dimanche 9 août 2009

Tarte aux bleuets (myrtilles) sans gluten


La première recette que j'ai voulu faire après que j'ai été diagnostiquée coeliaque c'est une tarte. Il n'y a rien de plus réconfortant pour moi que l'odeur d'une tarte aux fruits en train de cuire au four, surtout si la pâte brisée est faite avec du beurre.

J'ai donc essayé différentes recettes de pâte à tarte sans gluten et après multiples tentatives et expérimentations, j'ai finalement réussi ma pâte brisée. Cette recette sans gluten est presque identique en goût et texture à une pâte brisée traditionnelle au beurre. Quand je sers une de mes tartes maison à mes invités, ceux-ci ne s'aperçoivent même pas que mon dessert est sans gluten. Et surtout, elle plaît aux critiques gastronomiques les plus sévères que je connaisse... les membres de ma famille.

INGRÉDIENTS (pour la pâte brisée sans gluten)
fait 4 abaisses de 8 pouces
  • 1 tasse (250 ml) de farine de riz
  • 1/2 tasse (125 ml) d'amidon de maïs
  • 3/4 (190 ml) de tasse de farine de tapioca
  • 1 c. à soupe de gomme de xanthane
  • 1 c. à soupe de poudre à pâte
  • 1 tasse (250 ml) de beurre doux (sans sel) très froid et coupé en dés
  • 1 oeuf
  • 1 c. soupe de vinaigre de riz ou de cidre
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau glacée (plus ou moins) selon le besoin

INGRÉDIENTS (pour la garniture)
  • 2 tasses (500 ml) de bleuets frais (ou congelés si les fruits ne sont pas en saison)
  • 3/4 de tasse (190 ml) de sucre
  • 2 c. à soupe d'amidon de maïs ou de farine de tapioca
  • 2 c. à soupe de beurre en morceaux

MÉTHODE (pâte brisée sans gluten)
  1. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs.
  2. Dans une tasse, mélanger l'oeuf, le vinaigre et l'eau froide.
  3. Ajouter les dés de beurre aux ingrédients secs. Avec un grand couteau, couper les morceaux de beurre tout en les mélangeant aux ingrédients secs jusqu'à ce que le mélange ait l'apparence de gros flocons de gruau ou gros pois (voir photo ci-dessous).
  4. Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs et mélanger avec une fourchette.
  5. Former deux grosses boules de pâte. Ne pas trop manipuler la pâte afin de ne pas faire fondre le beurre.
  6. Mettre les boules de pâte dans un grand bol et réfrigérer ensuite pour au moins une demie heure.


Après réfrigération, sortir les boules de pâte du frigo. ATTENTION: Les pâtes brisées au beurre sont fragiles et difficiles à manipuler. Pour faciliter la manipulation de votre abaisse, mettre une pellicule de saran ou une feuille de papier cirée sur votre plan de travail. Déposer votre boule de pâte sur la pellicule/feuille. Abaisser votre boule de pâte avec un rouleau jusqu'à ce que l'abaisse atteigne la dimension et l'épaisseur désirées. Soulever la pellicule/feuille par les extrémités et déposer votre abaisse dans votre plat à tarte. Faire cuire votre fond de tarte à 350 F pendant 20 minutes. Sortir ensuite du four et laisser refroidir. Prendre une deuxième boule de pâte. Faire la deuxième abaisse en suivant les mêmes instructions mais en ajoutant une c. à table de sucre brut à la pâte.


MÉTHODE (pour monter la tarte)
  1. Dans un petit bol, mélanger délicatement les bleuets, le sucre, la farine de tapioca et les petits morceaux de beurre.
  2. Mettre la garniture sur le fond de tarte pré-cuit.
  3. Déposer ensuite la deuxième abaisse.
  4. Presser délicatement les rebords des deux abaisses avec une fourchette ou avec vos doigts et faire ensuite 2 incisions en forme de V au centre de la tarte.
  5. Mettre au four à 350 F pendant environ 50 minutes.
Servir avec de la crème anglaise, de la crème chantilly ou de la crème glacée à la vanille.