lundi 31 août 2009

Bouillon de boeuf sans gluten


En quittant le bureau vendredi dernier, un de mes collègues m’a demandé ce que j’allais faire ce week-end. « Je vais cuisiner car je n’ai plus rien à apporter pour le lunch, même pas une soupe ». « Ça tombe bien, il paraît qu’il va pleuvoir toute la fin de semaine», me dit-il. C’est le temps idéal pour faire un bouillon de boeuf sans gluten, pensais-je en me dirigeant vers la porte de sortie, surtout que la température d'automne commence à se pointer le bout du nez.

Le bouillon est un ingrédient de base, essentiel pour les sauces et pour les potages. Plusieurs des bouillons du commerce contiennent du gluten ou ont un pourcentage de sodium très élevé. Donc rien ne vaut un bon bouillon maison; il est par contre préférable d’avoir du temps devant soi.  Pour faire un bouillon de bœuf (très concentré comme cette recette), il faut compter au moins 12 heures pour obtenir un résultat convenable... J’étais donc très contente des prévisions météorologiques de mon collègue de bureau ; j’allais avoir tout le temps du monde pour faire mon bouillon de boeuf sans gluten et tout en lisant un bon livre... 

Avez-vous une recette favorite de bouillon et que faites-vous lorsque votre bouillon mijote ?

INGRÉDIENTS

  • 1.5 kg de côtes de boeuf
  • 1.25 kg d'os de boeuf
  • 500 gr. de jarret de veau
  • 500 gr. de jarret de boeuf
  • 4 carottes non pelée
  • 4 branches de céleri avec les feuilles
  • blanc d'un poireau
  • 2 oignons avec la pelure
  • 6.5 litres (26 tasses) d'eau

MÉTHODE

  1. Mettre votre four à 475 degré F
  2. Rincer et essuyer vos légumes. Couper les racines des oignons tout en conservant la pelure.
  3. Mettre les os et côtes de boeuf, les carottes, les branches de céleri, le blanc de poireau, dans un plat allant au four.
  4. Faites cuire à 475 pendant une demi-heure ; réduisez ensuite la température à 375 et laissez rôtir une autre demi-heure.
  5. Retirer le plat du four. Mettre les os, côtes de bœuf, légumes dans une grande marmite et ajouter les oignons et l’eau.
  6. Laissez mijoter à feu doux jusqu’à ce qu’il soit réduit de moitié, environ 10 heures. Enlever régulièrement l’écume qui se forme. 
  7. Lorsque le bouillon est réduit à votre goût, faites le passer dans un tamis fin en pressant sur la viande et les légumes.
  8. Laisser refroidir le bouillon et mettre au réfrigérateur pour au moins 8 heures.
  9. Sortir le bouillon du réfrigérateur et enlever le gras à la surface. Ne soyez pas étonné si votre bouillon est gélatineux lorsque vous le sortirez du réfrigérateur.
  10. Mettre le bouillon dans des contenants ou sacs de plastique et congeler. 
NOTE : Plusieurs recettes recommandent de piquer les oignons avec des clous de girofle et d’ajouter du poivre noir entier et des feuilles de laurier; c’est une question de préférence. Je n’ajoute jamais d’épices ni de fines herbes afin de me pas altérer le goût du bouillon.

dimanche 30 août 2009

Un bon café


J’ai toujours aimé l’odeur du café. Depuis que je suis toute petite, l’arôme des grains de café fraîchement moulus figure au premier rang de ma liste d’odeurs favorites. Bien que le café suscite en moi des souvenirs d’enfance réconfortants, je n’ai commencé à boire du café régulièrement qu’à l’âge de 25 ans. Pendant mes études universitaires, je ne buvais du café qu’en période d’examen et occasionnellement, je prenais un café au lait avec mes amis au Café Bohémien situé au marché By à Ottawa.

