mardi 3 mai 2011

Recette sans gluten: salade de crabe des neiges et d'avocats


Dimanche dernier, mon amoureux est arrivé à la maison avec d’immenses pattes de crabe des neiges. Heureux comme un enfant, mon beau Gaspésien m’a souri comme s’il avait lui-même pêché notre repas. Après s’être battu une demi-heure avec la carapace du crabe pour en extirper le contenu, Denis m’a finalement remis un bol rempli de chair tendre. Il fallait maintenant je trouve une façon d’apprêter ce délicieux fruit de mer sans masquer son goût fin et délicat.

J’ai trouvé mon inspiration dans notre bol de fruits. J’y ai déniché un avocat bien mûr, une orange, des tomates cerise et un beau citron. Dans mon frigo, j’ai été inspirée par des concombres libanais, des oignons verts et de la coriandre. Il n’en fallait pas plus pour que je crée cette belle salade de crabe des neiges et d'avocats digne de ce magnifique crustacé d'ici.

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes en entrée)

  • 500 g de chair de crabe des neiges
  • 2 avocats mûrs, mais encore fermes
  • 4 oignons verts
  • 4 petits concombres
  • 1 orange
  • 1 grosse tomate ou 20 tomates cerises
  • une poignée de feuilles de coriandre
  • le jus d’un citron
  • 3 c. à soupe de mayonnaise
  • poivre du moulin et fleur sel
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
ATTENTION: Ne pas utiliser de chair de simili-crabe (surimi) car cette imitation de crabe contient du gluten.

MÉTHODE

Matériel : 2 bols, 4 emporte-pièce

  1. Hacher la chair des avocats en petits cubes.
  2. Enlever la pelure des concombres et les épépiner.
  3. Essuyer la chair des concombres et la couper en petits cubes
  4. Épépiner la tomate et la couper en petits morceaux ou, couper les tomates cerise en quarts.
  5. Tailler la chair de l’orange en petits dés (cliquer ici pour voir la méthode de suprême démontrée par chef Simon).
  6. Hacher grossièrement les feuilles de coriandre et les oignons verts.
  7. Dans un premier bol, mélanger délicatement tous les ingrédients ensemble sauf la chair de crabe et la mayonnaise. Saler et poivrer au goût.
  8. Dans un second bol, mélanger ensemble la moitié de la chair de crabe, 3 c. à soupe de mayonnaise et la moitié du mélange à l’avocat.
  9. Déposer un emporte-pièce au centre de 4 grandes assiettes.
  10. Répartir le mélange à l’avocat dans chaque emporte-pièce. Presser délicatement avec le dos d’une cuillère pour que le mélange soit bien distribué.
  11. Étendre par dessus le mélange à avocat, le mélange mayonnaise, crabe et avocat.
  12. Garnir finalement avec de la chair de crabe et décorer de feuilles de coriandre et d’un trait d’huile d’olive et de jus de citron.