dimanche 28 février 2010

Hachis parmentier sans gluten au confit de canard

Quand j’ai fait mes escalopes de foie gras aux poires caramélisées il y a 2 semaines, j’ai conservé le gras qui avait fondu dans la poêle. Je trouvais triste de jeter du si bon gras. Je l’ai donc conservé dans un petit contenant au frigo en me disant que j’allais bien trouver une bonne utilisation pour ce gras de canard. Aujourd’hui j’ai décidé de faire un pâté chinois (hachis parmentier) sans gluten, au canard confit et oignons caramélisés et j’ai utilisé ce qu'il me restait de gras de mes escalopes de foie gras, pour faire cuire les oignons et aussi comme corps gras dans la purée de pommes de terre. Je n’ai pas été déçue par cette expérience culinaire.

INGRÉDIENTS

  • 10 pommes de terres jaunes (Yukon Gold) pelées et coupées en deux 
  • 1/2 tasse (125 ml) de gras de foie gras de canard
  • 1/4 de tasse (66 ml) de lait ou crème légèrement chaud
  • 1/2 tasse (125 ml) de parmesan râpé
  • 1 gros oignon tranché finement en petits dés
  • 2 cuisses de canard confit sans gluten

 

MÉTHODE

  1. Faire cuire les pommes de terres dans une casserole remplie d’eau  bouillante. Les pommes de terre seront cuites quand la pointe d’un couteau entrera facilement dans la pomme de terre.
  2. Mettre les pommes de terre cuites dans un grand bol et les piler. Ajouter le gras de canard, laisser fondre et mélanger avec les pommes de terre pilées. Ajouter le lait légèrement chauffé et le parmesan râpé. Mélanger jusqu’à consistance lisse. Mettre de côté.
  3. Dans une poêle, faire caraméliser les morceaux d’oignon (environ 10 minutes à feu moyen).
  4. Dans un four, faire cuire à 350 F les deux cuisses de canard confit pendant 15 minutes.
  5. Sortir les cuisses du four et laisser refroidir jusqu’à ce que vous puissiez manipuler les cuisses sans vous brûler. Émietter la chair de canard et mettre de côté dans une assiette.
  6. Dans le fond d’un plat en pyrex de 10 pouces par 6 pouces, étendre les morceaux d’oignon.
  7. Sur les morceaux oignon, étendre ensuite le canard effiloché.
  8. Couvrir finalement le tout avec la purée de pommes de terre.
  9. Mettre au four à 450 F pour 15 à 20 minutes.
  10. Servir dans une assiette avec une salade de roquette.