jeudi 30 juillet 2009

Muffins aux bananes et dattes sans gluten

Mon amoureux déteste les vieilles bananes. Dès que des taches brunes apparaissent sur nos bananes, il se fait un devoir de me le souligner de façon dramatique et tente de s’en débarrasser au plus vite. Moi je trouve que les bananes qui ont un look de guépard sont très jolies et qu’elles devraient occuper une place de choix dans toutes les cuisines. Donc, à chaque fois que mon amoureux pose un geste menaçant envers mes belles bananes mûres, je m’empresse de les sauver de leur triste sort. Je les remise au congélateur afin de les utiliser plus tard dans une recette quelconque, sinon, je m’en sers aussitôt pour faire des muffins ou pains aux bananes et dattes.

Je croyais d’ailleurs détester les dattes. Jusqu’à l’âge de 28 ans, par ignorance, j’ai refusé de manger quoi que ce soit contenant des dattes. Dans ma tête, une datte c’était une grosse version d’un raisin sec… donc pas très savoureux, ni trop beau. Mais lors d’un souper chez ma copine Carole, j’ai osé… et j’ai goûté à un de ses carrés aux dattes, une recette spécialement savoureuse de sa mère. Dès la première bouchée, j’ai été conquise par l’onctuosité de la texture de la datte et par son goût fin de caramel. J’ai finalement compris pourquoi tant de gens aimaient ce fruit divin. Depuis ce temps, les dattes et moi faisons bon ménage. Et j’ai découvert qu'elles font aussi bon ménage avec les bananes bien mûres.

Je vous livre donc aujourd’hui une de mes recettes favorite sans gluten: muffins ou pains aux bananes et dattes. Et plus vos bananes seront picotées, meilleur sera le goût de vos muffins (au grand dam de mon amoureux).



INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de farine de soya
  • 2/3 de tasse de farine de sorgho
  • 1 1/3 tasse d’amidon de tapioca
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • 2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1 c. à thé de “cinq épices”moulu
  • 1 c. à thé de noix muscade moulue
  • 1 c. à thé de cannelle moulue
  • pincée de sel
  • 3 oeufs
  • 1 tasse de lait
  • 1/2 tasse de beurre non-salé fondu
  • 1/2 tasse de cassonade
  • 3 bananes bien mûres
  • 1 tasse de dattes hachées
  • 1/2 tasse de pacanes hachées
  • vanille (j’utilise les graines d’une demie gousse de vanille)

NOTE: Dans les épices moulues se cache souvent du gluten. Donc, j’utilise toujours des épices entières que je mouds au mortier - je suis fana des épices de Philippe de Vienne. Aussi, je trouve toutes mes farines chez AVRIL dans la section sans gluten. Il existe d'ailleurs plusieurs épiceries qui ont des sections sans gluten où trouver ces farines. Si vous n'avez pas ces farines, vous pouvez prendre un mix de farine à pâtisseries sans gluten.

MÉTHODE

  1. Dans un grand bol, mélanger et tamiser ensemble les ingrédients secs (farines, cassonade, poudre à pâte, sel et bicarbonate de soude).
  2. Dans un autre bol, écraser les bananes; ajouter ensuite les oeufs, le lait, le beurre fondu et battre le tout.
  3. Ajouter graduellement ce mélange dans les ingrédients secs jusqu'à consistance uniforme.
  4. Finalement, ajouter les graines de vanille, les noix et les dattes hachées et mélanger.
  5. Vider dans un moule à muffins (fait environ 15 muffins) ou deux moules à pain.
  6. Mettre au four à 350 F pour environ 40 minutes ou jusqu’à ce qu'un cure-dent inséré dans le milieu ressorte sec et propre.
TRUC: J'emballe individuellement chaque muffin et je les mets au congélateur. Ils se conservent mieux ainsi.