samedi 24 juillet 2010

Recette sans gluten: bavette de boeuf marinée et pommes de terre frites aux fines herbes


Je ne mange pas souvent de viande rouge, mais quand l’envie me prend, j’achète de la bavette de bœuf. L’année passée, j’ai reçu ma nièce Joëlle et sa famille à souper pour le long week-end de mai, et je lui ai demandé ce qu’elle désirait manger. De la bavette m’a t’elle répondu tout bonnement. Ce n’était pas mon intention, je pensais plutôt poulet au beurre, mais j’ai acquiescé. Par un heureux hasard, cette journée-là, il y avait une recette de bavette marinée dans la chronique de Lucy Waverman du quotidien Globe and Mail. Je me suis donc empressée d’aller chercher mes bavettes afin de les faire mariner au réfrigérateur le plus longtemps possible. J’ai adapté la recette de Lucy Waverman afin qu’elle soit sans gluten et depuis, j’utilise toujours cette recette de marinade sans gluten. Afin que la bavette soit extra tendre, je fais mariner la viande un minimum de 24 heures au réfrigérateur.

Je sers souvent ma bavette avec des pommes de terre frites (presque toujours maison), mais cette semaine, mon amoureux n’avait pas le goût de sortir sa friteuse. J’ai donc essayé les frites paysannes sans gluten de Cavendish. Je les ai fait cuire au BBQ avec des fines herbes. Le résultat: des frites parfaitement croustillantes au goût maison. Une belle découverte sans gluten.

INGRÉDIENTS BAVETTE (pour 4 personnes)

  • 4 bavettes de bœuf d’environ 150 gr. (choisissez des bavettes de même épaisseur)
  • 2 c. à soupe de de romarin frais finement tranché (à l’occasion j’ajoute aussi 1 c. à soupe de thym et d'origan frais)
  • 3 c. à soupe de vinaigre balsamique di modano
  • 2 c. à soupe de sauce tamari sans gluten
  • 4 à 5 c. à soupe de moutarde Dijon sans gluten
  • 1/3 de tasse (85 ml) d’huile d’olive extra vierge
  • 2 gousses d’ail finement hachées
  • poivre et sel
INGRÉDIENTS POMMES DE TERRE FRITES AUX FINES HERBES (pour 4 personnes)
  • 1 sac de frites surgelées paysannes Cavendish
  • 3 c. à soupe de fines herbes fraîches finement hachées (ciboulette, origan, romarin, thym, estragon, basilic, sauge)
  • poivre du moulin et sel (attention goûter avant, car ces frites sont déjà salées)

MÉTHODE

  1. Avec un couteau, quadriller légèrement chaque côté des bavettes.
  2. Déposer les bavettes dans un très grand sac hermétique (ZIPLOC).
  3. Ajouter tous les ingrédients de la marinade dans le sac hermétique en plastique. Fermer le sac et avec vos mains sur le sac, masser les bavettes afin de les couvrir de marinade.
  4. Mettre le sac au réfrigérateur et laisser mariner un minimum de 24 heures.

CUISSON AU BBQ

  1. Régler la température de votre BBQ à environ 450 F (230 C).
  2. Sur une plaque de cuisson allant au BBQ, déposer une feuille d’aluminium. L’huiler légèrement avec de l’huile de pépins de raisins ou d’olive.
  3. Déposer les frites sur la plaque et les enrober de fines herbes.
  4. Mettre la plaque de frites sur le grill du haut au centre du BBQ.
  5. Cuire les frites environ 10 minutes avec le couvercle du BBQ fermé.
  6. Baisser le feu du brûleur du centre à minimum et déposer les bavettes sur le grill au centre du BBQ.
  7. Fermer le couvercle du BBQ et cuire les bavettes par chaleur indirecte pour environ 8 à 10 minutes.
  8. Vérifier la cuisson. La bavette ne doit pas être trop cuite, elle doit être servie saignante ou rosée.
  9. Servir les frites avec de la mayonnaise maison ou sans gluten (lire le billet de Miss Diane à ce sujet)