mardi 26 octobre 2010

Recette sans gluten: biscuits double chocolat

Je suis de retour d'un court séjour passé dans les Adirondacks. J’aime bien cette région montagneuse située dans l’état de New York. C’est un paradis pour les randonneurs et les amateurs de plein air. Question de nous ressourcer après un automne très chargé, mon amoureux et moi avons loué un petit chalet à Wells, un village d’environ 700 personnes, situé aux abords du lac Algonquin. Dans mes bagages, j’ai apporté un petit sac de cacao extra brut sans gluten afin de nous faire du chocolat chaud à savourer après nos randonnées pédestres dans les montagnes du sud des Adirondacks.

Ce cacao nous a bien servi, car étonnamment, j’ai trouvé de la farine sans gluten de Bob’s Red Mill dans deux épiceries du coin. J’ai été agréablement surprise de dénicher de la farine sans gluten tout usage dans une si petite communauté. Jeudi dernier, inspirée par cet achat et par la pluie, j’ai fait des biscuits double chocolat sans gluten.

Même en vacances dans les Adirondacks on peut se créer des petits réconforts chocolatés sans gluten...

INGRÉDIENTS (pour 18 biscuits environ)
  • 1 bâton et 1/4 (113 gr et 2 c. à soupe) de beurre non salé
  • 1 tasse (250 ml) de farine sans gluten tout usage
  • 2/3 de tasse (170 ml) de sucre blond ou cassonade
  • une pincée de sel
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique) sans gluten ou de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de gomme de xantane
  • 4 c. à soupe pleine de cacao extra brut sans gluten
  • 1 oeuf
  • 1 tasse et 1/4 (315 ml) de brisures de chocolat mi-sucré sans gluten
  • 1/2 tasse (125 ml) de noix hachées

MÉTHODE
  1. Préchauffer votre four à 350 F (180 C).
  2. Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le sel, la gomme de xanthane, la levure chimique et le cacao et mettre de côté.
  3. Dans un plus grand bol, fouetter le beurre avec la cassonade. Utiliser vos mains au besoin pour bien mélanger. Incorporer ensuite l'oeuf et mélanger avec une fourchette.
  4. Ajouter graduellement les ingrédients secs au mélange de beurre et mélanger avec une fourchette jusqu'à ce que le tout soit homogène. Ajouter finalement les noix hachées et les pépites de chocolat et mélanger avec une cuillère en bois.
  5. Tapisser deux plaques à biscuits de papier parchemin ou sulfurisé.
  6. Avec une cuillère à soupe, former 18 boules et déposer 9 boules de mélange sur chacune des plaques à biscuits. Aplatir un peu chaque boule avec vos mains.
  7. Mettre les plaques sur une grille au centre du four.
  8. Cuire au four pour environ 10 à 12 minutes.
  9. Sortir les plaques de biscuits du four et laisser refroidir pour environ 15 minutes.
  10. Déposer ensuite les biscuits sur une grille et lorsque froids, transférer les biscuits dans un contenant avec couvercle. Entre chaque étage de biscuits, déposer un papier ciré ou une serviette de papier.
  11. Les biscuits se conservent et restent tendres pour au moins une semaine.