samedi 28 mai 2011

Recette sans gluten: sauce onctueuse au caramel


Lors d’une réception entre amis à la maison, j’ai préparé une sauce au caramel pour un dessert. Puis, j’ai rangé la casserole avec le caramel sur le comptoir de cuisine pour ensuite me joindre aux convives. Croyant qu’il devait nettoyer la casserole, mon conjoint a jeté le caramel dans l’évier. Constatant que la sauce au caramel s’était volatilisée, j’ai bien sûr créé un petit drame dans la cuisine. Mais puisque cette recette est si simple et rapide à exécuter, mon énervement n’a duré que 15 minutes, le temps de faire de nouveau cette sauce onctueuse sans gluten au caramel.

INGRÉDIENTS (fait un pot d’environ 200 ml)

  • ½ tasse (125 ml) de cassonade
  • un peu moins de 1/3 de tasse (75 ml) de sirop de sucre de canne ou de miel liquide
  • 1 tasse (250 ml) de crème
  • 1/4 de tasse (65 ml) de beurre
  • les graines de 1/3 de gousse de vanille

MÉTHODE

  1. Dans une casserole de grosseur moyenne à fond épais, faire fondre le beurre puis ajouter la cassonade et le sucre liquide (miel ou sirop de sucre de canne).
  2. Mélanger jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout.
  3. Ajouter la crème et les graines de vanille puis faire mijoter la préparation à feu très doux pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que la sauce atteigne la consistance désirée.