thé, former des petites boules de mélange à biscuits d'environ 1 pouce de diamètre. 
  11. Ne pas trop coller les biscuits car le mélange va s'étendre un peu à la cuisson.
  12. Saupoudrer chaque biscuit avec des grains de sucre brut.
  13. Cuire au four pour environ 10 minutes.