samedi 27 février 2010

Du bacon bio sans gluten pour le petit-déjeuner

J’ai toujours aimé le bacon fumé à l’érable. Ça me rappelle les petits-déjeuners que mon père nous concoctait le samedi matin. Il aimait nous préparer des œufs miroir qu’on mangeait avec du bacon, du pain grillé et des petites patates en cubes rôties avec des oignons caramélisés. Chaque fois que je vais visiter mes parents, je demande toujours à mon père de me préparer ce petit-déjeuner, que je savoure maintenant, sans bacon et pain grillé. Je pensais d’ailleurs avoir fait une croix sur le bacon, car de nombreuses charcuteries contiennent du gluten. À Noël, ma sœur m’a donné un paquet de bacon bio sans gluten que j’ai rapidement mangé tellement que ce bacon sans gluten était bon. C’était la première fois que je mangeais du bacon depuis mon diagnostic de la maladie de coeliaque et je me suis promise que ce ne serait pas la dernière.

Il y a quelques semaines, je suis allée au magasin Avril de Longueuil et j’ai découvert les viandes et charcuteries bio et sans antibiotiques des Fermes Valens, situées à Huntington. J’ai acheté un tout petit paquet de bacon sans gluten de 8 tranches afin de l'essayer. Bien qu’il coûte très cher (4,10$ pour 0,205 kg), j’ai vraiment aimé ce bacon étiqueté sans gluten, sans nitrites et sans phosphate. Un bacon au goût pas trop fumé, et surtout, à peine salé. Un vrai délice.

NOTE IMPORTANTE : Ce bacon est étiqueté sans gluten, mais on retrouve  des épices dans la liste des ingrédients. Bien que je ne connaisse pas la source et la composition des épices utilisées (certaines épices contiennent du gluten), j’ai été téméraire. J’ai quand même essayé ce bacon. Je n’ai pas eu de réactions, mais cela ne garantit pas que les épices utilisées sont sans traces de gluten. Pour en avoir le cœur net, je vais écrire un courriel aux Fermes Valens afin d’investiguer et je vous donnerai les résultats de mon enquête lorsque j’aurai l’information. Entre-temps si certains d’entre vous connaissez des marques de bacon bio qui sont garanties dans gluten, je vous prie de me communiquer l’information et je les afficherai dans ce blogue au fil des réponses.

J'ai réçu une réponse des Fermes Valens. Le bacon est vraiment sans gluten car les épices qu'ils utilisent sont garanties sans gluten. Alors voilà. Je peux continuer à manger leur bacon sans soucis.