samedi 13 février 2010

Soupe aux pois sans gluten

La soupe aux pois est servie un peu partout dans le monde et préparée de différentes façons selon la tradition du pays ou de la région. C'est un des plats traditionnels du Québec et l'un de mes favoris.

À chaque mois de février quand le mercure commence à baisser un peu trop, je m’installe devant ma cuisinière et je me prépare une bonne soupe aux pois sans gluten. Cette soupe nourrissante est idéale après une journée froide d'hiver passée à faire du plein air. C'est pourquoi ce potage me ramène toujours à mon enfance. Après avoir fait du ski de fond ou de la raquette toute la journée, je me remémore les fois où ma mère posait sur la table de gros bols chauds de soupe aux pois sur lesquels nous réchauffions nos petites mains froides. La soupe aux pois de ma mère était assez copieuse pour remplir nos ventres de jeunes sportifs affamés et juste assez chaude pour nous faire oublier la bourrasque qui nous avait accompagnés toute la journée. Ce souvenir réconfortant est une des raisons pour laquelle je ne peux plus passer un seul hiver sans manger au moins une fois, un bon bol de soupe aux pois.

INGRÉDIENTS
  • 2 tasses (500 ml) de pois jaunes secs entiers
  • 2 carottes coupées en petits dés
  • 2 panais coupés en petits dés
  • 2 branches de céleri (+ les feuilles) coupées en petits morceaux
  • 2 oignons coupés en petits morceaux
  • 2 feuilles de laurier
  • 5 ou 6 tiges de thym frais
  • 3/4 tasse (375 ml) de jambon sans gluten coupé en petits cubes (j'ai utilisé le restant de mon jambon mijoté)
  • 8 tasses (2 litres) d'eau
  • 2 tasses (500 ml) de bouillon de poulet maison ou bio sans gluten du commerce
NOTE
Attention, les pois secs peuvent prendre bien du temps à cuire. Il y a différents facteurs qui peuvent affecter la cuisson des pois secs tels que l'âge et la qualité de pois utilisés ainsi que les autres ingrédients composant votre soupe. Donc avant de commencer à faire votre soupe aux pois, je vous recommande de suivre les conseils de cuisson indiqués dans la page du site Web de Best Cooking Pulses. Cette entreprise agroalimentaire certifiée organique et située au Manitoba distribue et exporte des pois à travers le monde. La page de conseils pour la cuisson des pois secs de cette entreprise est vraiment bien faite. Si vous suivez leurs conseils à la lettre, les pois dans votre soupe seront bien tendres et bien cuits au lieu d'être à moitié cuits.

MÉTHODE
  1. Dans une grande casserole, mettre les pois secs et l'eau. Déposer le couvercle sur la casserole. Laissez tremper les pois pendant 24 heures.
  2. Égoutter les pois et les rincer à l'eau froide.
  3. Mettre les pois rincés et les 2 litres d'eau dans une grande casserole.
  4. Faire cuire les pois à feu doux (garder le couvercle sur la casserole) pendant environ 3 heures 1/2.
  5. Vérifier constamment le niveau de liquide dans la casserole afin que les pois ne collent pas au fond.
  6. Quand vos pois sont tendres, ajouter le bouillon de poulet, les morceaux de carottes, d'oignons, de panais et de jambon, ainsi que les feuilles de laurier et les tiges de thym.
  7. Assaisonner avec du sel et du poivre du moulin selon votre goût.
  8. Laissez mijoter à feu doux pour encore une heure.