Quand je suis déménagée à Montréal, mon amoureux de l’époque m’a initiée aux joies du café au lait servi au lit tous les matins. Pour parfaire mon éducation en matière de café, Mario, un Montréalais d’origine italienne m’a donné en cadeau une petite cafetière italienne (ou moka). Mais l’automne venu, Mario est parti étudier à Cambridge en Angleterre et notre amour n’a pas survécu la distance qui nous séparait. Me restait au moins l'amour du bon café qui, au fil des ans, est devenu presque une obsession. Boire du bon café est maintenant tellement important pour moi que, même en vacances, je me dois de trouver le meilleur endroit pour boire un café. J’ai eu la chance de séjourner dans deux des villes les plus réputées au monde pour leur café, soit Seattle et Melbourne et pour avoir bu plusieurs cafés là-bas, je peux vous confirmer que leur réputation n’est pas surfaite. 

J’ai essayé toutes sortes de moutures, de maisons de torréfaction et de méthodes de préparation du café. Mon objectif, boire le meilleur café qui soit pour moi. Après plus de 18 ans de dégustations et de recherches, j’ai enfin trouvé un café qui satisfait mon palais. Ce n’est peut-être pas le meilleur café pour vous, chaque palais est différent, mais pour moi, ce café est si bien torréfié si parfait à mon goût que maintenant je ne peux plus acheter d’autres grains que ceux de Café Castelo, sinon, je suis déçue.

J’ai découvert le café Castelo au hasard d’une promenade matinale à Québec. Je suis entrée avec mon amoureux dans un petit café de la rue Cartier et nos narines ont été complètement charmées par l’odeur qui y régnait. Au fil de notre conversation avec la barista, nous avons appris que ces grains de café étaient non seulement distribués à Québec mais aussi à Montréal et sur la Rive-sud de Montréal. J’ai essayé différents grains de café Castelo. Ils sont tous très bons et mes favoris sont : Calamaro, bio Guatemala, miel noir et le café de Noël (seulement vendu pendant la période des fêtes).Cliquez sur le lien suivant pour trouver les endroits où sont vendus les grains de café Castelo. 

De votre côté, avez-vous une maison de torréfaction favorite ou un endroit incontournable pour prendre le café? Faites-moi part de vos découvertes qu'elles soient au Québec ou ailleurs.

lundi 24 août 2009

Poulet BBQ sur canette de bière sans gluten



Avant de découvrir que j'étais coeliaque, j'ai eu le bonheur de goûter à différentes interprétations de la fameuse recette de poulet BBQ sur canette de bière de Steven Raichlen. Mais la dernière fois qu'on m'a offert de manger ce poulet, j'ai été obligée de refuser. Des amis m'avaient invitée à bruncher chez eux. Élise, notre hôtesse avait pris soin de me demander ce que je pouvais manger afin d'élaborer un menu sans gluten. Je lui ai envoyé le lien de la FQMC afin qu'elle puisse s'assurer que les ingrédients de son menu soient sans gluten. Quand je suis arrivée chez elle, j'ai constaté que son plat principal était un poulet à la canette de bière (qui contient du gluten). Son poulet avait vraiment l'air délicieux... Pendant que mes amis se délectaient les babines, moi je mangeais de la salade, du fromage et des biscottes de riz en me promettant qu'un jour je trouverais bien une façon de faire cette recette sans gluten... et qu'ensuite que je donnerais cette recette à tous mes amis.

Au Québec, il est facile de trouver de la bière sans gluten. La microbrasserie Les Bières de la Nouvelle-France située à Saint-Alexis-des-Monts, produit La messagère, une bière sans gluten fait de riz et de sarrasin. Cette bière est distribuée dans les épiceries et dans les magasins d'aliments naturels. Bien que la La messagère ne soit vendue qu'en bouteille de vitre, j'ai quand même développé une méthode pour faire la recette de Steven Raichlen. Voici donc mon interprétation sans gluten de cette fameuse recette de poulet BBQ sur canette de bière.

