jeudi 3 septembre 2009

Tomates confites sans gluten


Notre potager a l'air d'une jungle. Nos plants de tomates sont au moins 2 mètres de haut et ils occupent maintenant toute la place de notre petit bout de terre noire. Bien que j'adore les tomates cerise, je ne peux pas faire assez de salade pour manger tous les fruits de notre récolte. Je mets donc mes tomates cerises en pot, confites et je les congèle afin de les utiliser une fois l'automne bien installé. Quand j'ai le goût de manger des tomates et que ce n'est plus la saison ici, je sors un petit pot du congélateur et le tour est joué. Je les utilise surtout sur des pâtes et de la volaille  mais elles sont délicieuses sur du fromage mozzarella ou mélangées avec du fromage ricotta. 

Cette recette sans gluten de tomates confites est très facile et vous pouvez la modifier à votre goût en changeant quelques ingrédients (par exemple utiliser de l'origan au lieu du basilic ou en ajoutant de l'origan au basilic). 

INGRÉDIENTS
  • 4 tasses (1 litre) de tomates cerises 
  • 4 poignées de feuilles de basilic ou/et origan (selon votre goût)
  • 6 gousses d'ail en chemise
  • 1 tasse (250 ml) huile d'olive

NOTE: Je n'ai pas besoin d'ajouter de sucre à mes tomates tellement elles sont sucrées (ce sont des tomates de marque sucrée 100/sweet 100). Si vos tomates sont une peu acides, vous pouvez ajouter une poignée de sucre sur les tomates et elles seront ainsi un peu plus sucrées.
 

MÉTHODE
  1. Préchauffer le four à 250 F.
  2. Sur une plaque allant au four, mettre une feuille parchemin. Déposer toutes les tomates partie plate sur le papier parchemin. Pincer les tomates pour enlever une peu de liquide. Ajouter les 6 gousses d'ail en chemise et les fines herbes et éparpiller sur la plaque. Asperger le tout d'un peu huile d'olive.
  3. Mettre au four pour au moins 2 heures 1/2 à 3 heures. Surveiller pour ne pas que les tomates brûlent.
  4. Retirer la plaque du four et laisser reposer jusqu'à ce que les tomates soient froides.
  5. Dans un grand bol, mélanger délicatement les tomates, les fines herbes et l'ail avec l'huile d'olive.
  6. Mettre le mélange de tomates dans de petits pots allant au congélateur.