De notre récent voyage à Hawaii, nous avons rapporté de très beaux souvenirs ainsi que des petites gâteries : du sucre blond de Maui, des noix de macadam et du café Kona. Bien que les premiers arbres de macadam aient été importés d’Australie en 1882, Hawaii est devenu le plus gros producteur de noix de macadam au monde.
Les noix de macadam sont très calorifiques et riches en gras et minéraux (zinc, cuivre, magnésium, calcium, fer et potassium). C'est la noix qui contient le plus haut pourcentage de gras mono-insaturé, donc de bon gras. Impatiente d’utiliser mes noix de macadam dans une recette, j’ai créé cette pâte sablée sans gluten au beurre et noix de macadam pour ma tarte aux framboises.
Manier une pâte sablée sans la briser est déjà tout un exploit. Manier une pâte sablée sans gluten aux noix de macadam et au beurre relève un peu de la folie. La noix de macadam est tellement grasse qu'une pâte sablée qui en contient devient rapidement difficile à manier.
D'ailleurs, j'aurais dû lire et suivre les instructions suggérées par le chef Simon avant de faire ma pâte à tarte sablée. Je n’ai pas cuit à blanc mon fond de tarte, car je voulais une tarte de type campagnarde avec rebords pliés vers le centre. La prochaine fois, c’est ce que je vais faire, car la pâte sablée est vraiment trop perméable pour une garniture de petits fruits. Mon fond de tarte a donc été noyé par le jus des framboises.
Mais bon, quand ma tarte cuisait, il y avait dans la cuisine une odeur merveilleuse de beurre, de noix de macadam et de framboises. Et en bouche, ma pâte sablée sans gluten était d'une onctuosité sans pareil avec un goût fin de noix. Une belle réussite malgré un fond de tarte mouillé par le jus des framboises…
INGRÉDIENTS PÂTE SABLÉE
- 1 tasse (250 ml) de farine sans gluten (voici le mélange que j’ai utilisé: 1/3 de tasse (85 ml) de farine de maïs (ou fécule de maïs), 1/3 de tasse (85 ml) de farine de riz blanc et 1/3 de tasse (85 ml) de farine de tapioca)
- ½ tasse (125 ml) de noix de macadam moulue finement
- 1 c. à thé de gomme de xanthane
- 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique)
- 1/6 de tasse (42 ml) de sucre blond
- 5/8 de tasse (142 gr) de beurre non salé (doux) très froid
- 1 œuf
- 2 c. à soupe d’eau très froide
- farine sans gluten pour couvrir pellicule de plastique et plan de travail
INGRÉDIENTS GARNITURE
- 3 tasses (750 ml) de framboises
- ½ tasse (125 ml) de sucre vanillé
- 1 c. à table de fécule de maïs
- 1 c. à table de beurre
- 1 c. à table de jus de citron
Dans un bol, mélanger tous ces ingrédients et mettre de côté.
MÉTHODE
- Couper le beurre en très petits cubes et mettre au réfrigérateur
- Dans un bol grand bol, mélanger la farine, la gomme de xanthane, la poudre à pâte et le sucre blond.
- Incorporer le beurre et avec un couteau à pâte à tarte, couper en plus petits morceaux le beurre.
- Avec les doigts, ou dans un robot culinaire, mélanger les morceaux de beurre avec la farine et les noix de macadam jusqu’à ce que le mélange ressemble à de gros grains de sable.
- Réfrigérer la pâte pour environ 1 heure.
- Dans une tasse, fouetter l’œuf et l’eau.
- Ajouter au mélange de pâte en grains et travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule.
- Couvrir la boule de pâte d'une pellicule de plastique et mettre au réfrigérateur pour au moins 2 heures.
- Couvrir votre surface de travail d’une pellicule de plastique et la fariner. Sortir la boule du réfrigérateur et déposer la sur la pellicule de plastique.
- Abaisser la pâte jusqu’à ce qu’elle soit environ 1 cm d’épaisseur.
- Soulever la pellicule de plastique et déposer délicatement l’abaisse dans un plat de tarte.
- Cuire à blanc la pâte sablée (mettre une feuille de papier sulfurisé sur la pâte et y déposer un autre plat ou assiette ou pois secs) et mettre au four à375 F (ou 190 C) pour environ 15 minutes.
- Sortir la pâte du four et la laisser refroidir complètement.
- Ajouter ensuite la garniture.
- Mettre au four à 375 F (190 C) et cuire pour environ 50 minutes.