INGRÉDIENTS
  • 1 poulet entier vidé de ses abats
  • 1 canette de boisson gazeuse sans gluten, vidée et rincée à l'eau
  • 1 bouteille de bière sans gluten (j'utilise La messagère rousse)
  • 2 c. à soupe d'épices barbecue au goût
  • 1 c. à soupe de cassonade et une pincée de sel
MÉTHODE
  1. Préchauffer votre barbecue à 450 F
  2. Moudre les épices à barbecue avec la cassonade et le sel dans un mortier ou un moulin électrique
  3. Mettre 1 c. à thé d'épices moulues dans la cavité du poulet. Frotter l'extérieur du poulet avec 2 c. à soupe d'épices moulues.
  4. Remplir la canette vide de moitié avec de la bière sans gluten. Mettre le restant des épices dans la canette.
  5. Sur un plat de métal allant au barbecue, déposer le poulet sur la canette de bière sans gluten et former un trépied avec les 2 cuisses et la canette.
  6. Réduire le feu du BBQ en coupant le gaz d'un brûleur. Déposer le plat avec le poulet sur le côté du BBQ où le brûleur est fermé. Le poulet va ainsi cuire à la chaleur indirecte. (ATTENTION: vous devez absolument faire cuire le poulet du côté du BBQ où le brûleur est fermé sinon votre poulet va prendre en feu à cause des éclaboussures de la bière).
  7. Fermer le couvercle du BBQ et laisser cuire pour environ 1h15 à 1h30 jusqu'à ce que le poulet soit cuit. (On vérifie si un poulet est cuit à point en insérant un thermomètre dans la cuisse du poulet. C'est cuit quand le thermomètre indique 180 F - 83 C).
  8. Fermer tous les brûleurs et laisser reposer le poulet 5 minutes sur le BBQ.
  9. Déposer le plat avec le poulet sur une surface plate et solide. À l'aide de pinces de métal, retirer le poulet de la canette de bière. Attention, la canette et son contenu seront très chauds. Mettre le poulet dans un plat de service.
  10. Servir avec du riz et des légumes grillés sur le BBQ.


dimanche 23 août 2009

Grilled cheese sans gluten aux échalotes caramélisées


Je voulais afficher ce billet, la semaine dernière pour souligner l'anniversaire d'une de mes grandes amies. Mais faute de temps, je l'affiche aujourd'hui. Bonne fête en retard chère Paule...

La première fois que j’ai rencontré Paule, c’est à l’école primaire. Elle venait d’arriver à Hull avec sa petite sœur et ses parents. Originaire de Sainte-Foy, Paule s’est pointée à mon école un beau matin de septembre, avec son air d’enfant studieux, ses grosses lunettes cachant son beau visage et surtout, son accent aux intonations particulières. Aux premiers abords, cette fille-là interpellait l’âme de missionnaire en moi, mais immédiatement, Paule est devenue ma meilleure amie. À l’école primaire, nous étions inséparables sauf pour les rares fois où par jalousie ou à cause d’un imbroglio quelconque, l’une de nous décidait de ne plus voir l’autre ou de ne plus lui adresser la parole.

Tous les 2 samedis, Paule et moi partions en expédition à la bibliothèque municipale de Hull. C’était une grosse sortie pour deux gamines de 10 ans. Nous devions prendre l’autobus de ville comme 2 grandes filles et faire un trajet d'une durée de 20 minutes. Après avoir bouquiné pendant quelques heures à la bibliothèque, on se dirigeait tout de go au magasin Woolworth de la rue principale afin de prendre place au comptoir du snack-bar. Nous partagions toujours le même repas : un grilled cheese, une frite et une orangeade à 2 pailles.

Chaque fois que je mange un grilled cheese, je pense à ces moments de mon enfance et je souris. Et si mon visage s’illumine à la vue d’un grilled cheese, ce n’est pas parce que j’ai enfin trouvé un pain génial sans gluten parfait pour les grilled cheese, mais bien parce que ce sandwich grillé au fromage me rappelle cette grande amitié qui dure depuis plus de 30 ans. Et même si nos rendez-vous sont presque devenus annuels, je suis certaine que le temps ne pourra atténuer la force de notre amitié.

