samedi 15 août 2009

Salade de canard confit et clémentines sans gluten


Hier il faisait 36 C, donc trop chaud pour se retrouver devant les fourneaux. Je devais quand même inventer un souper assez festif pour ma nièce qui célébrait ses 26 ans.

En marchant vers l'épicerie avec elle, je lui ai proposée de faire une salade de canard confit. Celle-ci était ravie et moi, je n'avais pas à créer un repas à la sueur de mon front... Ma nièce n'a pas mangé de gâteau pour sa fête, je n'avais vraiment pas envie de réchauffer notre maison. Elle n'a pas été déçue. Je lui ai concocté un petit dessert glacé mémorable pour souligner son anniversaire. Je vous donnerai la recette de ce dessert la semaine prochaine. 

INGRÉDIENTS (salade pour 3 ou 4 personnes)
  • 4 cuisses de canard confit sans gluten
  • 8 tasses (2 litres) de feuilles de mesclun ou d'épinard
  • 1/2 tasse (125 ml)  de pignons grillés
  • 2 branches de céleri finement hachées
  • 1/2 oignon finement haché
  • 12 tomates cerises tranchées en 2
  • 4 clémentines divisées en quartiers

INGRÉDIENTS (vinaigrette)
  • 6 c. à soupe d'huile d'olive extra vierge
  • 2 c. à soupe de vinaigre balsamique di modena ou de vinaigre de framboise ou de jus d'oranges
  • Cinq poivres fraîchement moulu

MÉTHODE
  1. Sur le  grill d'un BBQ, faire griller les 4 cuisses de canard pendant environ 20 minutes à 350 F.
  2. Pendant que les cuisses grillent, mélanger tous les ingrédients de la salade dans un grand bol.
  3. Fouetter ensemble tous les ingrédients de la vinaigrette dans un petit contenant.
  4. Retirer les cuisses de canard du grill et laisser reposer afin qu'elles deviennent tièdes.
  5. Lorsque vous pouvez manipuler les cuisses, enlever la peau, le gras et les os et séparer la chair en gros filaments. Mettre les filaments de canard dans la salade.  
  6. Bien mélanger la salade, le canard et la vinaigrette dans un grand bol.
  7. Ajouter le cinq poivre moulu. (Ne pas ajouter de sel car le confit est déjà assez salé).
  8. Servir dans 3 ou 4 bols ou assiettes.
Cette salade sans gluten sera très bien accompagnée d'un sauvignon blanc (au goût d'agrumes) de la Nouvelle-Zélande tel le Kim Crawford ou Babich ou d'un Château Ste-Marie, un Entre Deux Mers de la région bordelaise.