dimanche 8 août 2010

Recette sans gluten: glace au yaourt et fraises


Il y a quelques semaines, inspirée par la canicule, je me suis acheté une sorbetière électrique. J'avais en tête de me faire de la glace maison hebdomadairement. Mais plutôt que d'utiliser ma sorbetière comme prévu, j'ai continué à acheter de la crème glacée à l'épicerie...
Finalement, ce week-end, j'ai essayé ma sorbetière. Puisque j'avais des fraises du Québec dans mon frigo, comme premier test, j'ai essayé une glace au yaourt et fraises.

J'ai cherché sur le Web pour des recettes de glace au yaourt et fruits et je suis tombée sur deux recettes très similaires, soient celles de David Lebovitz et de Canadian Living. Je n'ai pas suivi toutes les instructions à la lettre, car je n'avais assez de temps devant moi. Le résultat fut quand même très prometteur bien que la glace était encore un peu molle après une heure de congélation. Trois heures de plus dans le congélateur auraient suffi mais malgré cela, mes goûteurs ont bien apprécié. La glace aux fraises avait l'apparence et le goût d'un sorbet et fut une finale très rafraîchissante à notre souper.

INGRÉDIENTS (pour 5 ou 6 personnes)
  • 450 GR de fraises (3 tasses ou 750 ml de fraises coupées en petits morceaux)
  • 1/2 tasse (125 ml) de sucre très fin (ou plus si vous désirez une glace plus sucrée)
  • 1 tasse (250 ml) de yogourt/yaourt nature
  • 1 c. à thé de jus de citron (ou une goutte d'huile de citron)
(glace au yaourt et fraises après 12 heures de congélation)

MÉTHODE
  1. Dans un mélangeur électrique ou un robot culinaire, réduire les fraises et le sucre en purée.
  2. Ajouter ensuite le yogourt et le jus de citron et mélanger jusqu'à consistance lisse.
  3. Mettre votre récipient au réfrigérateur pour au moins 1 heure.
  4. Vider le mélange de fraises dans le contenant de votre sorbetière et suivre les instructions du manufacturier pour le turbinage. (La durée du turbinage dépend de votre sorbetière et de la température de votre mélange. Le turbinage de ma glace au yaourt aux fraises a duré 35 minutes).
  5. Mettre la glace dans un contenant allant au congélateur.
  6. Laisser le contenant au congélateur pour au moins 3 heures.