INGRÉDIENTS (pour une personne)

  • 2 tranches de pain sans gluten (je vous recommande le pain de Melbourne de la Maison Cannelle, un pain multigrain et noix ou le Grand tendre au quinoa. Ces 2 pains sans gluten sont très savoureux et ont une texture presque identique à celle d’un pain avec gluten)
  • 5 ou 6 tranches de cheddar âgé (épaisseur à votre goût)
  • 3 échalotes françaises finement tranchées
  • beurre salé ou margarine

MÉTHODE

  1. Préchauffer une grande poêle à feu moyen.
  2. Dans la poêle, faire fondre une c. à table de beurre salé. Ajouter les tranches d’échalotes et les faire caraméliser. Mettre de côté dans un petit plat.
  3. Dans la même poêle, faire fondre une c. à thé de beurre salé.
  4. Déposer une tranche de pain sur le beurre fondu et répandre le beurre sur la tranche en essuyant le beurre dans la poêle avec la tranche de pain.
  5. Mettre des tranches de fromage sur la tranche pain qui est en train de griller dans la poêle.
  6. Mettre les tranches d’échalotes caramélisées sur les tranches de fromages.
  7. Déposer l’autre tranche de pain sur la tranche en train de dorer.
  8. Avec une spatule, écraser les 2 tranches de pain.
  9. Enlever le sandwich de la poêle et déposer une c. à thé de beurre dans la poêle.
  10. Remettre le sandwich dans la poêle du côté de la tranche non grillée.
  11. Essuyer le beurre avec la tranche pain non grillée tout en pressant les tranches de pain avec une spatule pour écraser le grilled cheese.
  12. Lorsque les deux côtés du grilled cheese sont bien dorés, retirer de la poêle et déposer dans une assiette
  13. Servir avec  une orangeade maison (voir recette ci-dessous), des frites maison ou des croustilles nature

ORANGEADE MAISON

Mélanger dans un grand verre les 3 ingrédients suivants :

  • ½ tasse (125 ml) de jus d’orange
  • ½ tasse (125 ml) d’eau minérale gazeuse ou de 7up
  • 2 cubes de glace
Et vous, avez-vous un plat qui vous rappelle une amitié d'enfance ou qui vous rend nostalgique de votre enfance ?

 

samedi 22 août 2009

Tortillas de maïs sans gluten et boeuf sauté aux poivrons et oignons



Les tortillas qu'on trouve à l'épicerie sont faites, pour la plupart, de farine de blé. Ce sont des tortillas de type tex-mex. Avant d'être diagnostiquée coeliaque, je mangeais souvent des tortillas sans vraiment me poser de questions sur leurs origines, ni sur les ingrédients qui les composaient. Quand j'ai cessé de manger du gluten, j'ai essayé des tortillas congelées du commerce composées de farine de riz et de maïs. J'ai été très déçue de leur texture. Ces tortillas sans gluten étaient très cassantes et sèches. À chaque bouchée, je devenais nostalgique des tortillas de maïs dégustées lors de voyages au Mexique. Vous comprendrez pourquoi maintenant, je fabrique moi-même mes tortillas sans gluten. Il suffit d'utiliser de la farine masa harina ou farine de maïs nixtamalisée, de lui ajouter de l'eau et le tour est joué. Le mot masa signifie pâte. Lorsque vous ajoutez de l'eau à de la farine masa harina, vous créez ainsi votre masa à tortillas. J'achète cette farine de maïs chez Distribution alimentaire Aubut, mais je pourrais tout aussi bien la trouver dans le rayon des farines à l'épicerie ou dans un des nombreux marchés latinos à Montréal.

Pour faire des tortillas de maïs, pas de besoin d'une presse à tortillas; un simple rouleau de pâte à tarte, une surface lisse et une grande poêle suffisent. Par contre, si vous mangez des tortillas quotidiennement, je vous recommande d'acheter une presse à tortillas que vous trouverez dans les marchés latinos ou sur Internet. Elles sont peu coûteuses et elles vous sauveront du temps.

