samedi 9 avril 2011

Recette sans gluten: sucre à la crème au sirop d'érable


Je l'admets, je suis une passionnée de sirop d'érable. C'est pour cette raison que ce blogue affiche plusieurs recettes à base de ce nectar divin.

Hier, ma passion m'a poussée à tenter de créer des caramels mous au sirop d'érable. Mais aussitôt que j'ai tourné le dos à ma casserole, mon sirop a brûlé. Découragée, j'ai tout jeté à la poubelle. Mais il me fallait quand même ma friandise au sirop d'érable. Quelques heures plus tard, je me suis retrouvée devant une casserole à brasser une préparation de sucre à la crème au sirop d'érable.

Plus jeune, j'aimais bien faire du sucre à la crème et du fudge au chocolat. Je suivais les instructions du guide Fives Roses à la lettre afin de ne pas rater mon coup. Maintenant, j'utilise un pratique thermomètre à bonbon qui indique quand la préparation a atteint la température idéale pour un sucre à la crème parfait.

Cette recette sans gluten de sucre à la crème au sirop d'érable donne environ 24 petits carrés d'un pouce (2,5 cm). C'est juste assez pour satisfaire mon envie sucrée à quelques jours seulement de l'arrivée du lapin de Pâques...

INGRÉDIENTS
  • 1 tasse (250 ml) de sirop d'érable
  • 2/3 de tasse (170 ml) de crème 35%
  • 50 g de sucre d'érable
  • 3 c. à thé de beurre non salé
  • les graines d'une demie gousse de vanille
  • 50 g de pacanes hachées (ou moins ou pas c'est selon votre goût)

MÉTHODE
  1. Graisser l'intérieur d'un moule de 4 pouces (10 cm) carré avec du beurre non salé et tapisser ensuite le fond d'un papier parchemin ou d'un papier ciré.
  2. Dans une casserole à fond épais, sur une feu moyen, faire chauffer le sirop d'érable, le beurre, le sucre d'érable, les graines de vanille et la crème. Remuer la préparation.
  3. Installer votre thermomètre à bonbon.
  4. Porter à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce que la préparation atteigne 240 F ou 115 C (voir ci-dessous).
  5. Retirer la casserole du feu, ajouter les morceaux de pacanes, remuer un peu et laisser ensuite la préparation tiédir.
  6. Lorsque tiède, fouetter la préparation avec une fourchette ou avec un batteur électrique jusqu'à ce que la celle-ci perde son lustre. La préparation doit être assez souple pour étendre dans un plat.
  7. Vider la préparation dans le moule et étendre avec une spatule.

SI VOUS N'AVEZ PAS DE THERMOMÈTRE À BONBON

Vous pouvez vérifier si votre sucre à la crème est prêt de 2 façons:
Dans un verre d'eau très froide, faites tomber une goutte de la préparation. Si la goutte forme une petite boule molle (soft ball) qui se tient, la préparation est prête.

L'autre méthode est utilisée par ma mère depuis toujours. Fouetter une ou deux cuillères à table de préparation dans un petit bol froid. Lorsque la préparation perd son lustre au bout de quelques minutes à fouetter, votre sucre à la crème est prêt.