mercredi 20 avril 2011

Recette sans gluten: madeleines au zeste de citron



Ce matin en entendant la pluie tomber, je me suis blottie sous les couvertures et je suis restée couchée un peu plus longtemps que d’habitude. Certains réveils sont plus difficiles que d’autres et lors de ces journées grises, je cherche le réconfort d’une bonne tasse de thé et la douceur d'une mignardise. De retour d’un voyage de 10 jours, mon garde-manger était plutôt vide ce matin. J'ai trouvé quelques poches de thé vert mais aucune petites douceurs.


J’ai décidé que la mignardise parfaite pour accompagner mon thé vert serait une madeleine sans gluten au zeste de citron. J’ai cherché sur Internet pour trouver LA VRAIE recette de madeleines et j’ai constaté qu’il semblait exister autant de recettes de madeleines que de personnes prénommées Madeleine... J'ai donc créé une autre recette de madeleines à ajouter à la déjà longue liste de recettes répertoriées sur la toile, mais celle-ci est sans gluten.


Mes madeleines sont sorties du four avec une bosse bien dodue au centre (voir note dans méthode) et ma cuisine sentait le beurre et le citron. De beaux petits bonheurs pour agrémenter une journée froide et pluvieuse.


INGRÉDIENTS (pour 24 madeleines d’environ 22 g chacune )
  • 110 g de beurre non salé fondu et tiède
  • 100 g de farine de soya dégraissée
  • 100 g de farine de tapioca
  • 1 pincée de sel
  • 150 g de sucre
  • les graines ½ gousse de vanille
  • 3 œufs
  • 3 c. à soupe de lait
  • 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique – bicarbonate de soude)
  • zeste d'un citron de préférence bio/organique
  • 2 gouttes d’huile de citron
MÉTHODE
  1. Préchauffer le four à 400 F (200 C).
  2. Battre les œufs avec le sucre, les graines de vanille, le lait, le zeste et l’huile de citron.
  3. Tamiser ensemble les farines et mélanger avec le sel et la poudre à pâte (levure chimique).
  4. Incorporer graduellement les ingrédients secs au mélange d’œufs.
  5. Battre à vitesse lente avec un fouet ou un batteur électrique puis ajouter petit à petit, le beurre fondu jusqu’à ce que la pâte soit lisse mais dense.
  6. Couvrir le mélange avec une pellicule de plastique et réfrigérer pour au moins 3 heures. (Cette étape est importante si vous désirez que vos madeleines forment une belle bosse à la cuisson. La bosse est le résultat d’un choc thermique qui se crée lors de la cuisson des madeleines).
  7. Beurrer généreusement vos moules à madeleine avec du beurre non salé.
  8. Répartir la pâte à madeleine dans chaque récipient du moule, environ 1 c. à soupe par madeleine à la fois.
  9. La pâte à madeleine sera difficile à étendre car froide et assez dense. Lorsque chaque récipient du moule est rempli, beurrer vos doigts et répartir uniformément la pâte à madeleine avec vos doigts. La pâte de doit pas dépasser le rebord du récipient, sinon vos madeleines seront trop dodues.
  10. Déposer les moules à madeleine sur la grille au centre du four et cuire à cette température pour 4 minutes.
  11. Réduire ensuite la température du four à 375 F (190 C) et cuire pour environ 8 autres minutes.
  12. Le rebord des madeleines doit être foncé et le dessus doré. Pour vérifier si vos madeleines sont cuites, tapez le centre de la bosse avec vos doigt et si vos doigts rebondissent, vos madeleines sont prêtes.
  13. Sortir du four et laisser refroidir sur une grille pour environ ½ heure.
  14. Déguster avec un bon thé vert ou une tisane au tilleul.