Ingrédients - tortillas de maïs sans gluten
  • 1 tasse de farine Maseca® ou autre farine masa harina
  • 3/4 de tasse (190 ml) d'eau
  • pincée de sel


Méthode - tortillas (donne environ 8 à 9 tortillas de 5 à 6 pouces de diamètre)
  1. Dans un bol, mélanger la farine et l'eau. Bien mélanger et former un boule. Si la pâte n'est pas assez malléable ajouter de l'eau.
  2. Diviser la pâte en 8 ou 9 petites boules.
  3. Prendre une boule de pâte et la déposer sur une surface plate enfarinée de masa harina.
  4. Si la boule est sèche, ajouter un peu d'eau dans vos mains et humecter la boule entre vos mains.
  5. Écraser la boule avec la paume d'une main et lui donner une forme plate circulaire d'environ 2 pouces (5 cm) de diamètre.
  6. Avec un rouleau, rouler la pâte comme si c'était une abaisse de tarte, jusqu'à l'obtention d'une tortilla d'environ 6 pouces (13 cm) de diamètre.
  7. Empiler chaque tortilla dans une grande assiette.
  8. Couvrir chaque tortilla d'une serviette en papier.
  9. Entre-temps, préchauffer votre poêle à feu moyen.
  10. Mettre une goutte d'huile de pépins de raisin dans la poêle.
  11. Déposer une tortilla à la fois dans la poêle et faire cuire de chaque côté pendant 60 à 70 secondes.
  12. Empiler les tortillas cuites sur une assiette et les couvrir individuellement d'une serviette de papier pour conserver la chaleur et afin qu'elles ne collent pas ensemble.

Ingrédients - boeuf sauté aux poivrons et oignons sans gluten
  • 500 gr. de boeuf coupé en languettes
  • 1 oignon tranché en fines lamelles
  • 3 poivrons tranchés en fines lamelles
  • huile de pépins de raisin
  • mélange d'épices de type Cajun ou à chili


Méthode - boeuf sauté aux poivrons et oignons
  1. Moudre les épices dans un mortier ou dans un moulin à épices. Mettre de côté.
  2. Dans une poêle huilée, faire tomber les lamelles d'oignon.
  3. Ajouter les lamelles de poivrons. Faire sauter à feu moyen jusqu'à ce que les poivrons soient cuits, environ 10 minutes.
  4. Dans un plat, mettre de côté les lamelles de poivrons et oignon sautés.
  5. Dans la même poêle que celle utilisée pour les oignons, faire sauter les languettes de boeuf à feu moyen pour environ 15 minutes. Ajouter les épices moulues au boeuf et cuire 5 minutes. Ajouter le mélange de poivrons/oignons au boeuf sauté. Laisser mijoter pour 3 dernières minutes.

Pour le service des tortillas de boeuf
  1. Dans chaque assiette, déposer la garniture suivante: 3 c. à table de crème sure, de guacamole, de petits cubes de tomates et de fromage râpé.
  2. Dans chaque bol, mettre 3/4 tasse (200 ml) de boeuf sauté aux poivrons et oignons.
  3. Déposer de la garniture et du boeuf sauté aux poivrons et oignons dans une tortilla et rouler.


dimanche 16 août 2009

Cobbler aux pêches sans gluten


Il y a 2 semaines, j'ai acheté un panier de 3 litres de pêches avec l'intention d'en faire une belle tarte. J'ai mangé quelques pêches puis j'ai descendu le panier dans le frigo au sous-sol afin de les utiliser ultérieurement. Bien sûr, j'ai oublié mon beau panier de pêches dans le fond de mon frigo. Aujourd'hui quand je suis descendue pour aller chercher des oeufs au sous-sol, mes pêches qui avaient si fière allure il y a 2 semaines, me regardaient d'un air maussade et me suppliaient de les manger au plus vite. 

Je suis donc allée sur Internet afin de trouver ce que je pourrais bien faire avec 10 pêches bien mûres et juteuses. Je suis tombée sur plusieurs recettes intéressantes et je me suis inspirée de plusieurs d'entre elles pour créer ce cobbler aux pêches sans gluten, à la fois savoureux et original. 

Le cobbler aux pêches est un dessert typique du Sud des États-Unis, surtout celui avec une pâte de type biscuit sucré. Ce dessert sans gluten est donc tout indiqué en cette journée de canicule...

