dimanche 20 septembre 2009

Trempette sans gluten aux fines herbes


Je suis probablement la plus grand « fan » de la crème sure Liberté. Si je me retenais pas, je crois que j'en mangerais à tous les jours. Mais depuis que j'ai découvert, il y a 3 ans, que j'étais coeliaque et que je mange sans gluten, j'ai pris 18 kg... Maintenant, je dois surveiller ce que je mange car mon corps absorbe beaucoup mieux les aliments (et malheureusement les gras) qu'avant. Je dois donc limiter mes élans de tendresse envers la crème sure. Je dose mes envies et je limite ma consommation de ce que je considère être le nec le plus ultra de la crème sure.

Ma mère fait la meilleure trempette au monde avec de la crème sure Liberté, mais je ne peux plus en manger car elle contient du fromage bleu. Je me suis donc inventée une recette de trempette sans gluten que je consomme bien sûr, avec modération. Je n'achète jamais de trempette commerciale. Trop de risque qu'elle contienne du gluten, et quant à moi, une trempette maison, c'est bien meilleur. 

Voici donc ma recette de trempette sans gluten aux fines herbes. J'utilise les fines herbes de mon potager et quand la saison est terminée, j'achète des fines herbes fraîches à l'épicerie.

INGRÉDIENTS
  • 250 gr. de crème sure 
  • tiges de ciboulettes (au goût)
  • feuilles de thym (au goût)
  • feuilles d'origan ou de marjolaine (au goût)
  • 5 poivres fraîchement moulu (au goût)
Facultatif
  • 1/2 gousse d'ail émincée très finement
  • 50 gr. de fromage feta finement haché  
MÉTHODE
  1. Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients ensemble.
  2. Recouvrir le bol d'une pellicule de plastique.
  3. Mettre au réfrigérateur au moins 1 heure afin que la crème sure s'imprègne du goût des autres ingrédients.
  4. Servir avec des légumes tranchés ou des croustilles de maïs ou de pommes de terre sans gluten.