Si vous pouvez mettre la main sur un panier de bleuets sauvages, saisissez l’occasion pendant qu’ils sont encore vendus dans les marchés publics. Les bleuets sauvages sont plus sucrés et goûteux que les bleuets cultivés. C’est le fruit parfait à utiliser comme garniture dans une tarte ou dans ces muffins sans gluten aux bleuets.
Rendement: 12 muffins
Temps de préparation: 20 minutes + Temps de cuisson: 30 minutes
Mise en place: pour cette recette vous aurez besoin d'un grand bol en pyrex, d'un fouet, d'un batteur électrique, d'une spatule, d'un petit et d'un grand bol, de 12 caissettes, d'un moule à 12 muffins et d'une serviette en papier.
-----------
INGRÉDIENTS (12 muffins)
- ¼ de tasse (65 ml) de beurre non salé
- 1/3 de tasse (85 ml) de purée de pommes non sucrée
- ¾ de tasse (190 ml) de yogourt nature
- ¼ de tasse (65 ml) de sucre vanillé
- ½ de tasse (125 ml) de miel de bleuets
- ¼ c. à thé de graines de chia finement moulues
- ¼ c. à thé de graines d’amarante finement moulues
- ¼ c. à thé de graines de teff finement moulues
- ½ tasse (125 ml) de poudre d’amandes
- ½ tasse (125 ml) de farine de soya
- ½ de tasse (65 ml) de farine de riz brun
- ½ tasse (125 ml) de farine d’avoine pure
- 2 c. à soupe de fécule de pommes de terre
- 1 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1 c. à thé de poudre à pâte (levure chimique ou poudre à lever)
- ½ c. à thé de sel fin
- 1 tasse (250 ml) de bleuets sauvages
- huile de canola ou de pépins de raisin pour huiler le dessus du moule à muffins
- Préchauffer le four à 350 F (190 C).
- Faire fondre le beurre au micro-ondes dans un grand bol en pyrex. Lorsque le beurre est fondu, ajouter le sucre vanillé et fouetter. Y verser ensuite la purée de pommes, le yogourt et le miel. Mélanger à basse vitesse puis intégrer les graines moulues et battre à vitesse moyenne.
- Dans un petit bol, mélanger les bleuets avec la fécule de pommes de terre. Assurez-vous que chaque bleuet soit couvert de fécule. Ceci empêchera vos bleuets de couler au fond du muffin lors de la cuisson.
- Dans un grand bol, mélanger les farines, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel ensemble. Fouetter afin d’aérer et de mélanger suffisamment les farines ensemble.
- Incorporer au mélange liquide le mélange de farine ½ tasse à la fois, et battre à vitesse moyenne jusqu’à consistance homogène. Si le mélange semble trop épais, ajouter du yogourt 1 c. à soupe à la fois jusqu’à l’obtention de la consistance d’un gâteau.
- Incorporer ensuite les bleuets et mélanger doucement avec une spatule afin de ne pas écraser les fruits.
- Avec une serviette en papier, huiler le dessus du moule à muffins.
- Placer les caissettes dans un moule à muffins.
- Verser la préparation dans les caissettes jusqu’à ½ pouce ou 1 cm du bord.
- Placer le moule à muffins au centre du four.
- Cuire pour environ 30 minutes. Les muffins sont cuits lorsqu’un cure-dent piqué au centre du muffin en ressort propre.
NOTE : Ces muffins sans gluten aux bleuets sont très moelleux. Utiliser si possible des petits fruits de votre coin ou région, car les fruits importés sont souvent moins savoureux et pas assez sucrés. Vous pouvez aussi utiliser des petits fruits congelés, mais les garder congelés jusqu’à utilisation. Les muffins se conservent trois jours, car ils deviennent humides à cause du jus des bleuets. Pour les conserver plus longtemps, emballer individuellement chaque muffin, puis les mettre dans des sacs hermétiques et ranger au congélateur.