INGRÉDIENTS (garniture aux pêches) 

  • 10 pêches de grosseur moyenne ou 2 tasses (250 ml) de pêches, dénoyautées, pelées et coupées en tranches 
  • 1/3 de tasse (90 ml) de cassonade
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d'amidon de maïs
  • cannelle, clou de girofle, 5 épices et gingembre sec moulus (dans un mortier ou un moulin électrique à épices car certaines épices moulues contiennent du gluten caché) - une fois moulues, les épices de cette recette donnent environ 1 c. à table
INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE À BISCUIT SUCRÉE SANS GLUTEN
  • 3/4 de tasse de farine de soya faible en gras ou autre farine sans gluten
  • 1/2 tasse de farine de maranthe (arrowroot) ou autre farine sans gluten
  • 1/2 tasse de sucre blond brut
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • pincée de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre très frois coupé en petits morceaux
  • 1/2 gousse (125 ml) de vanille
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau bouillante
MÉTHODE (GARNITURE AUX PÊCHES)

  1. Chauffer le four à 450 F.
  2. Dans un bol, mélanger les tranches de pêches, le jus de citron, l'amidon de maïs, les épices moulues et la cassonade.
  3. Mettre les ingrédients de ce mélange dans un plat allant au four, en verre tempéré ou en pyrex.
  4. Mettre le plat contenant le mélange de pêches au four pour environ 10 minutes.
MÉTHODE (PÂTE À BISCUIT SUCRÉE SANS GLUTEN)
  1. Mélanger avec vos doigts, la farine, le sucre brut, la poudre à pâte, les morceaux de beurre, le sel et les graines de la demie gousse de vanille. La texture de la pâte doit ressembler à des flocons de gruau (avoine) non cuits.
  2. Ajouter l'eau bouillante et brasser à la cuillère jusqu'à ce que le mélange ressemble à du gruau cuit (voir photo ci-dessus).
  3. Répandre la pâte sur la garniture de pêches. Ne vous inquiétez pas, la pâte se répandra uniformément sur les pêches lors de la cuisson.
  4. Réduire la température du four à 400 F. Enfourner. Laisser cuire 10 minutes. 
  5. Réduire la température à 350 F. Laisser cuire un autre 15 minutes ou jusqu'au ce que la pâte à biscuit soit dorée.
  6. Servir avec de la crème glacée ou crème anglaise à la vanille. Y ajouter un trait de sirop d'érable ou de miel, par service.


samedi 15 août 2009

Salade de canard confit et clémentines sans gluten


Hier il faisait 36 C, donc trop chaud pour se retrouver devant les fourneaux. Je devais quand même inventer un souper assez festif pour ma nièce qui célébrait ses 26 ans.

En marchant vers l'épicerie avec elle, je lui ai proposée de faire une salade de canard confit. Celle-ci était ravie et moi, je n'avais pas à créer un repas à la sueur de mon front... Ma nièce n'a pas mangé de gâteau pour sa fête, je n'avais vraiment pas envie de réchauffer notre maison. Elle n'a pas été déçue. Je lui ai concocté un petit dessert glacé mémorable pour souligner son anniversaire. Je vous donnerai la recette de ce dessert la semaine prochaine. 

INGRÉDIENTS (salade pour 3 ou 4 personnes)
  • 4 cuisses de canard confit sans gluten
  • 8 tasses (2 litres) de feuilles de mesclun ou d'épinard
  • 1/2 tasse (125 ml)  de pignons grillés
  • 2 branches de céleri finement hachées
  • 1/2 oignon finement haché
  • 12 tomates cerises tranchées en 2
  • 4 clémentines divisées en quartiers

INGRÉDIENTS (vinaigrette)
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique di modena ou de vinaigre de framboise ou de jus d'oranges
  • Cinq poivres fraîchement moulu

