samedi 30 janvier 2010

Côtelettes de porc épicées et grillées servies avec une sauce aux cerises de terre séchées sans gluten


L’automne dernier, j’ai acheté un petit panier de cerises de terre au marché avec  l’espoir d’en faire une salsa ou un petit pot de confiture. J’ai laissé traîner mes cerises de terre dans un pot à l’air libre et chaque semaine je les regardais en me disant qu’il faudrait bien que je fasse quelque chose avec. La semaine passée, j’ai enlevé la pellicule qui recouvrait un des fruits pour m’apercevoir que les cerises de terre étaient toutes fripées et que maintenant j’avais de très belles cerises de terre séchées sans sulfites et sans gluten (NOTE : il faut se méfier des fruits secs vendus en magasin, car certains sont saupoudrés de farine de blé afin qu’ils ne collent pas ensemble, bien que cela ne soit pas toujours indiqué sur l’emballage). 

Je me suis empressée de goûter à ces fruits secs, et ils étaient délicieux avec un petit goût d’ananas bien sucré. J’ai donc enlevé toutes les pellicules qui recouvraient mes cerises de terre et je n’ai jeté qu’une douzaine de fruits qui n’avaient vraiment pas bien vieilli… J’ai ensuite consulté divers sites Web de recettes et je me suis inspirée de celle-ci trouvée dans Epicurious pour créer cette recette de côtelettes de porc épicées grillées avec sauce aux cerises de terre séchées, sans gluten bien sûr. Vous pouvez substituer le porc pour du poulet ou du poisson.

INGRÉDIENTS (pour 2 personnes)

  • 2 côtelettes de porc

Pour la marinade (moudre tous les ingrédients secs ensemble)

  • 1 c. à table de graines de coriandre grillées et ensuite moulues
  • 1 c. à table de graines de cumin grillées et ensuite moulues
  • 1 c. à thé de sel ou fleur de sel
  • 1 c. à table de poivre du moulin
  • 1 c. à thé de piments secs (j’ai utilisé des piments oiseaux)
  • 1 c. à table d’huile d’olive
Pour la sauce

  • ½ tasse (125 ml) de cerises de terre séchées
  • 2/3 de tasse (150 ml) d’eau
  • 110 gr. de purée de pommes/pêches non sucrée
  • ¼ de tasse (60 ml) de sirop d’érable ou de miel

 MÉTHODE

  1. Dans un sac de plastique assez grand pour contenir vos côtelettes, mélanger les ingrédients pour la marinade. Ajouter ensuite les côtelettes de porc.
  2. Assurez-vous que les côtelettes soient bien recouvertes par la marinade. Laisser au réfrigérateur pour un minimum de 4 heures.
  3. Dans une casserole, faire bouillir l’eau et ajouter les cerises de terre. Fermer le feu et laisser les cerises séchées se gonfler d’eau.
  4. Ajouter les autres ingrédients et laisser mijoter à feu moyen pour environ 15 minutes.
  5. Pendant que la sauce mijote, faire griller les côtelettes à feu moyen jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées de chaque côté (environ 5 minutes par côté).
  6. Napper les côtelettes de sauce aux cerises et décorer de feuilles de coriandre fraîche.
  7. Servir avec du riz basmati et des légumes verts de votre choix.