samedi 22 mai 2010

Recette sans gluten : poulet tandoori


J'adore la cuisine indienne mais depuis que je mange sans gluten, je ne vais plus à mon restaurant indien favori situé sur le boulevard St-Laurent à Montréal, car certains caris ou mélanges d'épices moulues peuvent contenir du gluten. Il faut donc toujours lire les étiquettes si on cuisine avec des caris du commerce. Je préfère donc manger à la maison et faire moi-même mon cari. Je peux ainsi contrôler ce qui se retrouve dans mon assiette. Cette recette de poulet tandoori est la mienne, je la fais depuis au moins 20 ans. Il existe une multitude de recettes de poulet tandoori tout comme il existe une multitude de recettes de caris. Mon poulet tandoori n'est pas de couleur rouge car je n'utilise pas de colorant alimentaire ni de pâte de cari rouge. J'aime bien manger du poulet tandoori durant la saison chaude; je peux ainsi le faire griller sur le barbecue, ce qui me donne l'illusion qu'il a été cuit dans un de ces fameux four tandoor. Ma recette de poulet tandoori sans gluten est assez épicée, c'est ainsi que nous l'aimons. Si vous n'êtes pas aussi fanatique des épices que moi, je vous recommande de doser la quantité d'épices selon votre goût et tolérance.

INGRÉDIENTS

  • ½ c. à thé de fenouil indien
  • ½ c. à thé de graines cumin
  • ½ c. à thé de graines de cardamome
  • 1 cm de racine de gingembre frais haché finement
  • ½ c. à thé de macis (la membrane)
  • 1 cm de racine de curcuma
  • 1 c. à thé de graines de fenugrec
  • 1 c. à thé de graines de piments forts ou un petit piment fort sec
  • 4 petites gousses d'ail hachées finement
  • 1 c. à soupe de jus de citron frais
  • 2 tasses (500 ml) de yogourt nature
  • 4 demi-poitrines de poulet ou cuisses et dos de poulet, préférablement avec la peau
  • feuilles de coriandre frais

INGRÉDIENTS SAUCE RAÏTA

  • 1 concombre épépiné et tranché en très petits cubes
  • 1 oignon vert tranché finement 

  • 10 grosses feuilles de menthe fraîche grossièrement
  • 1 poignée de feuilles de coriandre frais tranchées grossièrement
  • 1 tasse de yogourt nature

MÉTHODE POULET TANDOORI

  1. Déposer une poêle sur un rond et la chauffer sur feu moyen. Y faire griller les graines de fenouil, de cumin, de cardamome et de fenugrec.
  2. Remuer la poêle pour que les graines ne brûlent pas. Mettre de côté et laisser refroidir.
  3. Dans un mortier, moudre toutes les épices jusqu’à consistance très fine. Ne pas mettre la racine de curcuma dans un moulin électrique. Ceci pourrait le briser tellement la racine est dure. Un bon mortier fera l’affaire.
  4. Dans un grand bol, mélanger le yogourt, les épices moulues, l'ail et le jus de citron.
  5. Avec un couteau, faites des entailles dans le poulet.
  6. Ajouter le poulet dans le bol de marinade et bien enrober le poulet du mélange. Couvrir d’une pellicule de plastique et laisser mariner pour minimum 8 heures au réfrigérateur.
  7. Préchauffer votre four ou votre barbecue à 375 °F (190 °C) ou à intensité moyenne.
  8. Déposer vos morceaux de poulet sur une plaque allant au four. Mettre au four ou dans votre barbecue couvert pour environ 45 minutes à 1 heure, soit jusqu'à ce que le poulet soit cuit.
  9. Saupoudrer de feuilles de coriandre trachées finement.

Ce poulet tandoori s’accompagne bien d’un riz basmati parfumé au safran, raisins secs et amandes ainsi que d’une sauce raïta.

MÉTHODE SAUCE RAÏTA
Mélanger tous les ingrédients dans un bol et couvrir d'une pellicule de plastique. Laisser mariner au réfrigérateur pour au moins 8 heures.