MÉTHODE
  1. Sur le  grill d'un BBQ, faire griller les 4 cuisses de canard pendant environ 20 minutes à 350 F.
  2. Pendant que les cuisses grillent, mélanger tous les ingrédients de la salade dans un grand bol.
  3. Fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit contenant.
  4. Retirer les cuisses de canard du grill et laisser reposer afin qu'elles deviennent tièdes.
  5. Lorsque vous pouvez manipuler les cuisses, enlever la peau, le gras et les os et séparer la chair en gros filaments. Mettre les filaments de canard dans la salade.  
  6. Bien mélanger la salade, le canard et la vinaigrette dans un grand bol.
  7. Ajouter le cinq poivre moulu. (Ne pas ajouter de sel car le confit est déjà assez salé).
  8. Servir dans 3 ou 4 bols ou assiettes.
Cette salade sans gluten sera très bien accompagnée d'un sauvignon blanc (au goût d'agrumes) de la Nouvelle-Zélande tel le Kim Crawford ou Babich ou d'un Château Ste-Marie, un Entre Deux Mers de la région bordelaise. 




 

mercredi 12 août 2009

Les Îles de la Madeleine: un paradis pour les coeliaques


Ça faisait longtemps que je voulais passer mes vacances aux Îles de la Madeleine. Plusieurs de mes amis y sont allés et ils sont revenus enchantés de leur voyage. En vacances, nous demeurons toujours dans une résidence louée, ainsi je peux cuisiner et manger sans m’inquiéter d’être contaminée par du gluten. Avant de partir aux Iles, j’ai cherché dans le Web pour un logement pas trop loin de l’aéroport, à proximité de tout et je l’ai trouvé dans ce site touristique sur les ÎlesJ’ai loué ce magnifique appartement avec vue sur mer, à Bassin à l'Île du Havre Aubert. Je savais que je serais impressionnée par la beauté des Îles. Je ne savais pas que je les trouverais aussi belles et que je tomberais en amour avec les paysages et les habitants. La beauté des plages est à couper le souffle et les Madelinots sont d’une gentillesse exemplaire.  

Selon la municipalité, il y aurait 14 232 résidants aux Îles de la Madeleine. La superficie totale (superficie terrestre reconnue) est de 202 km carrés. Avec une population de cette taille,  je ne m’attendais pas à trouver autant de nourriture sans gluten à l'épicerie. J’ai été étonnée d'y trouver trois étagères complètes d’aliments sans gluten. Non seulement la sélection de produits sans gluten de la COOP L’Éveil (située au 615, chemin Les Caps à Fatima, sur l'Île du Cap aux Meules), était incroyable, mais les prix des produits étaient bien moins chers qu’à Montréal. J’étais au paradis du sans gluten et il faisait soleil. Mes vacances s’annonçaient bien.



Les Îles de la Madeleine sont reconnues non seulement pour leurs splendides plages, mais aussi pour leur gastronomie, incluant les poissons et les fruits de mer. Nous en avons mangés presque à tous les jours et je n’ai pas été étonnée de constater que La Poissonnière, la poissonnerie où on allait s'approvisionner, vend ses produits à tous les bons restaurants du coin, tellement les poissons qu’on y achète sont frais. Même mon amoureux qui est originaire de la Gaspésie m’a avoué du bout des lèvres qu’il n’avait jamais mangé de la morue aussi fraîche et délicieuse de sa vie.

J‘ai cuisiné presque à tous les jours. Je me suis permise une journée de repos afin d’aller au
Bistro du bout du monde. Nicole, ma collègue de bureau qui revenait d’un voyage aux Iles m'a chaudement recommandé ce restaurant. Avant de faire mes réservations pour le souper, je suis allée rencontrer les propriétaires afin de m’assurer que je pouvais y manger sans peur et sans gluten. J'y ai mangé un repas digne d'une reine.

Quand je suis finalement revenue à la maison (nous sommes restés 2 jours de plus, car aucun avion ne pouvait atterrir ou partir à cause de la brume trop épaisse …) je n’ai cessé de regarder mes photos de voyage. J'espère retourner un jour en vacances aux Îles de la Madeleine. J’ai trop aimé les gens, les paysages et la nourriture pour ne pas y retourner. Mais j'ai surtout été frappée par le sentiment de paix qui m’a envahie après seulement une journée à respirer l’air salin et qui est resté longtemps après mon retour à la maison. Pour moi, c’est ça le bonheur sans gluten.