dimanche 16 août 2009

Cobbler aux pêches sans gluten


Il y a 2 semaines, j'ai acheté un panier de 3 litres de pêches avec l'intention d'en faire une belle tarte. J'ai mangé quelques pêches puis j'ai descendu le panier dans le frigo au sous-sol afin de les utiliser ultérieurement. Bien sûr, j'ai oublié mon beau panier de pêches dans le fond de mon frigo. Aujourd'hui quand je suis descendue pour aller chercher des oeufs au sous-sol, mes pêches qui avaient si fière allure il y a 2 semaines, me regardaient d'un air maussade et me suppliaient de les manger au plus vite. 

Je suis donc allée sur Internet afin de trouver ce que je pourrais bien faire avec 10 pêches bien mûres et juteuses. Je suis tombée sur plusieurs recettes intéressantes et je me suis inspirée de plusieurs d'entre elles pour créer ce cobbler aux pêches sans gluten, à la fois savoureux et original. 

Le cobbler aux pêches est un dessert typique du Sud des États-Unis, surtout celui avec une pâte de type biscuit sucré. Ce dessert sans gluten est donc tout indiqué en cette journée de canicule...

INGRÉDIENTS (garniture aux pêches) 

  • 10 pêches de grosseur moyenne ou 2 tasses (250 ml) de pêches, dénoyautées, pelées et coupées en tranches 
  • 1/3 de tasse (90 ml) de cassonade
  • 1 c. à soupe de jus de citron
  • 1 c. à soupe d'amidon de maïs
  • cannelle, clou de girofle, 5 épices et gingembre sec moulus (dans un mortier ou un moulin électrique à épices car certaines épices moulues contiennent du gluten caché) - une fois moulues, les épices de cette recette donnent environ 1 c. à table
INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE À BISCUIT SUCRÉE SANS GLUTEN
  • 3/4 de tasse de farine de soya faible en gras ou autre farine sans gluten
  • 1/2 tasse de farine de maranthe (arrowroot) ou autre farine sans gluten
  • 1/2 tasse de sucre blond brut
  • 2 c. à thé de poudre à pâte
  • pincée de sel
  • 1/2 tasse (125 ml) de beurre très frois coupé en petits morceaux
  • 1/2 gousse (125 ml) de vanille
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau bouillante
MÉTHODE (GARNITURE AUX PÊCHES)

  1. Chauffer le four à 450 F.
  2. Dans un bol, mélanger les tranches de pêches, le jus de citron, l'amidon de maïs, les épices moulues et la cassonade.
  3. Mettre les ingrédients de ce mélange dans un plat allant au four, en verre tempéré ou en pyrex.
  4. Mettre le plat contenant le mélange de pêches au four pour environ 10 minutes.
MÉTHODE (PÂTE À BISCUIT SUCRÉE SANS GLUTEN)
  1. Mélanger avec vos doigts, la farine, le sucre brut, la poudre à pâte, les morceaux de beurre, le sel et les graines de la demie gousse de vanille. La texture de la pâte doit ressembler à des flocons de gruau (avoine) non cuits.
  2. Ajouter l'eau bouillante et brasser à la cuillère jusqu'à ce que le mélange ressemble à du gruau cuit (voir photo ci-dessus).
  3. Répandre la pâte sur la garniture de pêches. Ne vous inquiétez pas, la pâte se répandra uniformément sur les pêches lors de la cuisson.
  4. Réduire la température du four à 400 F. Enfourner. Laisser cuire 10 minutes. 
  5. Réduire la température à 350 F. Laisser cuire un autre 15 minutes ou jusqu'au ce que la pâte à biscuit soit dorée.
  6. Servir avec de la crème glacée ou crème anglaise à la vanille. Y ajouter un trait de sirop d'érable ou de miel, par service.