lundi 7 septembre 2009

Lasagne sans gluten


La première fois que j'ai goûté à de la lasagne faite maison, je me suis presque évanouie de bonheur. Tous les dimanches, la mère de mon amoureux de l'époque, une italienne du nord, faisait une lasagne avec des pâtes fraîches. Celle-ci se levait tôt le matin pour faire sa pâte de lasagne et partait ensuite à l'église. Je trouvais qu'elle mettait beaucoup trop d'efforts dans la préparation de son plat, mais dès que j'ai goûté à sa lasagne, j'ai immédiatement oublié celle de ma mère... Pendant des années, j'ai recréé cette fameuses lasagne du mieux que je pouvais en achetant des pâtes fraîches. Je n'avais ni le courage ni la machine pour faire des pâtes maison.

Après avoir été diagnostiquée coeliaque, j'ai essayé plusieurs types de pâtes de lasagne sèches sans gluten et tenté un bon nombre de recettes de pâtes alimentaires sans gluten, sans toutefois être satisfaite du goût et de la consistance obtenus.
Finalement après plusieurs essais, j'ai enfin trouvé une recette de pâte alimentaire sans gluten que j'ai adaptée à mon goût. Mon inspiration pour cette pâte vient d'une recette de Betty Hagman tirée du livre More from the Gluten-free gourmet, publié par la maison d'édition Henry Holt and company. Très bien documentés et au contenu varié, les livres de recettes sans gluten de Betty Hagman sont sources d'inspiration pour de nombreuses personnes atteintes de la maladie de coeliaque ou qui sont intolérantes au gluten. Ils sont disponibles en français et en anglais. Si vous commencez à cuisiner sans gluten ou que vous cherchez des livres de recette sans gluten, je vous les recommande fortement.

Malheureusement, Betty Hagman, une pionnière de la cuisine sans gluten aux États-Unis, est décédée l'été dernier. Je lui dédie donc cette recette de lasagne sans gluten ainsi qu'à mon ancienne belle-maman italienne qui m'a donné le goût des pâtes fraîches.

INGRÉDIENTS (pâte alimentaire sans gluten)
  • 1/4 de tasse (65 ml) de farine de tapioca
  • 1/4 de tasse (65 ml) de farine de maïs
  • 1/2 tasse (125 ml) de farine de quinoa
  • 2 poignées de farine de tapioca ou de maïs pour enfariner la surface de bois
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 3 c. à soupe de gomme de xanthane
  • 3 oeufs
  • 2 c. à soupe d'huile d'olive

INGRÉDIENTS POUR LA GARNITURE DE LA LASAGNE
  • 3 tasses (750 ml) de sauce tomate ou bolognaise sans gluten
  • 2 tasses (500 ml) de feuilles d'épinard
  • 2 tasses (500 ml) de fromage ricotta
  • 1 tasse (250 ml) de fromage mozarella râpé
  • 1/2 tasse (125 ml) de fromage parmesan râpé

MÉTHODE PÂTE ALIMENTAIRE SANS GLUTEN
  1. Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol.
  2. Dans un autre bol, mélanger l'huile d'olive et les oeufs.
  3. Ajouter le mélange liquide aux ingrédients secs.
  4. Travailler la pâte avec les mains.
  5. Si la pâte vous semble sèche, ajouter un peu d'huile jusqu'à la consistance désirée et la pâte vous semble trop mouillée, ajouter alors de la farine 1 c. à soupe à la fois jusqu'à la consistance désirée.
  6. Faire une boule avec la pâte, la recouvrir avec une pellicule de plastique puis la réfrigérer pour environ une heure.
  7. Diviser la pâte en morceaux de 5 cm carrés.
  8. Si vous ne possédez pas de machine à fabriquer des pâtes alimentaires: abaisser chaque morceau avec un rouleau à pâte à tarte sur une surface enfarinée avec la farine de maïs jusqu'à ce que l'épaisseur de la pâte soin environ 3 millimètres. Si vous possédez une machine à pâtes alimentaires, suivez les instructions du fabricant pour obtenir des pâtes d'une épaisseur de 3 mm, d'une largeur de 6 cm, et d'une longueur de 30 cm.
  9. Mettre chaque lanière de pâte de lasagne sur un plat ou une assiette et couvrir d'une pellicule de plastique.

MÉTHODE POUR MONTER LA LASAGNE SANS GLUTEN
  1. Préchauffer le four à 350 F (180 C).
  2. Recouvrir le fond d'un plat rectangulaire profond allant au four de 250 ml de sauce tomate ou bolognaise sans gluten.
  3. Recouvrir de pâtes de lasagne.
  4. Étendre le fromage ricotta et les feuilles d'épinard sur les pâtes.
  5. Recouvrir le fromage et les feuilles d'épinard avec des lanières de pâtes fraîches.
  6. Étendre ensuite le restant de la sauce.
  7. Ajouter une dernière couche de pâtes fraîches.
  8. Finalement, couvrir de fromage mozzarella et parmesan râpés.
  9. Mettre au four puis cuire pour environ 1 heure.